Salut
Si ta boite siffle, je pense que malheureusement tu as un problème de roulement d’arbre primaire qui est usé. Tu as très certainement la boite modèle FS5R30A (dernier modèle monté par Nini sur les T2).
Donc, comme tu n’as rien fait depuis le début du sifflement. Les jeux au niveau des roulements primaires se sont dégradés et le roulement sur la plaque intermédiaire de la boite ont commencé à attaquer la plaque acier qui maintient le roulement intermédiaire > limaille, > rouille > particules qui maintenant attaquent tous les autres roulements de la boite. Le mal se propage rapidement.
Soit tu déposes la boite pour remplacer par un kit de réfection de la boite de vitesse soit tu laisses mourir de sa belle mort cette boite.
Le kit de réfection tu le trouves à quelques 600 euros (sans les synchros) par exemple chez Euro5x5, soit aux states pour moitié prix. Soit tu cherches sur le coincoin. On trouve les roulements principaux sur des sites de vente spécialisé comme 123 roulements ou 1001 roulements. Le plus délicat est de trouver les cages à aiguilles dans les dimensions. J’ai parfois eu de la chance de trouver certaines références sur Ebay mais c’était un coup de chance.
Pour refaire une boite il te faut quelques outils comme des extracteurs de roulements à longue griffes minces (250mm de longueur minimum), accessoirement une presse serait un plus, deux décolleurs de roulements de taille petit et moyen (minimum ouverture 65mm de mémoire pour le modèle moyen) un four pour réchauffer les roulements serait un bon plus, un frigo pour rétracter les arbres serait également bien vu.
Puis, si tu n’as pas de chance un jeu de cales pour rattraper les variations d’épaisseurs des roulements (ils n’ont pas pile poil la même épaisseur entre ce que tu as dans la boite et ceux qui sont dans le kit. Ca se joue à 0,01mm près) Ce jeu de cales n’est pas trop cher chez Nini : 5euros la demie bague. Il en faut 2 mais faut surtout pas te planter sinon, là encore tu es condamner à acheter plusieurs jeux.
Enfin, faut être très soigneux et prendre pas mal de photos. (J’en suis à ma 3ième réfection de boite et j’apprends encore et fait encore quelques erreurs de montage, ce qui me coute de temps en temps quelques pertes de temps. )
Si tu ne fais rien, laisse les roulements siffler et les autres grogner, ca peut tenir 20000 bornes comme cela peut tenir que 200. Impossible de savoir où on en est coté usure. Impossible de te dire si c’est économiquement rentable de réparer.
Le seul conseil que je pourrai te donner : met toi à la recherche d’une boite de vitesse pour ton véhicule.
Je n’ai aucune idée du prix d’une boite d’occasion sur les casses spécialisées.
Peut-être que de mettre une huile plus épaisse va « compenser » les jeux ? Mais au détriment du passage à froid des vitesses. Il reste les solutions des vieux garagistes qui trouvaient des astuces pas très « catholiques » pour éviter qu’une boite ne siffle pendant les 3 ou 4000 bornes après la vente du véhicule. J’ai entendu parler de sciure dans l’huile. Je ne sais pas si c’est vrai, en tous les cas, je n’ai jamais testé.
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Vincent