Conseils pour achat 4X4 franchisseur 7 Places

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
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Klug
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re: Conseils pour achat 4X4 franchisseur 7 Places

#31

Message par Klug »

Si la question porte sur le confort de roulage "pur" (trains roulants), il n'y a pas/peu de différences : pas le même diff' à l'arrière mais même chose pour le reste (amorto/ressorts).

Par contre le moteur n'a rien à voir niveau bruit, puissance, couple, etc. Et ça fatigue quand même beaucoup moins (et c'est encore mieux/pire sur les TD4).

J'avais un 90" 300tdi, rouler à 110 sur l'autoroute c'était galère et au delà irréaliste si je n'étais pas seul et avec un casque (ou assimilé).
Le moteur est capable d'entrainer la caisse à cette vitesse mais c'est juste trop fatiguant.

D'où la modification réalisée par certains (rouleurs/raiders) de monter une BT de Disco (ou juste changer le rapport des longues) sur leur 110 afin de mouliner moins (1.22 au lieu de 1.4).

Le problème de cette modif' amha c'est que ça devient compliqué (lorsqu'on est chaussés en 235/85R16 ou 750R16) de relancer dans certaines conditions (genre en sortie de lacets).
Je le sais, j'ai roulé en 750R16 avec mon Range (300tdi) pendant un certain temps...

Par contre, avec le Range (mieux capitonné, dans cette configuration), rouler à 110 était tout à fait facile, 130 gérable et 150 galère (fallait pas que ça monte). Ca décale...

On peut aussi monter un overdrive qui n'impacte pas les relances et apporte les ratio "qui manquent" pour cruiser bien plus peinard sur longs trajets.
Phil13 en a eu un sur son 130.
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camembert
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re: Conseils pour achat 4X4 franchisseur 7 Places

#32

Message par camembert »

Salut

Bah du coup t'as répondu à toutes mes questions :lol:

En fait je pensais que des modifs étaient apparues au niveau des trains roulants et de l'assise des passagers quand tu parlais d'amélioration du confort et du coup ça m'étonnait grandement.
Je connais un 130 300tdi monté en gropeuneus (ça plairait à GDS) qui roule à 130 sur autoroute au quotidien. Et c'est vrai, c'est un peu bruyant :D
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platplat
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re: Conseils pour achat 4X4 franchisseur 7 Places

#33

Message par platplat »

Apres, chacun place le confort a un niveau different.....

Y'en a qui admettent de rouler quotidiennement dans une Zukette bachee, et trouvent ca tout a fait correct.

Faut essayer pour etre sur.
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jeandepeyre
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re: Conseils pour achat 4X4 franchisseur 7 Places

#34

Message par jeandepeyre »

Klug a écrit :Quand je lis ça, je me pose des questions : x00tdi ou TD5 le Def ?
Autant avec un x00tdi je pourrais comprendre (been there, done that), autant un TD5 (ou plus récent), les deux derniers points me paraissent étonnant (lire: soucis avec le Def).

Le truc qui branle, soit c'est un soucis global d'entretien (mais tu dis qu'il est bien suivi), soit la poisse. Et ça, ça dépend pas du véhicule.

La tremblotte, avec des pneus normaux , c'est comme le soucis de puissance, avec un TD5 ça n'est pas vraiment le cas. Rien à voir avec les précédents.
Et on peut cruiser à une vitesse supérieure à 110 pendant des heures (là encore, si la route le permet et que l'entretien est fait).

Ca peut aussi être des sièges particulièrement usés (ça se change à pas cher la garniture) ou pas adaptés (les relever de 2.5 cm change la vie, on en a parlé longuement).
Le coude dans la porte, pas grand chose à faire. Mais un volant plus petit peu aider à gagner en confort.

Pareil, le rayon de braquage ça s'améliore avec un poil de déport en plus sur les jantes (et/ou élargisseurs) et/ou en réglant les valeurs max de braquage.

Bref, je suis quand même étonné.

Edit un brin plus tard : j'ai lu dans un autre post que c'était un vieux Def...
Regarde le prix des 110TD5 (avec revente du tien). De près.
C'est mon deuxième TD5 et ils ont été bichonnés pourtant... pas de chance? Pourtant avec l'expérience, à parcourir les forum et entendre les potes qui en ont tout le monde est t'accord. J'adore cette caisse et c'est un crève coeur de la quitter.

J'ai fais en def trois RB en espagne, un trip en Irlande, un en ecosse, un en Italie, plus toutes les routes de France, là je rentre du Maroc. j'ai un peu de recul. Super bagnole mais un peu pénible sur de longues distances. On vieilli quoi! Après je suis chargé comme une mule, 5 gamins... j'entends à peine ma femme à côté. Dans certaines côtes sur autoroute je plafonne à 70 km/h. Parfois t'as envie de descendre pousser...

Le def c'est une religion, une croyance. Il faut avoir la foi, être mordu pour passer outre les petits inconvénients. Tu l'as ou tu l'as pas. Peut-être (sans doute ;) ) que j'y reviendrai mais je veux essayer un truc plus moelleux!!

On verra les japonaises...
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Klug
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#35

Message par Klug »

Un 110 TD5 qui plafonne à 110 sur longue distance, moi je dis soucis.
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#36

Message par jeandepeyre »

Klug a écrit :Un 110 TD5 qui plafonne à 110 sur longue distance, moi je dis soucis.
Je dis pas que vent dans le dos, en descente tu frises pas les 125... en plus je me fais engueuler par mon mécano quand j'essais de rouler au dessus, y a plein de trucs à effacer à la valise....
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Klug
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#37

Message par Klug »

Il pèse combien ton 110 TD5 ???
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#38

Message par jeandepeyre »

Klug a écrit :Il pèse combien ton 110 TD5 ???
Lourd! j'ai pas la balance pour savoir...
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platplat
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#39

Message par platplat »

Klug a écrit :Un 110 TD5 qui plafonne à 110 sur longue distance, moi je dis soucis.
C'est clair, Guillaume avec le gros noir sur la remorque derriere tenait 110.. :D
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#40

Message par camembert »

Ouais y'a soucis, même un 300 tdi chargé ça tire à 130 sur le plat.
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