demande conseil pneu pour mon SUV

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
piwaille
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

demande conseil pneu pour mon SUV

Message par piwaille »

'alut

Je sais que ici c'est plutot le domaine du 4x4 en version hors route mais je vais quand même poser ma question vu la compétence d'Eric :coucou:

voilà, mon piège (santa fé) a besoin de pneus neufs...
Je cherche un modèle pour faire essentiellement de la route,

1/ comme je fais pas mal de montagne et vu ma façon de conduire, je voudrais des pneus avec une bonne attaque en virage sur sol sec.
2/ vu les suspattes assez tendres du bestiaud, je pense qu'il me faudrait des flancs assez rigide pour encore améliorer la précision en virage sur sol sec
3/ sur mouillé/neige, je voudrais conserver un bon angle de dérive

ensuite si les crampons me permettent de monter les chemins forestiers enneigés dans les alpes du nord en hiver, ça serait bien
enfin si les flanc pouvaient être un peu renforcés pour faire de la piste dans les alpes du sud en été ça serait nickel-chrome.

ah oui, le dimension des machins : 225/70x16 en 102T (mais par exemple j'ai actuellement des BFG macadam en 102H)

donc la question : que me conseillerez vous ?
et :alcool: à tous
piwaille...
eric def 90 300 dti
Modérateur

Re: demande conseil pneu pour mon SUV

Message par eric def 90 300 dti »

Je sais que ici c'est plutot le domaine du 4x4 en version hors route mais je vais quand même poser ma question vu la compétence d'Eric :coucou:

voilà, mon piège (santa fé) a besoin de pneus neufs...
Je cherche un modèle pour faire essentiellement de la route,

1/ comme je fais pas mal de montagne et vu ma façon de conduire, je voudrais des pneus avec une bonne attaque en virage sur sol sec.
facile une grande marque et un reglage du train avant en ouverture dans les cotes constructeur de plus le Santa fé ne supporte pas l'acceleration en virage, il prefere un freinage plus long avec un lache de la pédale du milieu en virage
2/ vu les suspattes assez tendres du bestiaud, je pense qu'il me faudrait des flancs assez rigide pour encore améliorer la précision en virage sur sol sec
La rien a faire, l'adherence est la composition de bon amortos et de bon pneu, si il manque une chose on ne peut pas recuperer avec la tachnique de l'autre, de plus si les amortos sont trop mou (comme la plupart des amortos des SUV ) en conduite un poil plus rapide cela donne plus de charge sur les pneus et donc grande usure
change les amortos par du Koni un vrai miracle

3/ sur mouillé/neige, je voudrais conserver un bon angle de dérive
la n'importe quoi :?: :?: :?: :?: :?: :?:
chercher la dérive :bang: :bang:
il faut pas oublier que tu n'es pas seul sur la route
pour la neige en hiver un pneu neige et rien d'autre

ensuite si les crampons me permettent de monter les chemins forestiers enneigés dans les alpes du nord en hiver, ça serait bien
enfin si les flanc pouvaient être un peu renforcés pour faire de la piste dans les alpes du sud en été ça serait nickel-chrome.
donc le pneu parfait
cela existe pas
mais le bon pneu pour la bonne utilisation
Oui cela existe
regarde en rallye le catalogue produit Michelin a grimpé de 5 reference
le dernier au top il est pour les speciale avec des sauts car l'usure de la reception provoque des grosses pertes d'adherence
Donc pour toi un pneu hiver en hiver un pneu route en ete

ah oui, le dimension des machins : 225/70x16 en 102T (mais par exemple j'ai actuellement des BFG macadam en 102H)
Bon pneu pour une utilisation route et approche chemin
mais pas au top en hiver
Pour la derive pas dans le cahier de charge
car derive egale perte de control du train arriere donc danger

un routier de grande marque pour l'ete
et un pneu hiver style Michelin Alpin en H pour l'hiver
et :alcool: à tous[/quote]
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
piwaille
Quatre-Quatreux

Re: demande conseil pneu pour mon SUV

Message par piwaille »

'jour et merci de me répondre ;)
eric def 90 300 dti a écrit :donc le pneu parfait
cela existe pas
mais le bon pneu pour la bonne utilisation
Oui cela existe

Bon pneu pour une utilisation route et approche chemin
mais pas au top en hiver
Pour la derive pas dans le cahier de charge
car derive egale perte de control du train arriere donc danger

un routier de grande marque pour l'ete
et un pneu hiver style Michelin Alpin en H pour l'hiver
oui... ça fait un moment que j'ai perdu mes illusions pour la recherche de la perfecion :cry:
bon alors j'ai pas trop les moyens d'avoir 2 trains de pneus... d'autant plus que la neige c'est à peine quelques mois dans l'année... trop peu pour justifier un tel investissement

c'est pour cela que j'ai essayé de prioriser ma recherche pour essayer de trouver un truc qui corresponde le "mieux" à ce que je recherche

avant j'avais des kumo (en 1e monte) assez méfiant au début, ils m'ont pas mal impressionnés par la suite mais comme je prenais à peine la mesure de l'engin, je ne sais pas dans quelle mesure ce sont les pneus ou l'engin qui m'ont impressionnés ?

pour ma recherche de glisse, t'inquiètes pas... on peut être joueur et un chouille responsable !

pour les amortos, c'est bien retenu (c'était effectivement passé à la trappe).... prochain investissement (aprés les pneus paske là je joue à cache cache avec la marée chaussée :?: )
piwaille...
nystao
Quatre-Quatreux

re: demande conseil pneu pour mon SUV

Message par nystao »

'lut piwi ...

Ben ouaip le pneu parfait n'existe pas ... mais bon conaissant ton style de conduite :D et tes contraintes ... je te dirais bien d'aller jeter un oeil du cote du Bridgestone 694.

Bon la j'vais te faire tout de suite une partie de la reponse d'Eric ... c'est un AT sur la route ca vaut pas un pneu route et sur la neige ca vaut pas un pneu neige ...

Mais comme j'ai un peu quelques par les memes contrainte que toi meme si j'ai un style de conduite un peu poil plus "zen" ... pour moi se sera ma prochaine monte "route" et amha c'est l'un des pneus qui presente le meilleur compromis actuellement sur le marche ...
D Max ... en perpétuelle préparation
piwaille
Quatre-Quatreux

Message par piwaille »

'jour nystao...

chuis pas convaincu qu'un AT soit la réponse à mon pb :(
vu que je fais essentiellement de la route, j'epense qu'il faut rester dans les 100% routier
en revanche, me souviens que le kumo était 7 plies alors que le macadam était rien du tout
(donc pour les pistes des alpes du sud, ça rassure un chouille quand même)

et puis y a certainement moyen de trouver un boudin qui soit moins à la traine sur la neige tout en conservant des qualités sur le sec... vu que notament, je ne demande aucune qualité en matière de boue ou de sable
piwaille...
nystao
Quatre-Quatreux

Message par nystao »

Ben le 694 j'ai eu l'occaz de le tester sur un Toy LC 125 ... ben j'ai ete plutot impressionne par son grip sur route ... meme mouille ... rien a voir avec un AT BF Goodrich a ce niveau ...

dans ce style de comparaison entre mon mitsu (amortos bilstein) equipe ce coup ci de ses boudins route d'origine Yokohama et le toy (amortos d'origine) en 694 ... en grimpette virageuse mouille, alors que moi j'etait deja bien en derive le toy lui il bougait pas d'un pouce ....

En plus a lire les posts recent de longevite sur le 694 il semble en plus etre tout aussi endurant que le BFG AT ...

Par contre sur les pistes sud alpines le 694 sera certainement un peu en retrait par rapport en BFG AT, mais toujours superieur au un pneu route et sans doute pareils sur neige ....

Maintenant si des le depart ton idee est de remettre du pneus route, j'comprends pas tres bien pourquoi tu poses la question ... ??
nystao
Quatre-Quatreux

Message par nystao »

Sinon t'as jeumeu qu'a monte son kmion en AT yokohama et qui en a l'air ravis ... demande lui peut etre quelques details en plus ... d'ailleurs j'crois me souvenir d'une montee a la Scia l'hiver dernier ou il a fait la ifference avec ses AT ... :diable:
Bidru
Quatre-Quatreux

Message par Bidru »

nystao a écrit :Ben le 694 j'ai eu l'occaz de le tester sur un Toy LC 125 ... ben j'ai ete plutot impressionne par son grip sur route ... meme mouille ... rien a voir avec un AT BF Goodrich a ce niveau ...

dans ce style de comparaison entre mon mitsu (amortos bilstein) equipe ce coup ci de ses boudins route d'origine Yokohama et le toy (amortos d'origine) en 694 ... en grimpette virageuse mouille, alors que moi j'etait deja bien en derive le toy lui il bougait pas d'un pouce ....

En plus a lire les posts recent de longevite sur le 694 il semble en plus etre tout aussi endurant que le BFG AT ...

Par contre sur les pistes sud alpines le 694 sera certainement un peu en retrait par rapport en BFG AT, mais toujours superieur au un pneu route et sans doute pareils sur neige ....

Maintenant si des le depart ton idee est de remettre du pneus route, j'comprends pas tres bien pourquoi tu poses la question ... ??
Tout à fait d'accord avec Nystao, puisque c'est ce que j'ai sur mon XTrail.
Et quant à leur longévité, encore d'accord avec Nystao : j'en parlais dans un autre post l'autre jour et je disais qu'après 30.000 km, mes D694 ont l'ai toujours neufs.
Jolosulu les a vu hier et pensait même que je venais de les changer ! :)
Bruno
piwaille
Quatre-Quatreux

Message par piwaille »

nystao a écrit :Sinon t'as jeumeu qu'a monte son kmion en AT yokohama et qui en a l'air ravis ... demande lui peut etre quelques details en plus ... d'ailleurs j'crois me souvenir d'une montee a la Scia l'hiver dernier ou il a fait la ifference avec ses AT ... :diable:
ben j'ai pas vu une grosse différence : on est monté en haut tout les deux...
lui avec une boite courte et un blocage de pont
moi avec ma boite de SUV et un visco coupleur et les macadam (reconnu pas top sur la naige) :devil:

oui ... effectivement, me suis laissé embarqué sur le dernier virage.. du coup il a du monté 3 metres plus haut que moi :grr:

Pour le AT, je sais pas, j'emet mon idée préconçue... mais si je veins poster ici c'est paske je suis largement pas un maitre en la matière :lol:
et la comparaison mitsu / toy, ça me parle pas : ce ne sont pas les même engins.... (masse, répartition de masse, moteur, suspates...)

Ensuiet, même en restant dans les pneus route, j'me dis qu'ils ne se valent pas tous et qu'il y en a ptet de plus adaptés à ce que je veux faire que d'autres :?:
et à 600 roro la manip, j'ai pas trop evie de me louper...
piwaille...
nystao
Quatre-Quatreux

Message par nystao »

piwaille a écrit :la comparaison mitsu / toy, ça me parle pas : ce ne sont pas les même engins.... (masse, répartition de masse, moteur, suspates...)
pour la comparaison toy / misu ... en gros

gabarit tres similaire ... les 2 en 3 portes ... moteur 165ch pour le toy contre 160 pour le mien ... les 2 en boite auto ... poids j'ai pas en tete le poids mais doit pas y avoir plus de 100 kg d'ecrat entre les 2, par rapport au 2 tonnes des bebes ... amortos avantage mitsu avec ces bilstein, le toy etant d'origine ...

bref meme si c'est pas tout a fait les memes engins ca se ressemble beaucoup quand meme ....

bon j'arrete la ... de toute facon j'commence a te connaitre ... une vrai tete de mule ... peut etre meme encore pire que ma pomme ... :lol:
Répondre