Choix d'un 4X4 ... ??

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Hexa
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Choix d'un 4X4 ... ??

Message par Hexa »

Bonjour,

Je me permet de vous demander quelques conseils car je suis actuellement à la recherche d'un 4X4 qui pourrait me faciliter la vie concernant ma pratique de l'arboriculture et de l'apiculture.

En fait je suis a la recherche d'un véhicule qui soit a l'aise en chemin montagneux avec de l'herbe et souvent humide voir boueux en hiver ... qui peut tracter une remorque chargée etc...

Je ne fait pas beaucoup de kilomètres a l'année (environ 8000) en revanche j'aimerais bien m'en servir comme véhicule principale et par conséquent pouvoir quand même emmener mes enfants a l'école (5 portes ?) et pouvoir faire un peu d'autoroute si vraiment je n'ai pas le choix :)

En terme de budget j'aimerais bien arriver autour des 10000€ pour un véhicule pas trop kilométré (autour des 100000km ? )

J'avais déjà un peu repéré le landcruiser (qui aurait ma préférence car apriori hyper fiable mais pas évident niveau budget) ou éventuellement le Pajero (qui semble plus compatible niveau budget) ...

Est-ce que vous auriez éventuellement d'autres idées ???

Un grand merci d'avance :)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: Choix d'un 4X4 ... ??

Message par christian.styling »

en usage hors bitume les pneus sont importants : des pneus fortement cramponnés (MUD) s'imposent pour la boue profonde. les pavés très espacés et très importants de ces pneus s'enfoncent dans le sol, y moulent leur forme et y profitent d'un EFFET CREMAILLERE
sinon des pneus mixtes sont souvent suffisants pour les pistes de rocaille, graviers, sable, neige. leur pavés sont moins énormes et plus imbriqués les uns dans les autres. ils sont "polyvalents" : moins performants sur la route que les pneus d'origine et moins efficaces en tout terrain que des MUD

10 000 € est un budget suffisant pour trouver en bon état un NISSAN ou un MITSUBISHI par exemple. l'idéal étant de choisir un "long" (5 portes) qui offrira un grand confort dans les déplacements et la possibilité d'emporter les bagages sans restriction.

Land-Rover et Toyota étant << recherchés >> sont souvent surcotés.

il faut différencier les véhicules tout terrain qui roulent en propulsion deux roues motrices sur bitume et quatre roues motrices sur piste (en crabotant le pont avant) des véhicules appelés "permanents" qui roulent indifférement du terrain en quatre roues motrices y compris sur route car ils sont équipés d'un DIFFERENTIEL CENTRAL

la dimension des roues d'origine me semble extrêmement importante au moment du choix : 265/75R16 ou 235/85R16 homologué d'origine c'est un "plus" à mon humble avis
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
zounours63
Modérateur

Message par zounours63 »

si apiculteur, je conseillerai plus un pick up 4 portes car un pajero long... tu vas embaumer l'habitacle, le tranpsort du matos va pourrir l'interieur. mon voisin etait apiculteur ;)
et un pajero 3.2 a ce prix, ben tu peux aps mettre de pneus MUD en restant street legal (sauf a metter du rechappé :( ), ya rien dans la dimension homologuée constructeur (235-80-16 ou 265-70-16)
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
Hexa
Quatre-Quatreux

Message par Hexa »

Merci pour les infos :) Effectivement le Terrano passe en terme de budget en revanche et même si ce n'est pas un critère hyper important a tarif équivalent je trouve le Pajero plus sympa esthétiquement :) Sinon pour le pickup, effectivement la séparation avec l'habitable peut être intéressante en revanche je ne laisse pas le matériel en continue dans le véhicule donc ce n'est pas rédhibitoire. ;)

Autrement en terme de fiabilité le 3.2 a bonne réputation ???

J'ai encore un autre question qui me taraude, au niveau de la carte grise il y a un risque de surprime pour ce genre de véhicule ?? (je ne tiens pas forcement a rajouter 30% du prix en taxes non prévues ;) )??
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

le Pajero existe sous diverses formes et avec divers moteurs : un ancien modèle avec le 2,5, si il est en très bon état... serait un bon achat. :clap: il n'y a pas que le DiD... à priori, chez Mitsu il n'y a pas trop de casseroles accrochées derrière.

mais il faut pour le DiD se méfier -comme dans toutes les marques- des années où le VOLANT MOTEUR BI-MASSE posait au début de ce siècle ;) des gros gros problèmes :~: onéreux :cry: . je crois qu'à partir de 2004 c'était fiabilisé

le Terrano est également (surtout un long) un chouette break familial et un assez bon tout terrain :clap:

dans tous les cas, il ne faut pas choisir une marque ou un modèle mais
chercher un truc bien entretenu, en bon état, avec les factures d'entretien, et dans ce cas il faut préférer le moins kilométré possible :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
zounours63
Modérateur

Message par zounours63 »

Hexa a écrit :Merci pour les infos :) Effectivement le Terrano passe en terme de budget en revanche et même si ce n'est pas un critère hyper important a tarif équivalent je trouve le Pajero plus sympa esthétiquement :) Sinon pour le pickup, effectivement la séparation avec l'habitable peut être intéressante en revanche je ne laisse pas le matériel en continue dans le véhicule donc ce n'est pas rédhibitoire. ;)

Autrement en terme de fiabilité le 3.2 a bonne réputation ???

J'ai encore un autre question qui me taraude, au niveau de la carte grise il y a un risque de surprime pour ce genre de véhicule ?? (je ne tiens pas forcement a rajouter 30% du prix en taxes non prévues ;) )??
pour la surprime, de memoire, c'est apres juin 2004.

le paj 3.2 est fiable si bva (et bva tres bien entretenue ;) ), ca bouffe un peu de roulement, c'est glouton en carburant

comme dit christian, il faut privilégié un vehicule avec un entretien rigoureux (vidanges en temps et heure pour moteur, boites, ponts, liquide refroidissement, de frein), courroies, etc...

le bimasse du pajero ne concernait que les boites manuelles ;)

ImageImageImage Image
platplat
Monument historique

Message par platplat »

La taxe ecolo, c'est a partir de juin 2004.

2€ par gramme de Co2 de 200 a 249, puis 4€ par gramme.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Hexa
Quatre-Quatreux

Message par Hexa »

Merci pour les infos :) Ça se précise et la BVA est une très bonne nouvelle, sachant que j'avais oublié de le préciser mais j'ai un nette préférence pour cette dernière

Apres je ne reste pas fixé sur une marque en particulier, mais une fois que l'on met tous les critères bout à bout les choix se réduisent quand même pas mal ;)
zounours63
Modérateur

Message par zounours63 »

Hexa a écrit :Merci pour les infos :) Ça se précise et la BVA est une très bonne nouvelle, sachant que j'avais oublié de le préciser mais j'ai un nette préférence pour cette dernière

Apres je ne reste pas fixé sur une marque en particulier, mais une fois que l'on met tous les critères bout à bout les choix se réduisent quand même pas mal ;)
d'autant que la BVA est 5 rapports (+1 marce arrière :D ) ET séquentielle :cool:

ImageImageImage Image
GuillaumeH
Quatre-Quatreux

Message par GuillaumeH »

A moins de 10000€, il y a aussi les jeeps (cherokee ou Grand Che) qu'on trouve assez facilement (enfin plutôt le cherokee que le grand) avec moins de 10 ans et moins de 100000km.

Et pour la surtaxe, sur les véhicules récents (à partir de 2009) il y a aussi la taxe de 160€/an (https://www.service-public.fr/particuli ... its/F19911)
Répondre