sécurité en déplantage 4x4

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
pattbo
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

re: sécurité en déplantage 4x4

Message par pattbo »

les oreilles de mickey :lol:

je savais pas ça ..... d'un autre coté, je ne risque pas de le savoir puisque dés que j'ai vu le systéme, à l'achêt de mon def, je les ai soudé en plus du boulon.

1) pour éviter à l'oreille de tourner et coincer la manille
2) pour que la tête de boulon travaille uniquement en scisaillement (ce qui n'est pas le cas quand tu tires de travers )

Ceci à l'avant seulement, puisque à l'arrière j'utilise uniquement l'atelage ;)
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

jam a écrit :[...]Rien ne permet de tracter un engin le nez collé à une marche plus haute que le tiers de la hauteur de sa roue, [...]
dans ce cas faut lever la roue au hi-lift et placer des caillasses dessous... souvent c'est la technique la plus rapide : remettre les 4 roues sur un plan horizontal... :idée:

ou alors faut tenter le coup de la chèvre :

Image

source => http://www.landyonline.co.za/techtalk/v ... covery.htm
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Jam
Quatre-Quatreux

Message par Jam »

Oui, très bon le crobard.
Le lien aussi :idée:

Merci
maxigaz
Quatre-Quatreux

Message par maxigaz »

salut
je croyais etre le seul idiot de service, mais je vois avec soulagement que ca arrive a pas mal de monde.
ce week end gentille ballade familiale avec quelques potes, un disco se pose dans un trou, je propose de le sortir en pensant utiliser une sangle normale.
mon pote me dis d'essayer sa nouvelle sangle elastique, allons y donc, et il me dis de mettre du gaz pour le sortir.
je m'execute, sans meme reflechir (c'est la le danger des sorties en groupe), vroum un bon coup de 1ere, le seul truc que j'entends c'est un gros clac , suivie d'un "pan".
apparement le disco est toujours dans son trou.l'attache a cedé, je passe derriere le toy et la je vois une enorme praline dans le coin arriere gauche, a 5 cm de la vitre arriere!c'est le retour de la manille qui aurait pu tuer quelqu'un.
ca m'a fait culpabilisé tout le reste du week end, on pense a ce qui aurait pu arriver.
moralité:celui qui tracte est responsable de la manoeuvre et dois donc reflechir et faire comme il le sens, pas de précipitation, tout les spectateurs a 2km, bref sécurité a fond.
le deuxieme essai a été le bon, tout en souplesse, sans s'exiter.
perso je pense que ces sangles elastiques sont a utiliser avec beaucoup de précaution.
stef hj61 avec plein de carosserie a refaire!
christian.styling
Administrateur
Administrateur

certains points d'arrimage font peur... :o : les forces en jeu lors des à-coups de traction d'un 4x4 avec un autre 4x4 sont énormes
depuis ce post j'ai adopté le *truc* d'un bout de cordage d'un mètre cinquante à chaque bout de la sangle, cordage relié à un deuxième point d'attache ou accroché au pare-choc
comme ça si le point d'attache principal cède la manille est stoppée avant qu'elle ne blesse quelqu'un :cool:
--
François ROLAND
Quatre-Quatreux

Message par François ROLAND »

christian.styling a écrit :depuis ce post j'ai adopté le *truc* d'un bout de cordage d'un mètre cinquante à chaque bout de la sangle, cordage relié à un deuxième point d'attache ou accroché au pare-choc
comme ça si le point d'attache principal cède la manille est stoppée avant qu'elle ne blesse quelqu'un :cool:
C'est ce que je pense faire aussi.
Qu'est ce que tu utilises comme cordage? je pense qu'une petite section (10mm) est suffisante. qu'en penses tu?
Patrol Ebro 1985 195000 Km, increvable, mais il faut bien s\'en occuper.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

j'avais un bout de cordage qui me restait, un truc qui doit résister à deux trois tonnes mais je pense que ça suffit amplement pour stopper la manille
--
mawash
Quatre-Quatreux

Message par mawash »

SALUT
juste un truc en escalade ou en speleo on fait des tours morts au niveau de l attache ce qui reparti la force tout le long des tours et il reste plus qu a faire un noeud qui n est jamais en tension donc facile a defaire
pourquoi pas la meme chose en deplantage c est ce que je fais comme ca plus de manille ou autre piece metalique qui peut faire des degats car une foisen tirant une plate pose ds le sable humide benj avais utilise un mouscleton de resistance 3T ben je l ai jamais revu il a disparu lors de sa rupture ( il a du alle peter je ne sais ou mais pas a cote ) et depuis je fasi des tours morts comme ca plus de risque de projectile en plus je mets une couverture sur la sangle ca evite qu elle fouete
christian.styling
Administrateur
Administrateur

oké c'est valable parce que toi tu sais faire les noeuds, (je sais aussi faire les noeuds), et tu as raison : moins on utilise de connecteurs plus on limite le nombre des endroits où ça peut péter :idée:

mais une fois un copain m'a attaché une haussière pour sortir un zuk d'un lit de rivière... j'ai tiré le zuk sur un mètre dans la pente puis le noeud s'est défait tout doucement :lol: alors depuis j'aime mieux avoir des cordages avec des épissures et utiliser une grosse manille :cool: tout le monde sait manipuler une manille :)
--
Knut
Quatre-Quatreux

Message par Knut »

maxigaz a écrit :salut
je croyais etre le seul idiot de service, mais je vois avec soulagement que ca arrive a pas mal de monde.
ce week end gentille ballade familiale avec quelques potes, un disco se pose dans un trou, je propose de le sortir en pensant utiliser une sangle normale.
mon pote me dis d'essayer sa nouvelle sangle elastique, allons y donc, et il me dis de mettre du gaz pour le sortir.
je m'execute, sans meme reflechir (c'est la le danger des sorties en groupe), vroum un bon coup de 1ere, le seul truc que j'entends c'est un gros clac , suivie d'un "pan".
apparement le disco est toujours dans son trou.l'attache a cedé, je passe derriere le toy et la je vois une enorme praline dans le coin arriere gauche, a 5 cm de la vitre arriere!c'est le retour de la manille qui aurait pu tuer quelqu'un.
ca m'a fait culpabilisé tout le reste du week end, on pense a ce qui aurait pu arriver.
moralité:celui qui tracte est responsable de la manoeuvre et dois donc reflechir et faire comme il le sens, pas de précipitation, tout les spectateurs a 2km, bref sécurité a fond.
le deuxieme essai a été le bon, tout en souplesse, sans s'exiter.
perso je pense que ces sangles elastiques sont a utiliser avec beaucoup de précaution.
stef hj61 avec plein de carosserie a refaire!
Là est le problème majeur. Les accidents n'arrivent jamais quand on est seul et loin de tout;.. on fait trop gaffe;

Seul, on réfléchit longtemps, on prend son temps... on est intelligent.

En groupe, on devient CONS, ou on se taille !

Pour cette raison, j'ai toujours roulé à moto, jamais en groupes, et pour cause...

Quand aux maneouvres en industrie, du genre gerbage de la nouvelle bécane de prod, je m'arrangeais toujours pour être seul... sinon, c'est la folie.

Vous êtes respnsable du service... du coup, vous élinguez vous même et gerbez avec le chariot...

Subitement, 20 personnes arrivent...la patron qui gueule plus fort que tous, il est le patron, il sait... le beau frère du patron, le petit chef, le sous chef, l'ingénieur qualité... vas y, descend, pousse, attention ici, là... Hooooo !
Vous voyez alors chacun se jouer le rôle du siècle... ce soir, au bistrot, ils pourront dire...j'y étais ! VECU ! Faut tirer le frein à main, descendre, allumer un clope.... respirer un grand coup, et jeter tout le monde ! :bang: :bang: :bang: après, on réfléchit, et on agit.

J'aide courament mes charmants voisins exploitants agricoles, à sortir leur ENORMES tracteurs du bourbier voisin.

Ils me connaissent, moi et mon TRES mauvais caractère dès qu'on me gonfle plus de 5 ms.
Si je viens pour les sortir avec MON matos, c'est moi qui voit... pas eux qui se sont foutus dedans ! Ou alors, fallait savoir AVANT !

Pas de câble ni de cordages élastiques... De la drisse, le moufle à 6 réas, éventuellemnt de la GROSSE chaine.

Ma hantise, que ça pète. On m'a toujours expliqué qu'un câble d'acier qui lache fouettait... et vous tronçonnait un homme en 2... la très belle photo que vous mettez me fait froid dans le dos... on dirait en effet un impact de 8mm.

Dernière en date, les 2 chiots disparus d'un ami, retrouvé 10 jours plutard au fond d'un puits totalement oublié de tous...
Descente en rappel, mais hélas, remontée très délicate, car les chiots ( encore 10 kg ) étaient intenables ( 2 voyage,s chacun on tour )... 2 pieds et un seul bras pour remonter...costaud...
arrivé à 1 m de l'arrivée, une parisienne s'approche pour prendre une photo numérique de ses vacances... Flash dans la gueule + cailloux qui descendent, et heureusement, puisque je suis là... passent à coté... :devil:
Répondre