Premières impressions sur Goodyear MT/R

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Mauresque
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

Premières impressions sur Goodyear MT/R

Message par Mauresque »

Je vous fais ici une résumé de ce thread de http://www.landroverfaq.com , je pense que ça peut interesser des non landistes ;)

Mon Defender 90" 200TDI hardtop / softop (selon la saison ;) ) sort d'une monte en Bridgestone MT673 dimension 235/85R16, sur des jantes tôle Land Rover Rostyle en 16" x 6" chambrées, pressions 1,9@AV et 2,1@AR. Ils m'ont donné globalement satisfaction, surtout en parcours routier, chemins et pistes cassantes type africaines où leur grip est suffisant malgré une carcasse et une gomme assez dûrs. Leur longévité est superbe : presque 70.000 km de conduite sans concessions avant d'arriver au témoin d'usure. Je n'ai par ailleurs jamais déploré de crevaison par perforation ou pincement - les seuls problèmes que j'ai connu à ce niveau sont inhérents à mes vieilles jantes dont les fonds corrodés (à force d'infiltrations en pataugeant dans l'eau/la boue à des pressions basses) ont déchiré des chambres à air. Par contre, je n'ai jamais été transporté par leurs qualités sur le mouillé, ni en TT pûr : dans la bonne moyenne, sans plus. Le pneu demande à être dégonflé à 1 kg pour avoir une traction correcte dans la boue ou sur sol caillouteux.

C'est donc sans regret que je viens de faire monter les pneus cités en titre sur mon fier destrier :

Image

Je trouve qu'ils ont une gueule superbe, ce sont des Goodyear MT/R, toujours en dimension 235/85R16 sur les mêmes jantes, avec les mêmes pressions. Ils ne sont pas directionnels, et sont livrés avec des lettrages réhaussés de blanc sur une seule des deux faces : autant vous dire que j'ai demander au monteur de les coller vers l'intérieur...

L'argumentaire de Goodyear concernant ces pneus est le suivant :

Conçu pour passer partout et franchir tous les obstacles, avec son profil à pavés procurant traction et adhérence, et grâce à la technologie Durawall qui garantit une protection additionnelle des flancs contre les crevaisons, le Wrangler MT/R est destiné à la conduite tout-terrain.

Avec un mélange de gomme silice hiver et spécial pluie : le nouveau polymère offre une adhérence exceptionnelle, le pneu "colle" littéralement à la route en toutes circonstances. Ainsi, même lorsque les routes sont détrempées, le mélange de gomme silice innovant de Goodyear vous garantit une tenue de route exceptionnelle.
  • Traction tout-terrain sur le mouillé et dans la neige
  • Résistance à l'aquaplanage
  • Amélioration de la motricité
  • Traction sur sol meuble
  • Auto-nettoyage
  • Meilleure résistance aux crevaisons
Statiquement, ils ont l'air moins ballonants que les MT673 mais plus hauts, ce qui se vérifie mètre en main : diamètre 78 cm et bande de roulement 18,5 cm pour le MT673 contre 81 cm et 17,5 cm pour le MT/R. Et en effet, la gomme est très souple, ça me fait penser à une gomme de motocross... j'espère que la longévité ne sera pas trop mauvaise.

Je possède ces pneus depuis une semaine, et leur ai infligé 800 km d'autoroute et 130 km de roadbook ce weekend pendant l'Estivale du SHLRC. L'ensemble du parcours à été sec, donc je ne sais pas ce qu'ils valent sur mouillé.

Impression générale : très positif, tout d'abord parceque ces pneus sont très confortables : la carcasse est très souple en plus d'avoir une gomme tendre et - à pression équivalente à celle de mes anciens Bridgestone - l'amortissement des irrégularités du revêtement est bien meilleur. C'est tellement frappant que j'ai l'impression d'avoir changé de ressorts !!! Autre conséquence de la souplesse de carcasse : les accoups dans la direction non filtrés par l'amortisseur de direction, au passage d'un nid de poule par exemple, sont beaucoup plus amortis. Niveau bruit de roulement, c'est au même niveau que les Bridgestone sauf en appui en virage rapide et serré (genre bretelle d'autoroute) où les Bridgestone avaient tendance à crisser alors que les Goodyear se taisent.

Sur autoroute, j'ai préféré vu leur souplesse remonter mes pressions à 2,1@AV & 2,3@AR : excellent comportement, et peu bruyants. Par ailleurs, ils chauffent moins au roulage sur bitume autoroutier que les Bridgestone.

En tout terrain, dégonflés à 1.5 kg ils sont géniaux : excellente motricité à vitesse soutenue comme en franchissement à basse vitesse, bon guidage, confort hallucinant par rapport à ce que je connaissais avant.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: Premières impressions sur Goodyear MT/R

Message par christian.styling »

Merci pour ton post :idée: si on avait ce genre d'info pour chaque modèle de MUD qu'utilisent les intervenants dans cette rubrique ça serait chouette :cool: on pourrait mettre une nomenclature des divers MUD en post-it :)

C'est vrai qu'ils ont belle allure :o : Bien sûr on sera intéréssés de savoir comment ils se sont comporté lorsque tu auras l'occasion de les tester sur le mouillé. Et aussi plus tard au sujet de leur longévité :)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Interressant... merci Mau :idée:
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

wildbear a écrit :Interressant... merci Mau :idée:
+ 1
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

christian.styling a écrit :Bien sûr on sera intéréssés de savoir comment ils se sont comporté lorsque tu auras l'occasion de les tester sur le mouillé. Et aussi plus tard au sujet de leur longévité :)
Je ne manquerais pas de vous tenir au jus ;)

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
pattbo
VIP
VIP

Re: Premières impressions sur Goodyear MT/R

Message par pattbo »

Mauresque a écrit :

Ils ne sont pas directionnels, et sont livrés avec des lettrages réhaussés de blanc sur une seule des deux faces : autant vous dire que j'ai demander au monteur de les coller vers l'intérieur...

je me demande si les flancs int / ext sont identiques point de vue structure ... Sur les pneus routes, le flanc exterieur est renforcé pour les chocs genre trottoir . Renseignes toi quand même sur la symétrie de structure de tes nouveaux pneux .

Si non, oui, belle gueule :idée: le comparatif avec les BF Mud serait trés interessant je pense . ;)
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

pattbo a écrit :je me demande si les flancs int / ext sont identiques point de vue structure ...
Je m'étais même pas posé la question ! Je pense qu'Eric nous dira ça quand il sera de retour dans notre dimension ;)

Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Mauresque a écrit :
pattbo a écrit :je me demande si les flancs int / ext sont identiques point de vue structure ...
Je m'étais même pas posé la question ! Je pense qu'Eric nous dira ça quand il sera de retour dans notre dimension ]
À titre d'exemple ou de comparaison, sur les Pirelli AT le même système est employé (gravure blanche sur un flanc, pas sur l'autre) et Pirelli indique bien que c'est pour permettre à l'utilisateur de choisir l'esthétique au montage; avant les Pirelli, quand j'avais monté des BFG AT, j'avais aussi lu les mêmes indications.
Donc la structure des flancs doit effectivement bien être identique... (du moins pour les 2 pneus que je cite).
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
azimut_tt
Quatre-Quatreux

Message par azimut_tt »

nous avons pu comparer ce Goodyear au BFGoodrich MUD TERRAIN

et pour nous le BFG domine quasi-en tout point...

le BFG MUD a des sculptures plus profondes et déboure nettement mieux
et ce tout en étant très silencieux sur bitume pour un MUD
et en offrant une tenue de route excellente sur bitume sec ou mouillé
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

azimut_tt a écrit :nous avons pu comparer ce Goodyear au BFGoodrich MUD TERRAIN

et pour nous le BFG domine quasi-en tout point...
Sans polémique : vu les relations commerciales privilégiées que tu entretiens visiblement avec BFG, peut-on croire en l'objectivité et l'indépendance de tes conclusions ?

Répondre