ça ne me dérange pasM201 a écrit :a moins que tu en a une autre utilisation
a 2000€ pour un truc qui va te servir 3 fois dans l'année , ben bon bof : oui mais qd ça arrive ?
a 6 / 700 € tu a déjà des treuils en fixe qui font l'affaire , et question poids faut penser que tu le trimbale dans le coffre a te faire chier et qui faut le sangler pour pas le prendre dans la tronche au moindre cahot .fiabilité apparemment aléatoire et il faut ajouter l'instal (1 journée de boulot passé partout)
:
sans parler de la mise en place , qui presque plus long qu'un tir fort
treuil portable (amovible) winch VS tirfor
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re: treuil portable (amovible) winch VS tirfor
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re: treuil portable (amovible) winch VS tirfor
Personne n'en a donc ...méfiance
Mais qd on y réfléchit sans à-priori, je ne vois pas ce qui pêche vraiment ; le mouflage multiple va compenser l'insuffisance de puissance, au prix de qq manip supplémentaires, mais je ne fais pas la course
L'engin n'est pas trop volumineux dans le coffre
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re: treuil portable (amovible) winch VS tirfor
Je suis novice en treuol je n'en ai pas. Mais je fais du 4x4 et j'ai déjà vue d'autre en utiliser. Une remarque tu es sure de vouloir moufler 5 fois ??? (je ne sais pas si la formule est correct mais tu comprendra je pense)
Pour avancer de 1 m tu dois en avaler 5 avec le treuil... Pour faire 10 m tu dois avaler 50m ? Hum la ou ton expérience pèche a mon avis c'est qu'un des principales soucis du treuil c'est de trouver un bon point dure pour s'accrocher et ça tu n'as pas toujours ça dispo à 10m du 4x4 quand tu est planté.
Ton système risque de pâtir d'un cruel manque "d'allonge".
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re: treuil portable (amovible) winch VS tirfor
salut,BALOUCHRIS a écrit :Bonjour
Après réflexion et bp de lectures, je suis sur le point d'acheter un treuil "portable winch pcw 5000" ( 1 tonne de traction et donc moufflage 3 à 5 brins nécessaire si besoin)
Un portable parce que un fixe, c'est lourd sur l'avant, c'est souvent dans l'eau ou la boue, il faut donc le nettoyer régulièrement en démontant, et pour avoir une instal solide et fiable, on atteint des sommets
J'ai pensé au tirefort vu le peu d'occasion où il va servir mais impossible pour moi (dos fragile) ; de même pour un système de type bushwinch, impossible de trouver de l'info d'utilisateurs
Donc, si certains d'entre vous ont un avis d'utilisateur (idéalement) ou connaissent un peu pour l'avoir vu utilisé, je suis preneur de vos remarques, avis ou autre, avant de passer commande ; il y en a qd même pour 2000€ avec les accessoires indispensables (corde, poulies etc...) malgré une promo intéressante repérée sur la toile
J'ai vu ici et là que certains membres sont plutôt pointus sur la question![]()
tu as quoi comme véhicule?
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
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re: treuil portable (amovible) winch VS tirfor
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re: treuil portable (amovible) winch VS tirfor
La réponse semble être, si j'ai bien compris, de ne faire le mouflage qu'entre le véhicule et un point servant de renvoi d'angle par exemple situé pas trop loin (à condition que ce soit possible bien sûr) et le reste c'est à dire entre le point de renvoi et le point d'accroche du treuil avec un seul brin
De cette façon, tu n'as pas besoin de tant de corde que ça puisque seuls les derniers mètres sont mouflés ; j'ai vu ce schéma je ne sais plus où et ça me paraît cohérent, non ? (je ne sais pas si je suis clair ?)
Je précise que je n'ai pas l'intention de m'aventurer qd seul, dans des franchissements trop délicats et donc si je vois que ça risque de devenir trop risqué et donc difficile de s'en sortir avec le treuil, je ne m'y risquerai pas
De toutes façons, je dois en discuter avec un quatreux que je rencontre prochainement et qui semble avoir un avis sur la plupart de ces solutions pour les avoir vues fonctionner (lui, préconise comme vous tous ici, le treuil fixe mais il fait sa méca lui même)
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re: treuil portable (amovible) winch VS tirfor
c'est mieux d'avoir une photo de ce quoi on cause :BALOUCHRIS a écrit : treuil "portable winch pcw 5000"

effectivement ça semble portable... mais franchement je préfèrerais un TIRFOR 1T6 avec une seule poulie =>
on sait qu'en réalité le 1T6 (force pratique en levage) est capable de haler (à l'horizontale) sur un brin, 2T5
en utilisant une poulie et en faisait un mouflage pour haler sur deux brins on aura une force d'environ 4T
largement assez pour déplanter un 4X4
l'appareil 1T6 + son levier télescopique + son touret métal avec vingt mètres de câble pèse un peu moins de trente kg
(la moitié du poids pour l'appareil, la moitié du poids pour le câble enroulé sur son touret)
perso j'ai mal au dos (tombé d'un camion, deux vertèbres L3 & L5 fracturées et quatre disques éjectés), je peux porter quinze kg
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re: treuil portable (amovible) winch VS tirfor
PAR PRUDENCE, l'opérateur se place au point d'ancrage (rocher, arbre) parce que le 4X4 planté va devenir mobile de façon incontrôlable lorsqu'on va le faire bouger à l'aide du tirfor ou du treuil forestier. et un 4X4 de plus de deux tonnes sans personne sur la pédale de frein en cas de besoin... faut pas être à proximitéBALOUCHRIS a écrit :5 fois serait rarement nécessaire mais plutôt 3 en général (3 fois 1t de traction maxi donnent 3t et pour un véhicule de 1,8t, ça devrait laisser assez de marge, la plupart du temps, je pense ); et oui, j'ai pensé à cet aspect des choses
La réponse semble être, si j'ai bien compris, de ne faire le mouflage qu'entre le véhicule et un point servant de renvoi d'angle par exemple situé pas trop loin (à condition que ce soit possible bien sûr) et le reste c'est à dire entre le point de renvoi et le point d'accroche du treuil avec un seul brin
De cette façon, tu n'as pas besoin de tant de corde que ça puisque seuls les derniers mètres sont mouflés ; j'ai vu ce schéma je ne sais plus où et ça me paraît cohérent, non ? (je ne sais pas si je suis clair ?)
Je précise que je n'ai pas l'intention de m'aventurer qd seul, dans des franchissements trop délicats et donc si je vois que ça risque de devenir trop risqué et donc difficile de s'en sortir avec le treuil, je ne m'y risquerai pas
De toutes façons, je dois en discuter avec un quatreux que je rencontre prochainement et qui semble avoir un avis sur la plupart de ces solutions pour les avoir vues fonctionner (lui, préconise comme vous tous ici, le treuil fixe mais il fait sa méca lui même)
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re: treuil portable (amovible) winch VS tirfor
Quant au risque de n'avoir personne pour retenir au frein le véhicule qd il va se mettre à bouger, ça m'inquiète un peu, je dois dire ; là effectivement, le treuil fixe elec avec sa télécommande est bien plus rassurant
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re: treuil portable (amovible) winch VS tirfor
Pour avoir franchis le pas (merci Christian de tes conseils); et trouvé le même type de produit a pas cher. Je ne peux que confirmer.christian.styling a écrit : l'appareil 1T6 + son levier télescopique + son touret métal avec vingt mètres de câble pèse un peu moins de trente kg
(la moitié du poids pour l'appareil, la moitié du poids pour le câble enroulé sur son touret)
Je fais pas de TT, mais je m'en sert pour arracher des souches, et cela ne demande pas de gros efforts.
Il faudrait que tu puisse en essayer un, pour un essai. Tu verrai ainsi l'effort demandé au levier.
Pour le moment, j'ai jamais eu a hocher le levier des 2 mains...
Et pour dire que c'est pas si lourd, je l'ai prêté a un collègue (archétype de l'employé de bureau) et il s'en est sorti...
Popur moi ca a que des avantages:
ca sert pas qu'au TT (j'en fais pas)
c'est mobile (parce qu'un treuil fixe, quand t'as posé l'avant!)