[Débats] essieux rigides <=VS=> roues indépendantes
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- christian.styling
- Administrateur

- Statut : Hors ligne
re: essieux rigides <=VS=> roues indépendantes
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- jibus
- Quatre-Quatreux
Je ne suis pas aussi inquiet sur l'efficacité des nouveaux 4x4 . J'ai eu pendant 3 ans 1/2 un Disco 3 . il faut voir la polyvalence de ce 4x4 , c'est une très bonne berline sur route et un formidable 4x4 en tout terrain .pachy54 a écrit :de Christian
....."ils sont plus confortables sur piste rapide. une roue indépendante réagit plus vite sur les trous et les bosses négociés à vive allure.
les 4X4 à roues indépendantes subissent moins de mouvements de caisse. une roue ne fait pas subir de contrainte à la roue opposée.
et niveau sécurité routière les essieux libres se déforment en cas de choc. c'est l'avenir du 4X4."
1 - souvenir d'un Cherokee dans les dunes, tu ne pouvais pas ouvrir les portes si roues posées en diagonale avec sa caisse autoporteuse, la galerie d'origine n'en parlons pas !
2 - fait l'essai avec le GR dans un double croisement de ponts et bien toutes les portes s'ouvraient sans encombre !
3 - un post sur les galeries Munier fait il y a quelques années, que même avec le GR, j'avais cisaillé 2 ou 3 des 8 tirants de la galerie, alors sur un Cherokee ou consorts, je demande à voir le résultat..... alors qu'en Tunisie, dans les dunes, j'ai vu un toit vrillé sur une caisse autoporteuse !
crois-tu que le vrai, le véritable 4x4 en tant que tel a de l'avenir ? pour ma part, la mort lente approche d'où l'intérêt de bien entretenir nos dinosaures
parmi vous, combien de km faîtes vous par an sur piste ? rapide ? défoncée au regard de votre kilométrage annuel ? quand je vois les derniers modèles sortis, je me dis que nous ne sommes pas prêts de les voir lors de nos périples ! même si les pubs ne sont pas avares en compliments et aux mains de pilotes expérimentés d'usine....
Quelle est la moyenne de votre périple hors liaison ?
une question : à quoi bon avoir des 4x4 non des Suv avec 4 roues indépendantes pour faire de la route ou de l'autoroute ? autant prendre une grosse berline très confortable et bien plus confortable qu'un 100 en tout cas !
- christian.styling
- Administrateur

- jibus
- Quatre-Quatreux
ET ça c'est vrai , c' est par plaisir que mon 4x4 est aussi ma voiture principalechristian.styling a écrit :il y a aussi le plaisir de conduire un "camion" et pas une plate...
- pachy54
- Banni
mais pour ce qui est du confort Pullmann, pour avoir été dans à peu prés tous les 4x4, du Hummer, Chevrolet, 100, GR, Niva, Suz sans oublier les anglais et le bidule suisse avec échelle, etc.... rien ne vaut une grosse berline ou une limousine !
Maintenant chacun fait comme bon lui semble et tous les goûts sont dans la nature heureusement (mais pour combien de temps ????), nous sommes bien d'accord.
- christian.styling
- Administrateur

pour rouler à la campagne j'ai un gros 4X4
- christian.styling
- Administrateur

la force d'inertie force le 4X4 vers l'avant quand on freine et vers l’extérieur de la courbe des virages, les transferts de charge sont monstrueux.
phénomène qu'on ressent très peu dans un petit jouet qui tourne comme on veut et freine très court. ça pousse à rouler trop vite...
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
- christian.styling
- Administrateur

- tristanlcf
- Quatre-Quatreux
moi je vais jamais en ville j ai que des 4x4christian.styling a écrit :pour rouler en ville j'ai une citadine
pour rouler à la campagne j'ai un gros 4X4![]()