Sardaigne - Avril 2016 - toy + eriba

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

matIV
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Sardaigne - Avril 2016 - toy + eriba

Message par matIV »

Allez, J7!

Alors sans vraiment l'avoir prémédité, on s'est grandement approché de l'un des plus gros sites de grimpe de l'île!
Il est donc probable que tous ces rochers qu'on voit sortir de terre soient équipés...

Pas question de quitter la zone sans être allé voir ça!
D'autant plus qu'aujourd'hui c'est tempête de ciel bleu, sans vent.

On profite des premiers rayons du soleil pour faire le petit-dèj' dehors, comme d'habitude depuis plus d'une semaine.
Et on largue les amarres pour rejoindre le village de Jerzu.
[ATTACH=CONFIG]99279[/ATTACH]

On trouve facilement la piste qui nous mène au pied de ces falaises aux orientations variées...
[ATTACH=CONFIG]99280[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]99278[/ATTACH]

La journée s'annonçant assez chaude, on opte pour un secteur à l'ombre.

La piste nous mène à 10mn à pied du secteur envisagé.
Le "parking" est même un excellent site de bivouac, mémo wp pour la prochaine fois!
[ATTACH=CONFIG]99277[/ATTACH]

Une fois au pied du mur, on savoure le grès unique de la Sardaigne à l'adhérence si caractéristique, et la vue qui porte loin derrière les éoliennes...
[ATTACH=CONFIG]99281[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]99282[/ATTACH]
[ATTACH=CONFIG]99283[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]99284[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]99285[/ATTACH]
Après s'être bien chauffé les bras, on redescend à la cagouille pour le casse-croûte.

On quitte ce site magique, non sans avoir apprécié la façon dont s'ébattent les panda sardes en liberté!
[ATTACH=CONFIG]99286[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]99287[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]99288[/ATTACH]

La route est facile et on avance bien.
L'idée de ma dame, après avoir consulté le book de bibendum, est d'aller voir Capo Ferrato, dont les photos sont très avantageuses!
On y arrive vers la fin d'après-midi.
[ATTACH=CONFIG]99289[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]99290[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]99291[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]99292[/ATTACH]

On y trouve quantité de "kiwis", ces sortes de boulettes de poils agglomérés par l'eau salée, je pense!
Ça permet de faire une partie de pétanque improvisée, de jonglage, et si on les trempe, ya moyen de faire une belle bataille d'éponges!
[ATTACH=CONFIG]99293[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]99294[/ATTACH]

Seuls sur la plage... ah non, ce coup-ci, un homme sarde, chauve et auquel manquent des dents, avec qui je discute un bon moment...
de tout, la Sardaigne et ses habitants, son vieux disco, la plage de CapoFerrato...
Selon lui, et en dépit des très nombreux panneaux d'interdiction de camper, on peu rester passer la nuit sans problème.
Légèrement refroidis par notre mésaventure de quelques jours auparavant, et partant du constat que les conseilleurs ne sont jamais les payeurs, à quoi j'ajoute mon italien déplorable, je choisis de riper de cet endroit assez isolé pour tenter de se rapprocher d'un WP conseillé par Pachy.

Le jour est sur le déclin... et tous ceux qui se baladent en nomade savent que chercher un spot après 18h peut assez vite devenir compliqué, surtout lors des journées d'intersaison.
Et là, c'est devenu compliqué!!

Le plan a tout d'abord été de s'avancer vers un WP donné par Pachy...
Mais étonnement, on atterri en plein village vacances fermé, en bord de plage.
Je mets ça sur l'approximation des déterminations de WP d'après une carte GoogleEarth, par exemple, et on commence à fureter sur le parking de la plage, entre les grands buissons labyrinthiques.
Opération tendue, puisque, attelé, on fait pas 1/2 tour dans un mouchoir de poche...
On finit par suivre une piste, en longeant un grillage à droite, et une dune de plage à gauche.
Au bout de cette piste, on débouche sur la plage, et il est donc temps d'envisager un half-turn, pour aller chercher ailleurs...

Et c'est là que j'ai découvert l'enfer du sable!
Un half-turn dans le sable... attelé... la blague!!
L'intensité du moment ne nous a pas permis de prendre des images... Pis en plus, on est seuls!! :lol:
Mais en gros, ça a donné ça:
10m en avant sur l'élan... planté.
Courtes, recul sur 5m... planté.
Dégonflage, essai.
Grattage, planté ++.
Pellage sans pelle, essai, 50cm, planté.
Re-dégonflage, re-pellage sans pelle, essai.
Planté.
On sort les planches de calage (bastaings de 5cm x 15cm x 90cm...
Essai... pire!
Le jour tombe, on est dans la pénombre, et ça fait 45mn qu'on marne!
Dégonflage maxi (peut-être 400grs?) + pellage.
Essai... sortis... ouf!!!

Il est 19h30, on est hors délai!
On repart en quête après un bon regonflage.

Fatigués, on met le cap direct sur un autre WP balancé par Pach'.
Après une 20aine de minutes de route déserte, on arrive vers la piste d'accès au WP...
Je ressors mes notes de conversation téléphonique avec Gilbert... Il me semblait qu'il causait de difficultés d'accès...
Bon, on attaque la descente, raidasse en dévers, puis une épingle à droite.
Ca semble prendre encore de l'angle.
Je chope la frontale et pars pour une reco pédestre.
Alors oui, la piste amène à une crique fabuleuse et planquée!
On pourra certainement y descendre, par contre, en remonter, moins sûr!
C'est raide, terrain raviné et rocailleux, du virage vraiment tendu...

Par sagesse, je renonce... whaa!, je ne me reconnais plus!

Après une tentative sur une piste voisine d'accès plage (on l'a pas senti, le parking et ses interdictions...) on jette notre dévolu sur une dernière piste... dernière chance.
Il est tard, les barres sont allumées depuis longtemps, on a faim, on est crevés, ... faut se poser!

On s'engage sur la piste, qui se referme peu à peu de par sa végétation un peu forte!
Mais ça passe, et on continue, malgré l'étroitesse de la piste, et la roue G de la carlo qui mord un peu dans la pente à l'aval...
Les branches et broussailles n'en finissent plus de crisser sur la carrosserie... :ouin:

Mais on est récompensés quand on arrive au bout, sorte de cul de sac surplombant la crique de Molentis. Bien sûr, on le voit pas encore!
Allez, encore une manoeuvre pour se mettre dans le bon sens, on cale, on mange, et dodo!
On découvrira les environs demain au réveil!
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
distran
Quatre-Quatreux

Message par distran »

Super ! ;)
moi aussi, fana d'eriba :)
Tu peux réhausser bcp plus sans soucis...et mettre des pneus en 14". Ca permet comme tu dis de dégonfler pour amortir.
Sinon, greffe de suspensions à raquettes ;)
Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses (Danakil)
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
matIV
Quatre-Quatreux

Message par matIV »

Salut Distran!

Yep, j'ai vu ce que tu as fait de ta Puck... :o
Par contre, j'ai lâché le 13" depuis lurette, je suis en 15".
Pour ce qui est des raquettes, oui, ce serait le top... Mais pas prêt d'avoir le budget pour une telle modif.
Finalement, des gros pneus sur un essieu AlKo, ça va quand même vraiment pas mal, et en dévers, ça rassure!
matIV
Quatre-Quatreux

Message par matIV »

smaret a écrit : :cool:

Du coup ta rehausse t'a obligé à faire un système de pattes pour descendre la fixation de la table dehors, bien vu !! :clip:
Et excellent le coup de la douche chaude intérieure ! Ca me rappelle mes camps scouts ;) Mais où est le bac à douche et l'évacuation d'eau ??? :hein: :hein: :hein:
Pour les porte vélos avant et arrière tu les as trouvés où ? et fixés comment ? Ca le fait bien (virages serrés / manoeuvres) ?? :p

Idée piquée à Distran, je crois, ou à EribaLand... bref, une bonne idée trouvée par un génie sur un site qui cause d'Eriba!
J'ai rallongé le rail extérieur existant, et j'ai utilisé 2 capots alu de convertisseurs cramés que j'ai fixés sur un autre rail.
Le système fonctionne bien, et permet de descendre le point de fixation de la table d'une grosse 15aine de cm par rapport au rail d'origine.
Beauuuucoup mieux que les pile de cale que je mettais sous le pied de table, et qui nous mettait cette dernière à hauteur du menton!! :D
[ATTACH=CONFIG]99268[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]99269[/ATTACH]
[ATTACH=CONFIG]99270[/ATTACH]

La douche chaude révolutionne nos séjours près de la mer, où sable et sel laissent une sensation d'après-baignade un peu poisseuse!

Le bac à douche est rangé entre l'essieu et le plancher. C'est un fond de bidon de 200L découpé et qu'on place à l'endroit de la douche, dehors ou dedans en fonction de la T°.
[ATTACH=CONFIG]99267[/ATTACH]

Une fois la douche terminée, on pompe le contenu du bac pour le remonter dans l'évier, et ainsi dans le réservoir d'eaux usées, qu'on vidange quand on trouve l'endroit idoine.
Tout ça encore perfectible, mais pour un premier essai, vraiment pas mal!

Porte-vélos achetés chez NA, je crois, ou sur le web... chépu.
Cher en tout cas. (150 l'un, je crois...)
Pas simple pour fixer tout ça.
À l'arrière, il a fallu faire une découpe savante du profilé alu supérieur pour fixer les petites platines sur la ceinture tube de la caravane qui se trouve derrière.
Donc boulons traversants, et écrous contreplaques à l'intérieur, dans les placards supérieurs.
Pour le bas, c'est juste une barre en appui, avec pareil, écrous et contreplaques derrière.

À l'avant, presque pareil, (c'est le même produit, quasiment)...
Fixation haute identique, dans la ceinture tubulaire supérieure de la bestiole.
Mais l'avant de la carlo étant en étrave, j'ai fait des supports pour compenser l'angle de cette étrave.
Et pour le bas, lors du remplacement du joint de baie avant, j'en ai profité pour ajouté à la structure 2 tubes d'appui, qui manquaient.
[ATTACH=CONFIG]99271[/ATTACH]

Pour les manoeuvres, globalement ça va.
L'effet de balance de l'attelage est accentué par la masse des vélos, donc pas trop compatible avec des séjours où on fait beaucoup de piste.
Et lors des manoeuvres où il faut vraiment casser l'attelage, il me faut un 3ème oeil pour arrêter avant que les vélos ne viennent caresser le Toy...!
smaret
Quatre-Quatreux

Message par smaret »

Whaou! Merci!! Pour les vélos je me suis mis un support bilo mais je ne l'ai encore jamais essayé avec la pan familia derrière. Je redoute un peu les virages serrés... :malade: pour l'instant on pense les mettre à l'intérieur si on doit les emmener. Le porte velo on n'en dit pas que du bien pour les familia... :(

J'avais bien vu le système des pattes, mais jamais étudié de près. Pour l'instant ma grosse problématique c'est plutot que faire de la table à l'intérieur quand on fait le lit... Soit je vire les pieds des banquettes et je fais reposer la table sur des barres et je mets les banquettes dessus (comme à l'avant en fait), soit je tourne les pieds, soit?? :hein:

En fait je n'avais pas vu que c'était une Triton donc tu as d'origine un bac à douche, cest ça? Moi je n'ai pas... Mais bon vu ce qu'on fait on se lave pas 2 jours puis on va au camping, ou on utilise la douchette de bipentathlon (en été). :lol:
MadRedMax
Quatre-Quatreux

Message par MadRedMax »

Super ta Puck, dommage que je sois passé à coté de l'occasion d'en avoir une a pas cher tiens.
Terrano 2 long 2.7Tdi de 2002 <= a pu :( me vla en plate maintenant :(
matIV
Quatre-Quatreux

Message par matIV »

smaret a écrit :Pour l'instant ma grosse problématique c'est plutot que faire de la table à l'intérieur quand on fait le lit... Soit je vire les pieds des banquettes et je fais reposer la table sur des barres et je mets les banquettes dessus (comme à l'avant en fait), soit je tourne les pieds, soit?? :hein:
Quand on fait le lit pour la nuit, on range la table contre le buffet, ou le placard.
Quand le lit est fait et qu'on roule, on met la table à son emplacement mais avec le pied replié. Et on mets couette et oreillers sous la table pour la mettre de niveau.
smaret a écrit :En fait je n'avais pas vu que c'était une Triton donc tu as d'origine un bac à douche, cest ça?
Pas de bac d'origine...
MadRedMax a écrit :Super ta Puck, dommage que je sois passé à coté de l'occasion d'en avoir une a pas cher tiens.
Salut!
C'est une Triton, pas une Puck!
Entre la Puck et la Triton, tu as la Pan, je crois, et la Familia...
matIV
Quatre-Quatreux

Message par matIV »

Avant d'attaque J8, je précise qu'on peut tout à fait donner des infos et points GPS à ceusses qui voudraient voir en particulier un endroit où nous avons été...

mp!

;)
smaret
Quatre-Quatreux

Message par smaret »

matIV a écrit :Avant d'attaque J8, je précise qu'on peut tout à fait donner des infos et points GPS à ceusses qui voudraient voir en particulier un endroit où nous avons été...

mp!

;)
Ca c'est sympa !!! Pas de voyage prévu là bas pour le moment, donc je ne demande rien... :lol:

matIV a écrit :Quand on fait le lit pour la nuit, on range la table contre le buffet, ou le placard.
Quand le lit est fait et qu'on roule, on met la table à son emplacement mais avec le pied replié. Et on mets couette et oreillers sous la table pour la mettre de niveau.

Pas de bac d'origine...
Si tu n'as pas de bac à douche d'origine, tu as découpé le plancher pour faire un système de trappe?? Et le bac est sous la table ?

Pour la table je roule avec le pied en place mais avec ce que l'on appelait dans la marine de la "peau de cou...s" (antidérapant), et tenu avec un sandow sur la table pour ne pas qu'il aie tendance à se replier. Mais j'ai trouvé une fois la table par terre décrochée du rail :malade: Bon cela dit ce n'était pas sur de l'autoroute ! :devil:

Sinon pour les modèles, je crois que tu as (ancienne dénomination avant l'apparition des GT)
- Puck (+/-4m, 500 kgs) : 2 places
- Pan O / Duo / M (+/- 4,50m, 690 ou 750 kgs): 2 places avec rangements et toilettes sur M
- Pan Familia ou Familia (la mienne) (+/- 4,50m, 690 ou 750 kgs) : 3 places (+1 placard, cuisine, évier, frigo)
Comme j'étais limité à 750 kgs de PTAC remorque et que je voulais pas trop gros, je ne me suis pas trop intéressé aux modèles plus gros que je connais donc moins :
- Triton (+/- 5m, 780 à 1000 kgs) : 3 à 4 couchages
- Troll (+/- 5,50m, 780 à 1000 kgs)
- Titan et Odin (+/- 6,50m, 1200 kgs)
;)
matIV
Quatre-Quatreux

Message par matIV »

smaret a écrit : Si tu n'as pas de bac à douche d'origine, tu as découpé le plancher pour faire un système de trappe?? Et le bac est sous la table ?
Alors ça, pour l'instant, c'est dans mes petits rêves pour plus tard...
Non, actuellement, il faut se glisser sous la Triton pour retirer le bac, ... ou pour le remettre...
C'est facile et vite fait, surtout quand la caravane est calée.
Mais c'est vrai que dans la boue...
smaret a écrit : Pour la table je roule avec le pied en place mais avec ce que l'on appelait dans la marine de la "peau de cou...s" (antidérapant), et tenu avec un sandow sur la table pour ne pas qu'il aie tendance à se replier. Mais j'ai trouvé une fois la table par terre décrochée du rail :malade: Bon cela dit ce n'était pas sur de l'autoroute ! :devil:
Ah oui, mais ça c'est pasque la tienne est beaucoup plus jeune... elle te fait des farces, tout simplement! :lol:

Non, je pense que nos tables n'ont pas le même système de pied.
Répondre