HILUX 1988 problème électique

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Modérateur : vincent sch

andre61
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HILUX 1988 problème électique

#1

Message par andre61 »

Bonjour à tous,
Je suis un nouveau sur le forum.
j'ai un HiLux doublecab de 1988 (sans direction assistée, sans clim, suspension à lames)
Il est resté sans rouler pendant plus d'un an.
Lors du redémarrage du véhicule, il démarre bien, mais des voyants restent allumés au tableau de bord:
A droite :
- voyant de charge reste allumé
A gauche
- voyant filtre à GO
- courroie distri

Un garagiste m'a dit que c'était un problème d'alternateur. J'ai mis un alternateur neuf. Toujours le problème.
j'ai récupéré un doc technique (chassis - carrosserie). J'ai vérifié aux bornes de la batterie la tension, environ 16,5 v, dans la doc il est mentionné si supérieur à 14v, problème de régulateur de tension.
J'ai monté un régulateur neuf et toujours le problème. (les voyants allumés au tableau de bord et tension environ 16,5 v)

Alors, si quelqu'un a une info

Merci de votre aide
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cedricfred
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re: HILUX 1988 problème électique

#2

Message par cedricfred »

Là c'est vaudou direct. Seul un défaut de régulateur de tension peut laisser passer une tension trop élevée.
Avec un régulateur neuf ça devrait reguler à 14V... Une pièce neuve n'est pas assurée de fonctionner correctement celà dit. Propose un remplacement du régulateur pour défaut de la pièce neuve, mais si ça fait pareil je ne vois pas.
alfisti19
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re: HILUX 1988 problème électique

#3

Message par alfisti19 »

ma question est peut etre idiote mais : tu as mesuré avec quoi la tension ? un multimetre digital fiable en bon etat de marche ? parfois ca peut deconner suivant le calibre utilisé, et sur ceux à aiguille, un dereglage est tres facile.
Si tu mesures la batterie seule sans l'alternateur, elle est à combien ?
alfisti19
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re: HILUX 1988 problème électique

#4

Message par alfisti19 »

pas une histoire de regulateur intégré dans l'alternateur neuf et eventuellement un regulateur exterieur pour l'ancien alternateur ?

Tout les alternateurs ne sont pas pareils, et compatibles.
alfisti19
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re: HILUX 1988 problème électique

#5

Message par alfisti19 »

Sinon, bien verifier la mise à la masse de l'alternateur lors de son remplacement, tres important.
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vincent sch
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re: HILUX 1988 problème électique

#6

Message par vincent sch »

alfisti19 a écrit :Sinon, bien verifier la mise à la masse de l'alternateur lors de son remplacement, tres important.
+1. Problème de référentiel.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
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andre61
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re: HILUX 1988 problème électique

#7

Message par andre61 »

Bonsoir à tous.
Je reviens donc vers vous tous et je vais essayé de répondre.
- Pour ce qui est du régulateur neuf, ça vient direct de chez Toyota. Normalement, c'est du sérieux chez Toy. Je vais voir pour un échange, si c'est possible !
Ceci étant, ça ne m'explique pas pourquoi les voyants sont allumés; D'après ce que je vois dans les schémas, il devrait y avoir un remontée de tension directement depuis l'alternateur dans un des relais du régulateur pour éteindre les voyants et je n'ai pas cette tension.
- Les mesures de tension ont été faites avec un multimètre numérique calé sur 20 volts en continu. Sur la batterie seule, j'ai 12,4 v (c'est aussi une batterie neuve).
- Sur ce modèle de HiLux, le régulateur n'est pas intégré à l'alternateur. C'est un régulateur externe à 2 relais (non-électronique donc)
J'ai bien vérifié, et c'est garantie par le fournisseur, le nouvel alternateur est bien compatible à 100% avec pompe à dépression et connecteur 3 broches
identique à l'ancien.
- pour ce qui est de la masse, c'est correct

Ce qui me gène, c'est le fait d'avoir un nouvel alternateur qui me donne 16,5v aux bornes de la batterie moteur tournant (avec l'ancien alternateur, je n'avais que 12,quelque chose aux bornes de la batterie, moteur tournant) et le même problème de voyants avec l'ancien et le nouveau régulateur.

Qu'est ce que je peux faire comme mesures sur l'alternateur ou le régulateur, sans risquer de casser quelque chose. D'après ce que j'ai lu, les diodes d'un alternateur semblent assez fragiles si on fait n'importe quoi comme débrancher la batterie, moteur tournant.

Merci de votre aide à tous
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.manu 38
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re: HILUX 1988 problème électique

#8

Message par .manu 38 »

j ai pas compris il est neuf le régulateur ? un bon testeur pour prendre aussi les Ampère
andre61
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re: HILUX 1988 problème électique

#9

Message par andre61 »

Réponse pour manu38

Oui, régulateur neuf (de chez Toyota direct)
Mais aussi :
- Alternateur neuf (de chez NPS, fabrication nippone DENSO, idem celui d'orgine)
- Batterie neuve

Merci de ton aide.
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RS
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re: HILUX 1988 problème électique

#10

Message par RS »

regarde ton relai de témoin de charge. Sur le Hilux, je ne sais pas où il est, mais sur mon Toy c'est lui qui me faisait le sapin de noël au tableau de bord. Et après 1 année complète d'arrêt, il s'est peut être oxydé ou collé.
Pour arriver à bon port, rien ne sert de courir, il faut juste partir en Toy !!!
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