Jeu au niveau du nez de pont arrière sur T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15741
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Jeu au niveau du nez de pont arrière sur T2

#31

Message par vincent sch »

Salut

Oui le réglage du couple conique se fait au final à la peinture.

La n’est pas le problème.

J’ai un jeu au niveau du nez de pont. Mais le couple conique n’est, pour l’instant pas déréglé. (Je dis pour l’instant parce que je ne roule pas beaucoup. Si j’attends trop longtemps, le jeu va augmenter et le pignon entraineur va commencer à usiner la couronne.

Je pars de l’hypothèse que je veux simplement retrouver la position de mon pignon d’entrainement tel qu’il était lorsque je l’ai réglé.
A mon humble avis, ce jeu peut être résorbé de deux façons.

Solution avec un jeu de cales.
Je procède à une modification des épaisseurs de calles et rondelles entre les deux roulements coniques pour rattraper l’usure de ces roulements sur leurs chemins de roulement. En enlevant des épaisseurs ENTRE les deux roulements coniques, je permets à ces deux roulements de se rapprocher, donc de rattraper le jeu. Un peu comme on fait sur les roulements de roues. Et en même temps je règle la précontrainte sur ce pignon. OK ?

Mais, en procédant de la sorte, je décale en même temps la position du pignon par rapport à la couronne. Puisque j’ai enlevé des épaisseurs de cales entre les roulements coniques, le pignon va se déplacer par rapport à la position qu’il avait lorsqu’il entrainait la couronne. Il recule de l’épaisseur de calle que j’ai du enlever entre les deux roulements pour rattraper le jeu et régler la précontrainte. Il faut donc, pour que je retrouve la position initiale du pignon, que je rajoute la même épaisseur de cale sur l’arbre.

Soit directement derrière la tête conique du pignon pour le faire avancer si c’est le roulement coté tête du pignon qui est le seul à s’être usée

Soit sur la sortie d’arbre à l’arrière, si c’est le roulement coté bride qui est le seul à s’être usée.
Et comme murphy est de la partie, certainement que l’usure c’est faite de façon irrégulière mais sur les deux roulements, donc faut répartir l’épaisseur de cale enlevée à la fois derrière la tête du pignon et derrière le roulement coté sortie bride.

Est-ce OK pour vous ?

Je conclu qu’il faut mesurer ce qu’on a à l’initial comme épaisseur totale de cales , rondelles et il faudra qu’au final on se retrouve avec la même épaisseur totale de cales mais cette fois ci positionné différemment. (Moins d’épaisseur entre les roulements mais plus d’épaisseur derrière la tête de pignon et coté roulement arrière coté sortie.
Comme cela je ne touche pas au réglage initial du couple conique. (De toute façon je procèderai à une vérif du couple et du jeu d’entre dent.)
Solution hyper couteuse en jeu de cales puisque entièrement tributaire de l’usure des roulements et qui demande une sacré précision dans les prises de cotes. Et qui nécessitera plusieurs montages, démontages pour atteindre le bon réglage du pignon entraineur avec la bonne précontrainte.

Solution envisagée mais en attente de réponse des spécialistes.
Pour éviter de devoir me procurer un jeu de cales onéreux, j’envisage de remplacer les deux roulements coniques ainsi que leur chemin de roulements.

Je pars de l’hypothèse que la seule pièce d’usure qui peut engendrer un jeu de nez de pont se trouve être les roulements coniques et leur chemin de roulement. Les autres pièces ne subissent pas d’effort particulier. (Les cales, les rondelles, l’arbre du pignon, les butées des chemins de roulements ne sont pas sollicitées autrement qu’en écrasement et cet écrasement reste constant. Ces pièces ne génèrent pas d’échauffement. Les seules pièces susceptibles de s’user sont les roulements qui voient passer de la limaille provenant des disques de friction du glissement limité. Ca chauffe. Ca fatigue. Ca prend des coups, Ca subit des couples….

Donc si je pouvais être certain de trouver les roulements coniques neufs ayant pile poil les mêmes cotes que ceux d’origines, et bien le problème serait résolu. Non ?

Le réglage initial Nini ayant défini les bagues, cales qui vont bien. Si je monte des roulements neufs parfaitement identiques aux originaux, je devrai donc retrouver le réglage initial. A savoir, bon réglage du couple résistif d’entrainement (ou couple de précontrainte des roulements coniques) ainsi que la position initiale en profondeur du pignon d’entrainement. Le réglage du couple conique devient alors un jeu d’enfant puisqu’il suffit uniquement de contrôler à la peinture que tout est parfaitement en place et de peaufiner un peu le réglage de la couronne dans le sens latéral.


Le hic, est de savoir avec quelle précision travaillent les fournisseurs de roulements coniques avec leur chemin de roulement.

Pour être précis ; la question est :

Est-ce que l’épaisseur, hors tout, d’un couple conique avec son chemin de roulement associé est précis à 0,01mm ?

Posons la question autrement :

Si je pose un roulement conique couché à plat avec son chemin de roulement sur une surface plane (table). Vais-je mesurer une distance constante entre la surface plane (table) sur laquelle repose le roulement et le chemin de roulement qui sera toujours identique quel que soit le roulement conique (de même référence, même constructeur, même année de fabrication…) que je vais prendre ? Est-ce de l’ordre de 0,01mm de différence entre l’un ou l’autre roulement ? Si j’exagère le trait : Ne vais-je pas avoir d’un côté un chemin de roulement à 1mm de la table et de l’autre un chemin de roulement qui repose sur la table mais qui n’est même pas en contact avec les rouleaux.

Si la réponse est que le jeu de fabrication (à ce niveau-là ; dans le sens épaisseur) de ces roulements est inférieur ou égale à 0,01mm, alors c’est gagné. Pas besoin de jeu de cales ni de rondelles. Je remplace simplement les roulements avec leur chemin de roulement et je me retrouve avec le bon couple de précontrainte sans avoir à jouer sur aucune épaisseur et en plus le pignon retrouve sa place d’origine.

Un petit réglage coté couronne pour peaufiner un peu le réglage du couple conique et compenser l’éventuelle usure de celui-ci . Mais la c’est « finger in ze noise » et cela ne coute que dalle.


Si un spécialiste en méca pouvait me trouver la précision d’usinage des couples coniques AVEC le chemin de roulement dans le sens épaisseur. Cela serait top. Si cette valeur était de l’ordre de 0,01mm j’ai gagné. Non ?
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 22928
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: Jeu au niveau du nez de pont arrière sur T2

#32

Message par didi »

gestionnaire du temps perdu....tu me rends chèvre :D

imagine que tu prends ton téléphone et tu appelles SKF ou un autre, et tu lui demandes avec ta référence ses tolérances de fabrication/montage pour ses roulements coniques...

imagines le temps que tu gagnes?? surtout si tu tapes avec tes 2 pouces :clap: :clap:

et t'es pas obligé d'expliquer comme tu le fais ici, comme si on était des demeurés vivant dans des grottes marines...passke lui, il est technique......normalement :)


même que si ça se trouve, ça existe sur le net :hein:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31528
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Jeu au niveau du nez de pont arrière sur T2

#33

Message par Bebop »

Tu peux pas changer les roulements sans reregler le couple conique.

Ton problème c'est que ta bague s'est écrasée de trop.

Si tu es sur qu'il n'y a pas de bague, tu peux juste resserrer l'écrou. Ça te prolongera la vie un peu.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
mimouss
Quatre-Quatreux
Messages : 13483
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Jeu au niveau du nez de pont arrière sur T2

#34

Message par mimouss »

Regarde ici.
Il y a les références. (J'ai mis TII 2,7Tdi 1999)
https://partsouq.com/en/catalog/genuine ... uid=144904
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15741
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Jeu au niveau du nez de pont arrière sur T2

#35

Message par vincent sch »

mimouss a écrit :Regarde ici.
Il y a les références. (J'ai mis TII 2,7Tdi 1999)
https://partsouq.com/en/catalog/genuine ... uid=144904
Salut

Merci, super intéressant. Je vais garder cette adresse. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre