Petit kit du débutant en 4x4 ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
didi
Adhérent
Adhérent
Statut : En ligne

re: Petit kit du débutant en 4x4 ?

Message par didi »

b2p a écrit :Moi j'dis, une petite tronçonneuse ou une scie à bois, de la prudence, et go go gooooo!
En plus de faire le passage avec la scie, de bonnes grosses buches à caller sous les roues dans les plantages bourbiers c'est le top :D
On peut aussi faire un treuillage flipflop avec 2 longues buches... Mais ça c'est pour les survivalistes :roll:
A++
au début où j'ai fait des randos avec des clubs, j'ai fait ça, de mettre des morceaux de bois....

alors, c'est bien, sauf qu'ils font ce qu'ils veulent quand tu roule dessus. Et donc tu peux arracher tes flexibles, ou faire des bosses sur ta carrosserie...

on me l'a expliqué une fois seulement, quand tu vois les emm**des que ça peut t'apporter :no:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
b2p
Statut : Hors ligne

Message par b2p »

Ah ouais c'est sûr... Bon moi j'ai fait ça mais c'était sous une Niva... Moins précieux que nos gros joujoux ;)
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

Darknemes a écrit :je suis la reine de la recherche sur le net ^^

j'ai trouvé ça après j'ai pas trop comparé les prix http://www.jtts4x4.com/blindage-moteur-ford-maverick-ford,fr,4,JT-BLAV19A.cfm

les manilles en cordes vous en pensez quoi ?
pour les manilles, c'est pour nous faire rigoler??

ce sont des manilles lyres qu'il te faut. ;)

pour le blindage c'est ça. fô chercher le moins cher. il y en a d'occase, fô juste tomber dessus...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Darknemes
Quatre-Quatreux

Message par Darknemes »

didi a écrit :pour les manilles, c'est pour nous faire rigoler??

ce sont des manilles lyres qu'il te faut. ;)

pour le blindage c'est ça. fô chercher le moins cher. il y en a d'occase, fô juste tomber dessus...
non mais sur le site de la sangle il avait pas du 12T je vais pas prendre du 10T si ma sangle est du 12T soyons logiques ^^
et il n'y a pas de question bête d'abord même si je vous fais tous répeter 15 fois les choses c'est pour que ca rentre dans mon cerveau de blonde ^^

genre ca en 12Thttp://www.accastillage-fips.fr/manille/1152-manille-lyre-forgee-boulon-securite-inox-316.html
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

Darknemes a écrit :non mais sur le site de la sangle il avait pas du 12T je vais pas prendre du 10T si ma sangle est du 12T soyons logiques ^^
et il n'y a pas de question bête d'abord même si je vous fais tous répeter 15 fois les choses c'est pour que ca rentre dans mon cerveau de blonde ^^

genre ca en 12Thttp://www.accastillage-fips.fr/manille/1152-manille-lyre-forgee-boulon-securite-inox-316.html
prends pas d'inox, tu vas te ruiner, pour pas grand chose en plus. ;) le prix que tu as là, c'est pour du Ø6,4 :no:
Darknemes
Quatre-Quatreux

Message par Darknemes »

Ah oui j'avais pas vu la vache ! par contre pour le diamètre je sais pas trop parce que j'ai pas compris le CMU
b2p

Message par b2p »

@Darknemes pour répondre à la demande intiale, et parceque je suis concerné moi aussi par ce topic, voici ce que je pense embarquer.
Est ce que finalement ceci serait la trousse de secours minimale?

Sangles manilles moufles
Pelle
Plaques
Compresseur mano et rallonge
Treuil seulement si c'est l'aventure totale en solo dans des contrées non habitées (autant dire quasiment jamais), ou alors dans un esprit de service envers les copains. Mais honnêtement si t'as besoin d'un treuil en europe de l'ouest c'est que tu as été inconscient ou que tu t'y es mis volontairement, ou que tu n'as pas le bon véhicule pour faire ça.
Cric d'origine suffit, la roue de secours peut servir d'appuis lors des levages importants, ou dans le sable.
Ton téléphone, si possible un modèle performant pas forcément récent (je suis déçu avec le 4G, mon 3G fonctionnait beaucoup mieux en zones mal couvertes)

Avec ça et un peu de courtoisie pour obtenir du support on est bons

Tchô les pickoloss
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

christian.styling a écrit : une manille HR = Haute resistance va avoir sa CMU indiquée sur le métal de par exemple 3250 kilos (3T1/4) et sa soeur jumelle non testée et fabriquée en pays exotique avec d'autres critères... aura une CMU évaluée à 800 kilos (0T8)

il faut des manilles "H.R." (haute résistance) gravées au moins 3T1/4

si une manille se déforme, sans qu'elle casse, ça va : il n'y a pas d'accident... c'est l'essentiel MAIS on peut pas la dévisser ! ! ! alors on coupe la sangle ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

les manilles textiles, j'en ai deux, des douze tonnes... c'est facile à ranger dans le 4X4. mais je les réserve aux jonctions entre sangles traditionnelles et sangle élastique

pour accrocher les sangles aux 4X4 je préfère la bonne vielle manille en métal

avoir du matériel sûr : manilles, sangles etc... oui MAIS aussi avoir des points d'ancrage dignes de ce nom sur les 4X4... parce que là aussi on prend un gros risque.

quand on tracte on tend une fronde avec deux kg de métal au bout
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Darknemes a écrit :Ah oui j'avais pas vu la vache ! par contre pour le diamètre je sais pas trop parce que j'ai pas compris le CMU
la Charge Maximum Utile c'est la FORCE PRATIQUE D'UTILISATION : on va tracter un 4X4 de trois tonnes avec une sangle dont la CHARGE DE RUPTURE est bien plus élevée (douze tonnes ?) de façon à avoir un COEFFICIENT DE SECURITE avant que ça nous pète à la figure
--
Répondre