Orage et communications....

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Répondre
famille Cromagnon
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Orage et communications....

Message par famille Cromagnon »

Salut à tous :coucou:

Une question que nous nous posons.... :no:

Quels sont les risques avec cibie ou vhf de communiquer par temps orageux ?
ImageImage
brunal 38
Quatre-Quatreux

re: Orage et communications....

Message par brunal 38 »

Prudence est mère de sureté , si c'est dans ton véhicule si tu peux t'en passer tant mieux , des cas montrent que même dans une cage de faraday tu peux recevoir par d'autres éléments que ton antenne (ou tel)et faire de sérieux dégâts si ce n'est toi !

Quant à ton domicile , il vaut mieux tout débrancher , antennes , TV , ordi , j'en ai fait l'amer expérience l'été dernier TV et ordi :(

Le dépanneur m'a dit qu'il recevait des alertes méteo et qu'il débranchait tout , par contre il est débordé de boulot quand il y a de l'orage :no:

Nos appareils sont moins bien protégés qu'avant !

L'idéal est de débrancher les prises aussi bien sur ;)
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

+1 avec Brunal.

Cependant j'y apporterait un bémol : en situation mobile (mouvement), les chances d'être frappés par la foudre via l'antenne sont nettement moindres que celui qui utilise une station radio fixe.

En fixe : oui, il vaut mieux déconnecter l'antenne de la cb, et comme l'a dit Brunal débrancher les appareils électriques. J'ai déjà reçu la foudre par les prises de courant, les dégâts sont pas beaux à voir. Une chance que tout mon matos radio était débranché, car j'en aurait eu pour un bras et 2 jambes. Par contre, le reste, TV, ordi....... tout a fait Pouf.

Mais attention : lorsque on déconnecte le câble coaxial de l'antenne, ne pas le laisser poser comme ça, près de soit. Si la foudre tape l'antenne, le courant va ressortir à l'autre bout, c'est à dire au niveau de la PL. Moi j'utilise un renvoi, qui va vers l'extérieur avec un Lightning arrestor.

Par contre je me suis souvent trouvé dans des orages avec le matos radio (CB, VHF, HF.....) dans le 4x4, et je n'ai jamais rien eu mais j'étais en mouvement, et non pas à l'arrêt au bivouac.

Mais le risque d'utiliser la vhf, ou CB par temps orageux est que dans l'antenne circule un courant électromagnétique. Donc, on peut attirer vraiment la foudre. Après, même cb ou vhf éteinte, le risque 0 n'existant pas, il est vrai qu'on peut se prendre la foudre via l'antenne à tout moment.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
TotoCamboui
Quatre-Quatreux

Message par TotoCamboui »

Attirer la foudre avec une antenne montée sur un véhicule isolé du sol par ses 4 pneus ......... ? :hein: :hein:

Vincent
Fluctuat nec mergitur
famille Cromagnon
Quatre-Quatreux

brunal 38 a écrit :Prudence est mère de sureté , si c'est dans ton véhicule si tu peux t'en passer tant mieux , des cas montrent que même dans une cage de faraday tu peux recevoir par d'autres éléments que ton antenne (ou tel)et faire de sérieux dégâts si ce n'est toi !

Quant à ton domicile , il vaut mieux tout débrancher , antennes , TV , ordi , j'en ai fait l'amer expérience l'été dernier TV et ordi :(

Le dépanneur m'a dit qu'il recevait des alertes méteo et qu'il débranchait tout , par contre il est débordé de boulot quand il y a de l'orage :no:

Nos appareils sont moins bien protégés qu'avant !

L'idéal est de débrancher les prises aussi bien sur ;)
commando ricard a écrit :+1 avec Brunal.

Cependant j'y apporterait un bémol : en situation mobile (mouvement), les chances d'être frappés par la foudre via l'antenne sont nettement moindres que celui qui utilise une station radio fixe.

En fixe : oui, il vaut mieux déconnecter l'antenne de la cb, et comme l'a dit Brunal débrancher les appareils électriques. J'ai déjà reçu la foudre par les prises de courant, les dégâts sont pas beaux à voir. Une chance que tout mon matos radio était débranché, car j'en aurait eu pour un bras et 2 jambes. Par contre, le reste, TV, ordi....... tout a fait Pouf.

Mais attention : lorsque on déconnecte le câble coaxial de l'antenne, ne pas le laisser poser comme ça, près de soit. Si la foudre tape l'antenne, le courant va ressortir à l'autre bout, c'est à dire au niveau de la PL. Moi j'utilise un renvoi, qui va vers l'extérieur avec un Lightning arrestor.

Par contre je me suis souvent trouvé dans des orages avec le matos radio (CB, VHF, HF.....) dans le 4x4, et je n'ai jamais rien eu mais j'étais en mouvement, et non pas à l'arrêt au bivouac.

Mais le risque d'utiliser la vhf, ou CB par temps orageux est que dans l'antenne circule un courant électromagnétique. Donc, on peut attirer vraiment la foudre. Après, même cb ou vhf éteinte, le risque 0 n'existant pas, il est vrai qu'on peut se prendre la foudre via l'antenne à tout moment.

Un grand merci pour vos réponses qui nous ont éclairées ;) :)

TotoCamboui a écrit :Attirer la foudre avec une antenne montée sur un véhicule isolé du sol par ses 4 pneus ......... ? :hein: :hein:

Vincent
Il y a quelques années, il existait des lamelles en caoutchouc avec une partie métallique accrochées à l'arrière des véhicules pour éliminer l'électricité statique accumulée lors de grand parcours......Y aurait-il eu des problèmes en cas de foudre.....puisqu'on ne voit plus ce genre de gadget ?

Mais la décharge provoquée par la foudre, même si tu es isolé du sol, doit bien à un moment se décharger.....Quand tu sors du véhicule ?
C'est souvent qu'en descendant de voiture on reçoive une décharge.....et même en poussant un caddie.... :roll:
ImageImage
TotoCamboui
Quatre-Quatreux

Je ne voudrais pas dire de c............es, mais la foudre ne frappe qu'à un endroit relié à la terre, c'est le principe même du paratonnerre. Il n'y a donc pas d'accumulation en attente de "décharge".

Les "sachant"s me corrigeront si j'ai dit une bêtise.

Vincent
Fluctuat nec mergitur
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

famille Cromagnon a écrit :Salut à tous :coucou:

Une question que nous nous posons.... :no:

Quels sont les risques avec cibie ou vhf de communiquer par temps orageux ?
vous allez tous mourir !
famille Cromagnon
Quatre-Quatreux

TotoCamboui a écrit :Je ne voudrais pas dire de c............es, mais la foudre ne frappe qu'à un endroit relié à la terre, c'est le principe même du paratonnerre. Il n'y a donc pas d'accumulation en attente de "décharge".

Les "sachant"s me corrigeront si j'ai dit une bêtise.

Vincent
La théorie et la pratique.... :no:

https://www.youtube.com/watch?v=hriPTbKjv3w

https://www.youtube.com/watch?v=boKnD8_KP1g

https://www.youtube.com/watch?v=2PEF5flsquw

Info ou intox...Mais quand même..... :cool:

Bernard_83 a écrit :vous allez tous mourir !
Oups.....Merdouille..... :D :D :D
ImageImage
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

TotoCamboui a écrit :Attirer la foudre avec une antenne montée sur un véhicule isolé du sol par ses 4 pneus ......... ? :hein: :hein:

Vincent
Salut, non, non tu fais erreur. Ce n'est pas parce que tu es "isolé" grace à 4 pneu que tu ne peux pas attirer la foudre. Les pneus vont faire isolation pour pas que tu chope le jus et faire une espèce de cage de faraday, mais la foudre peut très bien être attirée par l'antenne. Par contre, dès que tu va mettre un pied par terre, évite de toucher à la carrosserie, ça risque de chatouiller un peu :D
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
TotoCamboui
Quatre-Quatreux

C'est noté, merci.

Vincent
Fluctuat nec mergitur