liste PTRA PTAC

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
ch4204
Quatre-Quatreux
Messages : 8
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

re: liste PTRA PTAC

#161

Message par ch4204 »

Tooffy a écrit :PTAC "tracteur" + PTAC remorque freinée (c'est mieux) < ou = 4250 kgs
--> c'est pas mieux, c'est obligatoire qu'elle soit freinée!

Si ptac et poids a vide du tracteur proche, tu peux pas mettre 4 personnes dedans + des trucs dans le coffre!

tu as demandé a ton auto école la différence de cout entre B96 et BE ?

Dans mon cas c'était pas énorme (code repassé récemment), j'ai préféré passer le BE qui est moins contraignant pour la suite.
=======> yep, la remorque freinée est obligatoire... mais vu que je suis pas contrariant ni dans la police, chacun fait ce qu'il veut... :diable:

=======> pour le Poids à vide proche du PTAC = il s'agit de trouver le meilleur équilibre pour garantir que la remorque atteigne bien un PTAC de 2 tonnes..... Je pense qu'à 600 kgs d'écart en moyenne ça devrait être bon... Mais si tu ballades personne (genre 4x4 courts avec des glacières et du poisson...), ben 450 ou 500 kgs garantissent que le PTAC de la remorque atteindra bien les 2 tonnes... voir le dépasse ;)
La preuve par l'exemple:
.................................................PV...........PTAC (F2)..........PTRA (F3).........B96........(PV x 1,3).....(B96 - PTAC)....PTAC MAX REMORQUE
Nissan x-trail 4x4 173 2.0 dci.......1651............2170..................4370........... 4250.........2146................2080...................2080

si le PTAC était plus proche du PV, disons de 66 kgs, et ben on aurait le tableau suivant, nettement plus favorable:

.................................................PV...........PTAC (F2)..........PTRA (F3).........B96........(PV x 1,3).....(B96 - PTAC)........PTAC MAX REMORQUE
Nissan x-trail 4x4 173 2.0 dci.......1651............2104..................4370........... 4250.........2146............2146........................2146

=======> différence avec le B96 pour BE (c'est mieux dans l'ordre)= 500 euros + passage examen code (sans garantie)
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6048
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: liste PTRA PTAC

#162

Message par Tooffy »

Oui c'est sûr qu'avec 500 balles de différences, ça commence à faire réfléchir.

Dans mon cas, je voulais tracter une remorque de 2T en charge.
Donc il m'aurait fallut un tracteur de 2250Kg maxi en charge.

Comme ça puait le casse tête, je me suis pas fait chier, maintenant je suis limité au ptra du tracteur (dans la limite de 3500Kg pour le tracteur et autant pour la remorque).
Memento mori
ch4204
Quatre-Quatreux
Messages : 8
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

re: liste PTRA PTAC

#163

Message par ch4204 »

Tooffy a écrit :Oui c'est sûr qu'avec 500 balles de différences, ça commence à faire réfléchir.

Dans mon cas, je voulais tracter une remorque de 2T en charge.
Donc il m'aurait fallut un tracteur de 2250Kg maxi en charge.

Comme ça puait le casse tête, je me suis pas fait chier, maintenant je suis limité au ptra du tracteur (dans la limite de 3500Kg pour le tracteur et autant pour la remorque).
Si j'avais le choix (genre :p .... en fait je suis juste fainéant... je déteste les examens!... je parle même pas des examens médicaux! :malade :) , je passerai le permis BE...
Avatar du membre
valJeep
Modérateur
Messages : 12821
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : entre sauvignon et chardonnay :D pays d'Ancenis ;)
Statut : Hors ligne

re: liste PTRA PTAC

#164

Message par valJeep »

ch4204 a écrit :Bonjour,

je cherchais des infos pour trouver le meilleur véhicule quant à l'option B96 du permis qui permet de conduire un "ensemble roulant" de 4 250 kgs et je suis tombé sur cette vieille discussion... ça m'a bien aidé :) .

... Si je résume ce que j'en ai tiré après avoir relu les articles du code de la route (je referais pas ça tous les jours :roll: ), je garde les infos suivantes pour pouvoir établir le profil de la bagnole idéale pour profiter à plein du B96:

PTAC "tracteur" + PTAC remorque freinée (c'est mieux) < ou = 4250 kgs
................................|
................................|=> le PTAC de la remorque < ou = à 1,3 X G1 ("Poids à vide" du "tracteur" < article R312-3>)

En l'occurrence, ça implique:

que le PTRA du "tracteur" soit idéalement = ou > à 4250 kgs
que le PTAC de ce même "tracteur" soit proche des 2100 kgs (en dessous ce serait pas possible: avec PTAC de 2000 kgs, alors PTAC remorque de 2250 kgs ... mais poids à vide tracteur (2250 / 1,3) de 1730 kgs... Autant dire qu'il reste à charger la voiture avec 270 kgs!!!!!!!! Faudra que je demande aux passagers de faire un régime!)
que le Poids à vide du "tracteur" soit proche de son PTAC (à 500 ou 600 kgs près...pas à 800 kgs ou 900 kgs près ! :D )
Ces 2 derniers permettant de tracter une remorque avec une grosse "Charge utile".

Concrètement:

PTRA tracteur > ou = 4250 kgs
PTAC tracteur ~ 2140 kgs (4250 <B96> - 2140 <PTAC> = 2110 kgs PTAC remorque .... donnerait ici un Poids à vide du tracteur qui devrait être supérieur à 1623 kgs <1,3 X PV> pour profiter pleinement du B96, soient au plus, 517 kgs d'écart entre le Poids à vide et le PTAC du tracteur... déjà là ça sera pas facile à trouver :D mais c'est un bon indicateur pour avoir une charge utile importante de la remorque).

Pour l'instant, j'ai l'impression que c'est le ford kuga 4x4 qui se rapproche pas mal de ce profil mais il est talonné de près (à condition que les chiffres que j'ai pu avoir soient les bons bien sûr... je vous encourage à vérifier!)... petit tableau pas exhaustif:

.................................................................................................................................................Limite................................Charge utile constatée
..............................................................................................................................Limite.........Remorque.......PTAC MAX.......sur le marché des remorques
................................................................................................Limite.......Limite......R312-3........calculée..........Remorque..........freinées double essieu au
..............................................PV (G1).....PTAC (F2)....PTRA (F3)..B96......appliquée..(PV x 1,3)...( F3/B96- F2).......Freinée.........PTAC de 2000 kg (porte bateau)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ford Kuga 2.0 TDCI 4X4 136.......1613.........2130..........4230.........4250.......PTRA.........2097..........2100..............2097.......|
Nissan x-trail 4x4 150 2.0 dci.......1625.........2170..........4170.........4250.......PTRA.........2113..........2080..............2080.......|
Nissan x-trail 4x4 173 2.0 dci.......1651.........2170..........4370.........4250........B96..........2146...........2080..............2080.......|
Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 140...1590.........2240..........4440.........4250........B96..........2067...........2010..............2010.......|
Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 170...1606.........2230..........4230.........4250.......PTRA.........2088...........2000..............2000.......|...............~ 1 500 kgs
Honda CR-V 2.2 CDTI 140...........1731.........2160..........4160.........4250.......PTRA.........2250...........2000..............2000.......|
Toyota RAV4 136 D4-D...............1585.........2190..........4190 .........4250.......PTRA.........2061...........2000..............2000.......|
Toyota RAV4 177 D4-D...............1595.........2190..........4190.........4250 .......PTRA.........2074...........2000..............2000.......|

=> sur les véhicules présentés, seuls le x-trail 173cv et le tiguan 140cv (bizarre que ce ne soit pas le 170 cv) dépassent la limite des 4250 kgs en terme de PTRA et doivent donc offrir un confort supérieur dans le cas de figure où ils doivent tirer un attelage "freiné".
On constate aussi que les limites légales "intiales" (PV x 1,3) quant au PTAC de la remorque sont largement bridées par le calcul lui aussi tout aussi "légal" du PTAC de la remorque F3 -F2 dans le cadre du B96...
Mais ce qui est sûr, c'est que le véhicule qui se rapproche le plus des valeurs idéales pour tracter une remorque freinée double essieu porte-bateau (oui oui je sais ça n'interesse que moi! :no: ), C'est le Ford Kuga 2.0 tdci 136 CV 4X4 ! Et moi qui était en train de regarder des Jeep Cherokee pour pouvoir tirer mon bateau avec un permis B96.... :( J'étais loin du compte...


ZUT LE TABLEAU EST ILLISIBLE!
Je vais tacher de modifier pour que ca devienne lisible...
Bon c'est tout ce que j'ai pu faire!

La morale de tout ça, c'est qu'il faut un 4x4 et le BE pour tracter un 4x4, sinon pour tracter un bateau ou autre, une grosse berline ou un SUV avec le B96 ;)
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31528
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: liste PTRA PTAC

#165

Message par Bebop »

Tooffy a écrit :PTAC "tracteur" + PTAC remorque freinée (c'est mieux) < ou = 4250 kgs
--> c'est pas mieux, c'est obligatoire qu'elle soit freinée!
si

Remorque de plus de 749kg, freins obligatoires.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
ch4204
Quatre-Quatreux
Messages : 8
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

re: liste PTRA PTAC

#166

Message par ch4204 »

valJeep a écrit :La morale de tout ça, c'est qu'il faut un 4x4 et le BE pour tracter un 4x4, sinon pour tracter un bateau ou autre, une grosse berline ou un SUV avec le B96 ;)
Absolument! :)
ch4204
Quatre-Quatreux
Messages : 8
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

re: liste PTRA PTAC

#167

Message par ch4204 »

Bebop a écrit :si

Remorque de plus de 749kg, freins obligatoires.
Comme je le disais plus tôt... Je ne suis pas de la police, et vu que tous ceux qui passeront la formation b96 en seront informés, je ne peux que "preconiser" de suivre la règle à ceux qui decideront de "détourner" l'usage des remorques qu'ils auront décidé d'acheter... Ce qui n'arrive jamais comme chacun sait ! :D
Avatar du membre
Hyro
Quatre-Quatreux
Messages : 74
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

re: liste PTRA PTAC

#168

Message par Hyro »

Je viens de tilter que ...

Le PTAC de ma voiture est de 2276 kg et le PTAC de la remorque 1250kg... je suis donc en infraction à 26kg près avec le permis B uniquement, c'est bien ca ? :o :o

Pourtant quand mon père était passé au tribunal il répétait sans cesse que la juge lui avait dit que le PV du véhicule devait être supérieur au PTAC de la remorque ... ? A ne plus rien y comprendre ces histoires de poids.
Actuellement : Toyota BJ73 3,4, Toyota HZJ78 4,2

Anciennement : Lada 1,7i, Lada Periquet 2,1D
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31528
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: liste PTRA PTAC

#169

Message par Bebop »

Le PV du véhicule doit être supérieur au PTAC de la remorque ? :mdr:
C'est Poids réel <= 1.3x PV

mais oui pour les 26kg
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6048
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: liste PTRA PTAC

#170

Message par Tooffy »

Hyro a écrit :Je viens de tilter que ...

Le PTAC de ma voiture est de 2276 kg et le PTAC de la remorque 1250kg... je suis donc en infraction à 26kg près avec le permis B uniquement, c'est bien ca ? :o :o
La première fois que j'ai du tracter un porte voiture (un "petit plateau" 1300Kg en charge, soit idem que ma remorque de jardinage) avant que je passe le BE.

J'avais le choix entre:

Tracter avec la focus: Poids maxi tractable 1300Kg --> en règle.
Tracter avec le Front: poids du front + remorque en charge: 2450 + 1300 --> 3750 Kg --> Pas en règle, mais vachement plus sûr.
J'ai pris un risque légal, pour limiter les risques liés aux règles de la physique...


Note: je tractais aussi ma remorque de jardinage avec la mégane (poids tractable 950Kg) sans me poser plus de questions.
A moins de connaître, on fait pas la différence entre le modèle 750 et 1300Kg.

http://www.remorque-sorel.fr/P-50-10-A1-0-n260.html
http://www.remorque-sorel.fr/P-53-10-A1-0-n260f113.html
Memento mori
Répondre