HILUX 1988 problème électique
Modérateur : vincent sch
HILUX 1988 problème électique
Je suis un nouveau sur le forum.
j'ai un HiLux doublecab de 1988 (sans direction assistée, sans clim, suspension à lames)
Il est resté sans rouler pendant plus d'un an.
Lors du redémarrage du véhicule, il démarre bien, mais des voyants restent allumés au tableau de bord:
A droite :
- voyant de charge reste allumé
A gauche
- voyant filtre à GO
- courroie distri
Un garagiste m'a dit que c'était un problème d'alternateur. J'ai mis un alternateur neuf. Toujours le problème.
j'ai récupéré un doc technique (chassis - carrosserie). J'ai vérifié aux bornes de la batterie la tension, environ 16,5 v, dans la doc il est mentionné si supérieur à 14v, problème de régulateur de tension.
J'ai monté un régulateur neuf et toujours le problème. (les voyants allumés au tableau de bord et tension environ 16,5 v)
Alors, si quelqu'un a une info
Merci de votre aide
- cedricfred
- Monument historique
- Statut : Hors ligne
re: HILUX 1988 problème électique
Avec un régulateur neuf ça devrait reguler à 14V... Une pièce neuve n'est pas assurée de fonctionner correctement celà dit. Propose un remplacement du régulateur pour défaut de la pièce neuve, mais si ça fait pareil je ne vois pas.
-
Si tu mesures la batterie seule sans l'alternateur, elle est à combien ?
-
Tout les alternateurs ne sont pas pareils, et compatibles.
-
- vincent sch
- Modérateur
+1. Problème de référentiel.alfisti19 a écrit :Sinon, bien verifier la mise à la masse de l'alternateur lors de son remplacement, tres important.
A plus
Vincent

Je reviens donc vers vous tous et je vais essayé de répondre.
- Pour ce qui est du régulateur neuf, ça vient direct de chez Toyota. Normalement, c'est du sérieux chez Toy. Je vais voir pour un échange, si c'est possible !
Ceci étant, ça ne m'explique pas pourquoi les voyants sont allumés; D'après ce que je vois dans les schémas, il devrait y avoir un remontée de tension directement depuis l'alternateur dans un des relais du régulateur pour éteindre les voyants et je n'ai pas cette tension.
- Les mesures de tension ont été faites avec un multimètre numérique calé sur 20 volts en continu. Sur la batterie seule, j'ai 12,4 v (c'est aussi une batterie neuve).
- Sur ce modèle de HiLux, le régulateur n'est pas intégré à l'alternateur. C'est un régulateur externe à 2 relais (non-électronique donc)
J'ai bien vérifié, et c'est garantie par le fournisseur, le nouvel alternateur est bien compatible à 100% avec pompe à dépression et connecteur 3 broches
identique à l'ancien.
- pour ce qui est de la masse, c'est correct
Ce qui me gène, c'est le fait d'avoir un nouvel alternateur qui me donne 16,5v aux bornes de la batterie moteur tournant (avec l'ancien alternateur, je n'avais que 12,quelque chose aux bornes de la batterie, moteur tournant) et le même problème de voyants avec l'ancien et le nouveau régulateur.
Qu'est ce que je peux faire comme mesures sur l'alternateur ou le régulateur, sans risquer de casser quelque chose. D'après ce que j'ai lu, les diodes d'un alternateur semblent assez fragiles si on fait n'importe quoi comme débrancher la batterie, moteur tournant.
Merci de votre aide à tous
- .manu 38
- Quatre-Quatreux
Oui, régulateur neuf (de chez Toyota direct)
Mais aussi :
- Alternateur neuf (de chez NPS, fabrication nippone DENSO, idem celui d'orgine)
- Batterie neuve
Merci de ton aide.
- RS
- Quatre-Quatreux