le tout doit être peu encombrant à ranger dans le 4X4
et surtout : le plus léger possible (le poids c'est l'ennemi)
des lampes d'éclairage (des frontales c'est très suffisant)
pour des sorties de courte durée, une bonne glacière bien isolée
et on part avec quelques maxi bouteilles d'eau à moitié congelées.
pour du "sédentaire" sauvage il existe des frigo trimixtes qui fonctionnent par absorption.
ils font du vrai froid (glaçons) grâce à une bouteille camping-gaz
on peut aussi les brancher sur le 220 là aussi il font du froid
mais quand on roule ils essaient difficilement de conserver ce froid en pompant la batterie 12V sans arrêt.
il faut surtout ne pas les laisser sur le 12V à l'arrêt !
pour de l'itinérant le top est le frigo à compresseur. qui peut descendre en dessous de moins quinze
il suffit d'avoir une température entre 1° et 6° grand maxi pour bien conserver viande, poisson et charcuterie fraiche.
les glacières à effet peltier sont des rafraichisseurs qui font tomber d'une quinzaine de degrés la température intérieure du 4X4
=> s'il fait 18° c'est tout bon mais s'il fait 30° on risque l'intoxication alimentaire.
de quoi cuisiner. selon les besoins et les habitudes le minimum étant un "bleuet".
une poêle, une casserole, des assiettes, verres, couverts... essuie-tout.
de quoi dormir : tente au sol (attention à la réglementation, surtout dans les zones naturelles), tente de toit ou dormir dans le 4X4.
du P.Q. ! ! !
de quoi se laver :
un bidon cycliste permet de s'éclabousser pour rincer sous les bras et... ailleurs. c'est important d'avoir de l'eau sous pression à cet effet.
un pulvérisateur de jardin d'un litre à pression préalable c'est encore mieux. carrément un bidon pulvérisateur de huit litres...
une douche électrique : certains modèles ont un bout à tremper dans un récipient d'eau et une douchette à l'autre extrémité.
on peut aussi installer une pompe électrique fixe avec sortie d'eau dans ou hors du 4X4 sortie sur laquelle un raccord gardena permet de fixer la douchette.
eau tiède
il suffit de chauffer un litre d'eau sur le bleuet et de mélanger un peu d'eau chaude à l'eau froide pour avoir de l'eau tiède : oui ! on peut !
un gros fil de cuivre enroulé autour du pot d'échappement d'une part, qui traverse un petit trou de la carrosserie et vient tremper son autre extrémité en serpentin dans un bidon d'eau ça marche aussi !
un ou deux petits bidons sous le capot... ça permet de chauffer l'eau
un bidon noir sanglé sur la galerie... ça marche !
sinon plus sophistiqué
un vrai chauffe-eau 12V qu'on fait fonctionner quand l'alternateur recharge
ou
un échangeur à plaques sur le circuit de refroidissement...