[Débats] essieux rigides <=VS=> roues indépendantes

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103673
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: essieux rigides <=VS=> roues indépendantes

#51

Message par christian.styling »

on pourrait la supprimer :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3972
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: essieux rigides <=VS=> roues indépendantes

#52

Message par jibus »

pachy54 a écrit :de Christian


....."ils sont plus confortables sur piste rapide. une roue indépendante réagit plus vite sur les trous et les bosses négociés à vive allure.
les 4X4 à roues indépendantes subissent moins de mouvements de caisse. une roue ne fait pas subir de contrainte à la roue opposée.

et niveau sécurité routière les essieux libres se déforment en cas de choc. c'est l'avenir du 4X4."

1 - souvenir d'un Cherokee dans les dunes, tu ne pouvais pas ouvrir les portes si roues posées en diagonale avec sa caisse autoporteuse, la galerie d'origine n'en parlons pas !

2 - fait l'essai avec le GR dans un double croisement de ponts et bien toutes les portes s'ouvraient sans encombre !

3 - un post sur les galeries Munier fait il y a quelques années, que même avec le GR, j'avais cisaillé 2 ou 3 des 8 tirants de la galerie, alors sur un Cherokee ou consorts, je demande à voir le résultat..... alors qu'en Tunisie, dans les dunes, j'ai vu un toit vrillé sur une caisse autoporteuse !

crois-tu que le vrai, le véritable 4x4 en tant que tel a de l'avenir ? pour ma part, la mort lente approche d'où l'intérêt de bien entretenir nos dinosaures

parmi vous, combien de km faîtes vous par an sur piste ? rapide ? défoncée au regard de votre kilométrage annuel ? quand je vois les derniers modèles sortis, je me dis que nous ne sommes pas prêts de les voir lors de nos périples ! même si les pubs ne sont pas avares en compliments et aux mains de pilotes expérimentés d'usine....

Quelle est la moyenne de votre périple hors liaison ?

une question : à quoi bon avoir des 4x4 non des Suv avec 4 roues indépendantes pour faire de la route ou de l'autoroute ? autant prendre une grosse berline très confortable et bien plus confortable qu'un 100 en tout cas !
Je ne suis pas aussi inquiet sur l'efficacité des nouveaux 4x4 . J'ai eu pendant 3 ans 1/2 un Disco 3 . il faut voir la polyvalence de ce 4x4 , c'est une très bonne berline sur route et un formidable 4x4 en tout terrain .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103673
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: essieux rigides <=VS=> roues indépendantes

#53

Message par christian.styling »

il y a aussi le plaisir de conduire un "camion" et pas une plate...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3972
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: essieux rigides <=VS=> roues indépendantes

#54

Message par jibus »

christian.styling a écrit :il y a aussi le plaisir de conduire un "camion" et pas une plate...
ET ça c'est vrai , c' est par plaisir que mon 4x4 est aussi ma voiture principale :) .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Avatar du membre
pachy54
Banni
Messages : 4522
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: essieux rigides <=VS=> roues indépendantes

#55

Message par pachy54 »

j'aime aussi conduire en 4x4, hauteur, visibilité, anticipation sur les conneries des autres, je dirais que ce dernier point est presque le plus important !

mais pour ce qui est du confort Pullmann, pour avoir été dans à peu prés tous les 4x4, du Hummer, Chevrolet, 100, GR, Niva, Suz sans oublier les anglais et le bidule suisse avec échelle, etc.... rien ne vaut une grosse berline ou une limousine !

Maintenant chacun fait comme bon lui semble et tous les goûts sont dans la nature heureusement (mais pour combien de temps ????), nous sommes bien d'accord.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103673
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: essieux rigides <=VS=> roues indépendantes

#56

Message par christian.styling »

pour rouler en ville j'ai une citadine
pour rouler à la campagne j'ai un gros 4X4 :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103673
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: essieux rigides <=VS=> roues indépendantes

#57

Message par christian.styling »

on a une énorme différence de conduite entre le volant d'une grosse boite à chaussure de deux tonnes et le volant d'un petit jouet à roulettes :
la force d'inertie force le 4X4 vers l'avant quand on freine et vers l’extérieur de la courbe des virages, les transferts de charge sont monstrueux.
phénomène qu'on ressent très peu dans un petit jouet qui tourne comme on veut et freine très court. ça pousse à rouler trop vite...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 30206
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: essieux rigides <=VS=> roues indépendantes

#58

Message par pat 25 »

C'est évident et pas nouveau qu'il faut adapter sa conduite au véhicule, tu ne conduits pas un 4x4 de 2.5t, voir plus de 3t a charge comme une Catheram, rien que pour la masse et le type de pneus, sans oublier l'architecture du véhicule. :diable:
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103673
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: essieux rigides <=VS=> roues indépendantes

#59

Message par christian.styling »

pendant quarante ans mon taf était au volant d'un gros fourgon chargé... le 4X4 ça me change pas... par contre le petit jouet pour la ville c'est très récréatif... j'ai vu qu'il existait des petites Ford Fiesta, des Seat Ibiza, des VW polo de 150.. 200 Ch... purée au feu vert ça doit arracher le bitume :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14752
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: essieux rigides <=VS=> roues indépendantes

#60

Message par tristanlcf »

christian.styling a écrit :pour rouler en ville j'ai une citadine
pour rouler à la campagne j'ai un gros 4X4 :cool:
moi je vais jamais en ville j ai que des 4x4 :lol:
Image
Répondre