Namibie 2015
Modérateur : phil13
re: Namibie 2015
comme beaucoup, nous avions un nombre de jours de congés très limité.
Cette destination, c'était pour "exorciser" la déception partielle de l'année d'avant au Sénégal et ses problèmes de douanes, et puis se payer un peu de bon temps !
- ToyoDzo
- Administrateur
- Messages : 10498
- Date d’inscription : décembre 2009
- Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
- Statut : Hors ligne
re: Namibie 2015


Merci pour le travail que tu prends la peine de réaliser et de nous le faire partager.

Nous allons en Namibie au mois de mai 2016.


re: Namibie 2015
282km – 100% pistes – 5h. 15° à 30°
Tableau de chasse du jour : springboks, oryx, autruches, girafes, zèbres.
Lever 6h30, avant le soleil !

c’est aussi beau qu’un coucher
Aujourd’hui traversée du Damaraland, toujours vers le nord, au plus proche des animaux de savane et toujours à la recherche des éléphants et zèbres qui peuplent cette région en toute liberté.

on s’éloigne du Brandberg
Début par une piste sauvage hors carte le long de l’Ugab River, repérée sur satellite auparavant, et ma fois très praticable, qui nous change des boulevards habituels.

belle piste
L’espoir est de tomber sur des éléphants.
Puis retour sur les pistes d2319 et d2612, à travers une savane vallonnée.

seulement des autruches

pistes du Damaraland
Vers 11h, détour de 20kms pour aller voir Organ Pipes et Burnt Mountain, 2 sites géologiques un peu curieux, mais d’accès payant, certes que 7€ mais ça fait un peu attrape touriste. Organ Pipes est un fossé asséché avec des formations tubulaires sur quelques mètres de haut, et Burnt est une résurgence de roches volcaniques fortement ferreuses qui se sont oxydées.

Organ Pipes

Burnt Mountain

un donkey car traditionnel
Nous suivons l’Aba-Huab River et nous constatons de plus en plus de traces d’éléphants, empreintes et bouses par dizaines.
La chaleur est écrasante, pose pique nique rapide avec une bière locale sortie bien fraîche du frigo.
Nous continuons notre chemin sur la c39 puis c43, la région est désertique mais montagneuse, nous suivons les vallées direction Palmwag.
Cette région est gérée en Conservatoires (Torra et Palmwag) par la population locale, pour la préservation de la nature et de la faune, éléphants, girafes et rhinocéros notamment .

damaraland
Les éléphants nous narguent avec leurs traces de partout, nous croisons des girafes puis des zèbres de montagne (rayures plus serrées et légèrement roux) et les autruches.

les premiers zèbres … loin

les girafes sont à peine dérangées

ça sera le seul éléphant du jour !
Nous sommes aux alentours des 1100m et nous montons toujours légèrement pour passer un col à 1550m d’où nous passerons un long moment les yeux dans les jumelles à guetter la faune mais nous ne verrons que des zèbres. Puis descente jusqu’à 1200m au Hoada Camp.
Le hoada est comme le Family Hidout dans le désert du Namibrand un camping sur lequel j’avais craqué sur les photos et où je m’étais précipité en mai pour réserver (2 places au Hideout et 8 au Hoada).
Le Hoada a la particularité d’ être logé au milieu d’un plateau (1200m) parsemé d’immenses blocs de granit et qui profite de ceux ci pour ses installations. Les 8 emplacements, distants de plusieurs centaines de mètres, sont blottis au pieds de ces blocs rocheux, avec coin cuisine, barbecue, eau courante et chaude ! grâce à un chauffe-eau à bois individuel, dans un un autre coin, entre 2 gros rochers, il y a la douche (chaude), ailleurs les wc (état impeccable, avec papier ! comme dans tous les camps), le tout à ciel ouvert pour profiter des étoiles.

notre emplacement

le coin douche

les gros rochers au fond c’est l’accueil
A l’entrée du camp, on grimpe dans les rochers et on accède à une petite piscine logée dans le granit puis au bar qui domine toute la région. Nous y passons un long moment, avec un coca dans l’eau (fraîche) puis sur un rocher pour le coucher de soleil traditionnel.

la piscine de poche

le salon, notre emplacement est au fond, rochers du milieu

le bar avec vue sur la savane

et encore un coucher
Encore une soirée paradisiaque !
Le site du camp ICI
re: Namibie 2015
282km – 100% pistes – 5h30. 10° à 32°
Tableau de chasse du jour : la totale ! springboks, oryx, autruches, girafes, zèbres, gnous, koudous, impalas, rhinocéros, hyènes, chacals, et éléphants !! enfin !, le tout par dizaines et 1 ombre de lionne.
6h, debout ! l’eau est déjà chaude, quelqu’un a allumé la chaudière vers 5h ! Mais il fait frais vu les 1200m, 10°, 2h après il fait déjà 18
Nous profitons un peu du lieu, lever de soleil sur les rochers, solitude et tranquillité, avant de partir direction Etosha au nord-est où nous devrions être moins seuls !

lever sur Hoada
Passage par Kamanjab mais la seule station ne prend pas les cartes bleues, nous sommes sur le deuxième réservoir, un rapide calcul on doit pouvoir tenir largement la journée. Après Kamenjab, c’est du goudron sur la C40, mais nous n’en ferrons que 7km et prenons une piste, évidement, car c’est plus drôle et en plus c’est plus court pour aller à Etosha, et nous l’apprécierons car nous ne croiserons que 2 voitures locales sur les 130kms (D3248 puis D2695).

nous retrouvons les termitière géante
La régions est utilisé pour le bétail et nous devrons, enfin marie devra ouvrir et refermer une multitude de barrières.

encore une barrière

Au détour d’un virage des girafes encore

pose repas, chaud
14h nous sommes à l’entrée du parc d’Etosha, ça fait un peu Jurassic Parc, des grilles, de grandes portes qui ferme au coucher du soleil.

l’entrée d’Etosha à 20km de Okaukuejo
Etosha est une immense réserve naturelle créée en 1907 par les allemands (colonie à ce moment là) est faisait plus de 90 000km2. Aujourd’hui elle en fait beaucoup moins, mais tout de même 400km de long sur 100km de haut. Un « pan », lac séché et salé, de 5000 km2 est au milieu. Seulement 1/3 est visitable.
On y trouve plus de 100 espèces de mammifères et plus de 300 espèces d’oiseaux. On y trouve les plus recherchés, les grands éléphants, des zèbres, des gnous, des lions, des springboks, des oryx, des girafes, des grands koudous, des impalas, des rhinocéros, etc.
On y circule en voiture au milieu des animaux, interdiction d’en sortir. On doit quitter le parc ou se réfugier dans l’un des 3 camps avant le coucher du soleil.
20km et nous sommes à Okaukuejo, direction la station et là « ah non monsieur, de l’essence … dans 3 jours ! ». Ah !! là il me reste de quoi faire 200km mais nous ne sortons du parc que demain soir, ça va être trop court pour demain. Espérons qu’au camp de Halali il y en ai !

l’entrée du camp d’Okaukuejo
Direction l’est vers Halali en se détournant sur les points de vue de Gemsbokvlakte, Oliphantsbad, Aus et Rietfontein, entre autre. Ces points de vue, sont au bord de grandes prairies et mares où les animaux défilent à tour de rôle en troupeaux ou seul pour se désaltérer.

gnous et springbok

les girafes
Dans un silence total et avec un grand plaisir, nous pourrons y observer tous les animaux déjà cités et surtout les éléphants, en famille, qui se rafraîchissent ou jouent dans les mares. A chaque fois c’est avec difficultés que nous décidons de quitter ces endroits pour aller au suivant.

rhinocéros et oryx et impala qui attendent leur tour
entre ces points, nous sommes à l’affût du moindre mouvement qui trahirait la présence d’animaux.

un grand koudou mâle
après Oliphantsbad, nous remarquons un petit groupe d’éléphants sur la gauche, une voiture est déjà là à les observer. Il y a des jeunes et je remarque que les adultes sont agités, poussent des barrissements et grattent le sol.

une mère agitée
En fait la voiture devant nous est sur leur passage nettement visible par l’usure, la trouée dans la végétation et les excréments.
Je recule un peu et l’autre voiture s’en va. Et là je cris à marie « prépare les appareils ! ils vont passer !! » et là on a réalisé notre rêve et notre plus belle photo.

2 femelles, un jeune et un bébé passent devant nous !

la photo rêvée

les femelles apaisées mais aux aguets

Nous faisons demi tour pour aller les voir arriver au point d’eau.

le rhino cède la place
arrive un troupeau de zèbre

les zèbres
à Aus, nous trouverons des hyènes qui tentent de surprendre un oiseau bizarre

les hyènes
il y a aussi des chacals

les chacals
vers 17h00 arrivée au camp d’Halali

Halali et son crane d’éléphant
Nous allons de toute urgence à la station, ouf il y a de l’essence, on fait le plein des 2 réservoirs, on est tranquille pour 1000km !
Puis on s’installe dans le camp, ça ressemble plus à chez nous, il y a beaucoup de monde, nous allons le plus au fond possible pour être tranquilles.
Barbecue avec les côtes congelées achetées à la petite supérette pas très achalandée.
Puis nous allons au point de vue du camp. C’est un endroit aménagé pour que les touristes puissent observer une mare à l’extérieur. Il y a même un éclairage orange léger. Il y a beaucoup de monde, mais c’est le silence complet et nous observons les animaux qui défilent comme dans une parade, une espèce après l’autre. Je tente quelques photos mais sans pied et dans le noir …

Il y aura aussi les hyènes, chacals.
Au moment de partir, une ombre de lionne passe discrètement au fond, impossible de la saisir en photo.

Evidemment, c’est heureux que nous nous endormirons ce soir !
Le site du camp ICI
re: Namibie 2015
327km dont 160 de pistes – 5h30 + toutes les pauses ! 10° à 32°
Tableau de chasse du jour : on prend les mêmes ! springboks, oryx, autruches, girafes, zèbres, gnous, koudous, impalas, rhinocéros, hyènes, chacals, éléphants et phacochères.
Problèmes classiques des grands campings, nous sommes réveillés vers 5h par les voisins, des bus de voyageurs sud africains, ils sont juchés très haut, avec tout le nécessaire de camping en dessous, pour pouvoir voir loin, et quand ça plis le camp, ça fait du bruit.
Nous, nous attendrons 6h30 pour nous lever.
Après un nouveau passage au point de vue du camp, nous repartons pour explorer le parc. Toutes la journée nous irons de point d’eau en point d’eau pour admirer les animaux de la savane comme la veille. Nous en verrons de grandes quantités de chaque espèce. Nous traînerons plus à observer les groupes d’éléphants et de girafes.

écureuils

troupeau de zèbres


un chacal

tous ensemble

springbox et dindons ?

oryx

des dizaines d’éléphants

la douche est agréable

nous suivons un grand mâle solitaire

une girafe ne veux pas quitter la piste

beaucoup de girafes sont au bord du lac salé
La principale quête du jour est la recherche du lion, mais le nombre de lions dans Etosha est estimé à 150 bêtes en constante diminution. Nous n’aurons malheureusement pas le plaisir d’en voir.
Vers 16h00 nous nous présentons à la sortie du parc, mais nous n’avons pas payé notre séjour dans le parc et celui ci doit se payer en partant, mais pas à la sortie ! Il faut aller au camp de Namutoni au bureau du parc, nous étions passé à côté, mais n’ayant vu aucune indication, nous nous étions pas arrêté. C’est donc un allé retour de 22km qui nous permettra d’aller chercher le laissé passé et de sortir du parc.
A la sortie, il y a une barrière sanitaire, les pneus et nos chaussures sont passés aux désinfectants.
Nous retrouvons le goudron et il nous reste 150km soit 2h de route pour rallier Otavi et le petit détour au bureau du parc nous a fait perdre une demi heure; c’est donc à la nuit que nous arriverons au camp « Zom Potjie Restcamp ».
Sur la route nous croiserons une multitude de phacochères broutant les bas côtés. Au sujet des bas côtés, nous avions remarqué la propreté et la tonte impeccable des 5m d’herbe de chaque côté (oui c’est large !) et c’est avec étonnement que nous avons croisé le système de tonte : 2 groupes de 5 personnes équipés seulement de machettes fauchent l’herbe sur des dizaines de kilomètres !

au Zom Potjie
Arrivé vers 18h à l’entrée du camp, portail fermé mais un gardien est là en permanence et nous ouvre, le camp, lui, est encore à 2km de piste. C’est en allemand que nous sommes accueillis par le propriétaire.
Il s’agit d’une ferme de 50 hectares, avec 6 emplacements et quelques bungalows. Très sympa, au milieu des orangers, sanitaires impec et surtout pas cher, 15 euros à comparer aux 35 de Etosha (le plus cher).
La douche chaude sera appréciée surtout que nous sommes maintenant à 1500m d’altitude et que la fraîcheur se fait déjà sentir. Nous nous couchons, cette fois avec toutes les couvertures disponibles.
Le site du camp ICI
- ToyoDzo
- Administrateur
- Messages : 10498
- Date d’inscription : décembre 2009
- Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
- Statut : Hors ligne
re: Namibie 2015


C'est très agréable à lire. Nous admirons les éléphants qui traversent la route. Bravo.

Et je craque sur toute cette équipe. On dirait qu'ils se sont bien rangés pour vous.



- zounours63
- Modérateur
- Messages : 10483
- Date d’inscription : novembre 2009
- Localisation : A côté de la fabrique à billets
- Statut : Hors ligne
re: Namibie 2015
Cette photo est superbeToyoDzo a écrit :Les photos sont superbes.![]()
C'est très agréable à lire. Nous admirons les éléphants qui traversent la route. Bravo.
Et je craque sur toute cette équipe. On dirait qu'ils se sont bien rangés pour vous.
[ATTACH=CONFIG]97953[/ATTACH]
Monique et
de Paul





-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 87
- Date d’inscription : janvier 2010
- Localisation : 40
- Statut : Hors ligne
re: Namibie 2015
Ps les dindons sont des pintades
En ce moment en Nouvelle Zelande là il ya beaucoup de dindons sauvages
- les ratoun's
- Messages : 828
- Date d’inscription : octobre 2014
- Localisation : Lyon
- Statut : Hors ligne
re: Namibie 2015

re: Namibie 2015
458km dont 190 de pistes – 6h30 6° à 30°
Tableau de chasse du jour : ça diminue, springboks, babouins, phacochères.
6h30, ça caille ! 6° ! Petit déjeuné à l’intérieur du véhicule.
C’est fête nationale en France et c’est notre dernier jour en Namibie, nous devons rendre le 4×4 ce soir et prendre l’avion.
Il nous reste une longue route, mais pas question de faire que du goudron, alors je prends la D2807 à la sortie de Otavi pour rejoindre le plateau de Waterberg. Nous traversons de grands parc à bœufs et nous ne croisons que des babouins et phacochères.
Le plateau de Waterberg est une réserve de 60km de long sur 10 de large, dans laquelle on ne peut rentrer avec son véhicule et nous ne faisons que passer.

piste sableuse en approche du Waterberg
Nous suivrons les falaises qui en interdisent l’entrée et c’est les plus belles vues.

Waterberg

les falaises

les babouins méfiants
Il est midi lorsque nous arrivons au bout de la dernière piste et nous faisons notre dernière pause repas pour en profiter à fond avant de prendre le goudron.

dernière pause

on est prévenus

test du « biltong » (viande séchée)
La route jusqu’à la capitale Windhoek est monotone, il y a plus de circulation et nous arrivons en ville vers 15h. Nous profitons des 2h qu’il nous reste pour faire les magasins à la recherche des derniers souvenirs à acheter.

route monotone vers Windhoek
17h après un rapide rangement de nos bagages, nous restituons la voiture sans problème si ce n’est un gros impact dans le pare brise, mais heureusement j’avais pris un supplément d’assurance pour les pneus et les vitres !
Un employé du loueur nous conduit à l’aéroport et nous passerons les 3h d’attente dans le petit aérogare à faire encore des achats et à manger au resto.

l’aérogare de Windhoek, c’est fini !
Vol sans problème et les 10h passeront finalement assez vite avec le repas vers 23h, 1 ou 2 films et le sommeil.
Atterrissage vers 9h, police, douanes rapides et on récupère notre petite 208 au parking.
A part les bouchons pour sortir de Francfort (retour à la civilisation !), et l’attention au changement de côté pour rouler, nous avalons les 800kms et retrouvons notre domicile vers 20h.
Cela fait du bien de revenir chez soi, mais les paysages, le silence du désert et les animaux nous manquent déjà !
Voila, le rêve est réalisé, terminé, et je ne peux que vous recommander cette destination, en self drive comme nous ou en « organisé », c’est vraiment un magnifique pays, pour celui qui aime la savane et le safari photo !