La fin du GPL en France ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4944
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

La fin du GPL en France ?

#1

Message par funquad »

Avec l'arrêt des modèles GPL Renault/Dacia en 2016, à ma connaissance plus aucun constructeur français ne commercialise de modèle équipé au GPL, il faut passer par la case "préparateur agrée". Idem, les nouveaux contrats de fourniture de bus pour la RATP et les autres réseaux de Transports Urbains ont tous choisi le diesel ou un mixte diesel/électrique, un grand retour en arrière. Alors, qu'en est-il de l'avenir du GPL en France ?
André
Avatar du membre
beurk
Quatre-Quatreux
Messages : 16988
Date d’inscription : octobre 2007
Contact :
Statut : Hors ligne

re: La fin du GPL en France ?

#2

Message par beurk »

il faut demander l'avis des canadiens :elan:
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51473
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: La fin du GPL en France ?

#3

Message par platplat »

funquad a écrit :Avec l'arrêt des modèles GPL Renault/Dacia en 2016, à ma connaissance plus aucun constructeur français ne commercialise de modèle équipé au GPL, il faut passer par la case "préparateur agrée". Idem, les nouveaux contrats de fourniture de bus pour la RATP et les autres réseaux de Transports Urbains ont tous choisi le diesel ou un mixte diesel/électrique, un grand retour en arrière. Alors, qu'en est-il de l'avenir du GPL en France ?
Y'a rarement eu beaucoup de modeles montés en origine. Et qui plus est, souvent sur des modèles bas de gammes avec des moteurs anemiques. Ce qui est a contre emploi du GPL, qui permet de rojler avec de la grosse cylindree pour le prix de roulage d'un mazout entree/milieu de gamme.

Les monteurs agrées font du matos nickel, et largement au niveau de ce qui se fait en premiere monte, vu que la premiere monte vient de chez eux. :D

A titre perso que ce carburant reste anecdotique m'arrange, ils l'oublient quand il s'agit de taxer.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34406
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Statut : Hors ligne

re: La fin du GPL en France ?

#4

Message par dede83 »

c'est le super sans plomb (95 et 98) qui supporte la TICPE la plus élevée : 60,69 centimes pour un litre, suivi du gazole, à 42,84 centimes par litre (hors modulation régionale). Le GPL est taxé à 10,76 centimes pour un kg (soit environ 5,7 centimes par litre) et le bioéthanol (E85) à 17,29 centimes par litre

decision européenne de moins taxer
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2674
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
4x4 : Jeep wrangler 4xe 2021, hybride rechargeable
Contact :
Statut : Hors ligne

re: La fin du GPL en France ?

#5

Message par skyfish »

c'est pas qu'ils l'oublient, c'est que le GPL est un "déchet" du raffinage du pétrole, un mélange irrégulier en % de propane et butane, issues en haut des colonnes de distillation dans les raffineries, en quantité telle que les pétroliers ne sav(ai)ent pas qu'en faire, à part le brûler dans les torchères (àa se fait tjrs) ou mettre en bonbonne pour la cuisine; donc y'a déjà longtemps que le lobby pétrolier a fait son job auprès des autorités pour proposer ce carburant-déchet pour instaurer la "ristourne" fiscale et transformer ce déchet en ressource!
bon, c'est vrai que quand on passe à la pompe, à 0.599€/l, on se met à rêver que le fisc nous lâche, mais c'est volontairement, pas un oubli :D
quand j'aurai de nouveau des €, ce sera wj 4.0l au gpl et puis c'est tout :cool: :clap: :lol:
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds
Avatar du membre
tintinmush38
Quatre-Quatreux
Messages : 2694
Date d’inscription : août 2011
Localisation : Grenoble
Statut : Hors ligne

re: La fin du GPL en France ?

#6

Message par tintinmush38 »

A tant que faire vaut mieux un 4.7 direct....
Toyota KDJ120
Du 4x4, des paysages, des découvertes, des copains, un apéro, c'est le bonheur!!!!
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 14878
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: La fin du GPL en France ?

#7

Message par rover17 »

Je cuisine gpl , même à la maison :diable:
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14752
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: La fin du GPL en France ?

#8

Message par tristanlcf »

tintinmush38 a écrit :A tant que faire vaut mieux un 4.7 direct....
ou un 5.2 :D
Image
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34406
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Statut : Hors ligne

re: La fin du GPL en France ?

#9

Message par dede83 »

tintinmush38 a écrit :A tant que faire vaut mieux un 4.7 direct....
5.9 bande de pitit joueur

en plus il etait sortit en mono carburation

:diable: :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14752
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: La fin du GPL en France ?

#10

Message par tristanlcf »

dede83 a écrit :5.9 bande de pitit joueur

en plus il etait sortit en mono carburation

:diable: :diable:
oui mais nous on les as le 4.7 ou 5.2 et toi :D
Image
Répondre