AMORTO ARRIERE GAUCHE QUI TALONNE ?

Modérateurs : cedricfred, Pat

pat 25
Monument historique
Statut : Hors ligne

re: AMORTO ARRIERE GAUCHE QUI TALONNE ?

Message par pat 25 »

Le seul truc a vérifier sur le 9*, c'est les coupelles support d'amortisseur AR, qui a tendance a se fendre et se désolidariser du châssis.
Sinon le châssis n'a pas de tare particulière. ;)
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
FONTAINE ERIC
Quatre-Quatreux

Message par FONTAINE ERIC »

Ok Pat25
je vais regarder ça de près ;-)
j'imagine qu'elles sont soudées ?
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Oui, ça fait partie du châssis. ;)
Peugeot Expert nucléaire
FONTAINE ERIC
Quatre-Quatreux

salut tous
bon voilà , c'est fait.
hier après midi, et ça m'a pris 4h ! à cause ce p.... d'écrou supérieur à droite ( vu que le gauche était effectivement cassé )
j'ai essayé avec tous les moyens conventionnels mais nada. Du coup ça a été fait en mode barbare à la disqueuse.
J'en ai profité pour tout nettoyer sur la zone.
les coupelles sont toutes en bon état, juste salles et un peu oxydées, donc brossage et antirouille partout.
remontage sans souci et essai routier nickel.

juste une question :
mes amortos Koni sont ajustables mais je n'ai pas compris la petite note qui les accompagnait.

En clair, comment on fait ??

merci
Eric
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

L'ajustage est un rattrapage d'usure, donc tu n'as pas a y toucher au montage, pour rattraper l'usure tu comprimes a fond et tu tournes et tu dois sentir des clic.
Peugeot Expert nucléaire
FONTAINE ERIC
Quatre-Quatreux

à l'avant cette fois ci !! et bizarrerie électrique

salut tout le monde

comme prévu il y a quelques mois, il a fallu procéder au remplacement des ensembles avant : le CT donnait l'amorto avant gauche inefficace à ... 99%
j'ai repris chez osc... les pièces avant dans la même gamme que pour l'arrière ( koni heavy track + KYB )
Si la dépose a été "facile " mais longue à cause des écrous bien oxydés ( baignant quand même dans le WD40 depuis 3 jours ), la repose a été plus longue et fastidieuse, n'ayant pas de compresseurs de ressorts assez costauds

comme déjà évoqué sur le forum, l'utilisation de sangles a été salvatrice ( 2 sangles de 1400 kgs chacune et je pense que c'est un minimum ) pour comprimer les KYB et les enfiler sur l'amorto
Toute la difficulté est de bien positionner ces sangles, pas tout a fait en diagonale à cause de sabot de fixation au chassis . L'ennui est donc que ces sangles glissent.... et le ressort part en live !! attention les doigts...
la pince étau pour stopper le glissement m'a bien aidé. C'est là dessus que j'ai perdu le plus de temps et d'énergie !

ensuite pour descendre le triangle et mettre les trous du bas en vis à vis, sur le premier, j'ai fait ça doucement au pied de biche : ça marche mais tout seul c'est galère .
Du coup pour le 2d, avant de placer l'ensemble, j'ai calé un petit cric hydraulique entre le triangle sup et le dessous de l'aile + plaque métallique de protection afin de faire descendre le tout tranquillement sans forcer ni à coups. Et on peut facilement faire correspondre les trous du bas .
Une fois tout boulonné SANS SERRER, j'enlève le petit cric, en place un autre sous le triangle inférieur pour faire monter le tout et comprimer le ressort et dégager les sangles sans souci pour les doigts, et procéder au serrage raisonnable du tout.

Verdict à la contre visite de soir !!

d'ailleurs j'ai un autre souci à la X FILES : ANOMALIE DE FONCTIONNEMENT des feux arrières gauche :
en retirant le cabochon , je vois l'ampoule "position/stop" grillée : je me dis cool si c'est que ça .
mais impossible d'enlever l'ampoule !! culot et douille "soudés" par la rouille .
du coup j'ai cassé l'ampoule , retiré le culot et tout décapé .
Ampoule neuve en place et essais :
position ok
stop ok
mais de nuit, les 2 en même temps : nada : quand je freine, tout s'éteint à gauche
et constat : c'est le même filament qui s'allume pour les 2 commandes !!
j'ai vérifié les fusibles et la connectique : RAS

je ne comprends pas.
Un membre a t il déjà rencontré le problème ???

merci
@+
Eric
Répondre