liste PTRA PTAC

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Statut : Hors ligne

re: liste PTRA PTAC

Message par Bebop »

GuillaumeH a écrit :C'est bien les poids réels qui sont pris en compte avec le EB, dans la limite du PTRA du véhicule tracteur qu'il ne faut pas dépasser. Cela permet notamment de faire du "report de charge" (reporter le poids qui manque au PTAC du tracteur pour charger plus la remorque dans la limite de son PTAC et du PTRA du tracteur).
Avec le B ou le B96, ce sont les sommes des PTAC ainsi que le PTRA du tracteur qui sont pris en compte, ce qui est un peu con.
Pas vrai.

Pour prouver une surcharge, faut passer a la pesee.

Sinon faut pas oublier que meme si on est dans les clou sur le total, y'a la charge pas essieu qui est controlee. Faut bien equilibrer sa charge.
GuillaumeH a écrit :Cela dépend par qui elles ont été contrôlées et pour quel usage, mais en général elles sont pas validées pour la verbalisation (elles sont simplement validées pour les transactions commerciales). Par contre la maréchaussée est équipée de mini balances agréées, qu'ils placent sous les roues du véhicule (notamment pour les contrôles sur les aires d'autoroute lors des départs en vacances). Et là, c'est le drame : en plus de se prendre l'amende, on peut pas repartir sans alléger le véhicule ou la remorque : sur une aire d'autoroute, c'est pas pratique.
Yes.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
GuillaumeH
Quatre-Quatreux

Message par GuillaumeH »

Bebop a écrit :Pas vrai.

Pour prouver une surcharge, faut passer a la pesee.
On parle pas de la même chose Je répondais à matIV qui avait bien compris que pour le EB on prend les poids réels, et demandait si c'est la même chose pour le B96, la réponse est NON : pour avoir le droit de conduire avec un B96 on prend en compte la somme des PTAC et pas le poids réel.

Permis B & B96 : les limites pour avoir le droit de conduire sont celles de la CG. Permis EB il s'agit des poids réels. Exemples :
- Avec un B96 on peut pas tracter une remorque de 2T5 de PTAC vide avec un véhicule de 2T5 de PTAC, avec un total réel à la pesée de 3Tcar le total des PTAC fait 5T, ce qui dépasse la limite du B96. Les poids réels ne sont pas pris en compte pour déterminer la catégorie de permis nécessaire.
- Avec un EB on peut tracter une remorque de 3T5 de PTAC qui ferait 2T à la pesée avec un véhicule de 2T3 réel et un PTRA de 6T.

Dans tous les cas, la surcharge est déterminée par la pesée, mais même sans surcharge on peut être en infraction.
GuillaumeH
Quatre-Quatreux

Message par GuillaumeH »

matIV a écrit :Salut Guillaume, et merci de tes infos! ;)

Peux-tu dire d'où tu tiens ces détails?
Je n'ai pas su trouver de texte officiel détaillé sur ce sujet...
Code de la route Article R221-4

"Catégorie B :

Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes ou de marchandises, conçus et construits pour le transport de huit passagers au maximum non compris le conducteur ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.

Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque de l'ensemble n'excède pas 4 250 kilogrammes. "

Par ailleurs, le formateur B96 a laissé entendre que l'attestation B96 pourrait évoluer à court terme, et permettre de monter le PTRA de 4250 à 4500kg...
On peut imaginer que d'autres aspects de cette attestation évoluent aussi dans le bon sens...?
Pas vu passer d'infos dans ce sens, mais ça m'arrangerait bien, il me manque 50kg avec une certaine remorque pour être en règle

À quelle sanction s'attendre en cas de contrôle, si on roule avec le B96, en ayant attelé une remorque dont le PTAC induit une somme de PTAC supérieure à 4To250?
Défaut de permis?
Selon moi, comme pour la surcharge : Contravention de 4e classe (135€ actuellement) par tranche de 500kg de dépassement. Et tu repart pas avec ta remorque (sauf si qqun dans le véhicule a son EB et prends le volant).
GuillaumeH
Quatre-Quatreux

Message par GuillaumeH »

Je sais pas si on a le droit de mettre des liens, les modos peuvent supprimer si c'est pas autorisé.

Un outil de calcul bien fait (lien vers la notice, le lien vers le xls est dedans) :
http://www.lacaravane.com/media/documen ... calcul.pdf
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

GuillaumeH a écrit :Je sais pas si on a le droit de mettre des liens, les modos peuvent supprimer si c'est pas autorisé.

Un outil de calcul bien fait (lien vers la notice, le lien vers le xls est dedans) :
http://www.lacaravane.com/media/documen ... calcul.pdf
Aucun soucis à mettre un lien.
C'est dénigrer une marque ou un site qui est interdit. Risque de retour de baton ;)
Après si le site concerné ne veux pas être cité il le fera savoir et sera blacklisté. ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
GuillaumeH
Quatre-Quatreux

Message par GuillaumeH »

Précision sur les permis BE/EB

BE : depuis 2013, permet de conduire un véhicule de PTAC au plus 3T5 avec une remorque PTAC d'au plus 3T5 dans la limite du PTRA

EB : ancien permis E (avant 2013), ou mention 79.06 sur la ligne BE des nouveaux permis (obtenu par remplacement de l'ancien) : permet de conduire un véhicule de PTAC au plus 3T5 attelé à une remorque dans la limite du PTRA.

Vous notez la subtilité : les anciens permis permettent de tracter une remorques de PTAC 5T par exemple, tant que sur la balance on est bon.
Tooffy
Quatre-Quatreux

Message par Tooffy »

GuillaumeH a écrit :Précision sur les permis BE/EB

BE : depuis 2013, permet de conduire un véhicule de PTAC au plus 3T5 avec une remorque PTAC d'au plus 3T5 dans la limite du PTRA

EB : ancien permis E (avant 2013), ou mention 79.06 sur la ligne BE des nouveaux permis (obtenu par remplacement de l'ancien) : permet de conduire un véhicule de PTAC au plus 3T5 attelé à une remorque dans la limite du PTRA.

Vous notez la subtilité : les anciens permis permettent de tracter une remorques de PTAC 5T par exemple, tant que sur la balance on est bon.
Oui je sais, c'est pour ça que je regrette de l'avoir passé trop tard...
Memento mori
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

GuillaumeH a écrit :Précision sur les permis BE/EB

Pour l'EB ou anciennement le B, ça a toujours été le cas.

:hein:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
GuillaumeH
Quatre-Quatreux

Message par GuillaumeH »

Tooffy a écrit :Oui je sais, c'est pour ça que je regrette de l'avoir passé trop tard...
Et moi de ne pas l'avoir demandé avant 1999 (quand il n'y avait qu'une visite médicale et pas d'examen). A l'époque, je n'en voyais pas l'intérêt :cry:
GuillaumeH
Quatre-Quatreux

Message par GuillaumeH »

pat 25 a écrit :
Pour l'EB ou anciennement le B, ça a toujours été le cas.
Non, non. Pour les anciens permis, le PTAC remorque n'intervient pas, seulement le PTAC et le PTRA du tracteur.
Répondre