Petit nouveau et déjà besoin d'aide ...

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Deerzed
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Petit nouveau et déjà besoin d'aide ...

Message par Deerzed »

Bonjour à tous,

J'abandonne l'enduro pour me consacrer au 4x4, je suis donc totalement novice et je poste déjà dans la section "mécanique" ...

Après de nombreux mois de recherche je suis sur le point d'acheter un Sj413 1,3l essence de 1985 qui a toujours été entretenu mais qui est marqué par la rouille au niveau des passages de roue.

Avec les photos ci-dessous pouvez vous m'aider à faire le bon choix car j'ai peur de me tromper pour mon premier achat (ça a été un coup de cœur alors la raison et l'inexpérience risque de me faire faire une bêtise)

Tout d'abord côté moteur il fonctionne parfaitement, 170 000 km au compteur, courroie distri + pompe à eau + accessoire faite il y a 15 jours, facture à l'appui. A priori le mécano qui l'a vu à dit que le joint de culasse n'était pas à changer. Donc pas de gros travaux à prévoir. CT ok et carte grise en règle. J'ai vérifié le modèle : SJ500.

Le véhicule était à une personne âgée et n'a pas souffert d'un conduite "irrespectueuse".

En revanche côté rouille elle est présente (mais c'est un peu le point faible du modèle) mais c'est ce qui m'inquiète.
Les planchers avant on été refaits par rivetage de plaque (donc pas de traitement de fond) et la rouille est très présente aux passages de roue :

Image

Image

Image

Le Sam m'est laissé pour 2400 € ...

Merci de votre aide parce que la je doute vraiment de la décision à prendre, et je n'ai pas beaucoup de temps pour me décider.

À très bientôt et merci pour tous les conseils que vous voudrez bien me donner

Ben.
Deerzed
Quatre-Quatreux

re: Petit nouveau et déjà besoin d'aide ...

Message par Deerzed »

Je vous mets quelques photos pour vous montrer l'état général ...

Image

Image
floflo68
Quatre-Quatreux
4x4 : toyota Hilux

Message par floflo68 »

Il a 30 an ton futur achat
La rouille je trouve ca normal
Apres c'est un bon petit 4x4 (mon premier)
Tu veux faire quoi avec?
Aller au boulot tout les jours, promener mme le dimanche , traverser la france pour voyager, faire du franchissement
Un peu tout ca (comme moi)
[HR][/HR]salut :)
:clap:Hilux lounge cellule T&F
maurice 38
Quatre-Quatreux

Message par maurice 38 »

perso ....à ce prix laisse tomber tu as le temps d'en trouver de meilleurs...quand on est obligé de mettre des plaques sous le plancher et vu la rouille ...il a pas du être trop "bichonné" et 170000 kms.....y a pas que le moteur qui a ces kms... :hein:
nissanterrano
Quatre-Quatreux

Message par nissanterrano »

+1 avec Maurice! Je le trouve un peu cher.
Terrano2 long 2.7 tdi de 99 rouge
295 000km Boîte manuelle et entièrement d'origine!
Il vieillit mais vieillit bien
chichelache
Quatre-Quatreux

Message par chichelache »

oui, il est cher... entre 1500 et 2500 euros tu en as vraiment beaucoup d'occasion en bon état.
La courroie de distri c'est tres simple à faire sur ces modèles, et ça ne coute pas cher, alors ne te focalise pas la dessus ;)
Deerzed
Quatre-Quatreux

Message par Deerzed »

Bouuuh !!! Dur dur de voir vos réponses, je cherche depuis longtemps déjà et c'est le premier que je trouve potable dans mon budget. Et puis il y a le coup de cœur (le bruit envoûtant du bon vieux moteur à carbu).

Du coup je doute encore plus (je n'avais qu'à pas poser la question aussi ... ;)

C'est sur qu'il a de l'âge, il y a d'autres choses à refaire mais ce qui me plaisait c'est qu'il n'avait jamais fait de vrai 4x4 (j'ai confiance dans le vendeur mais il ne s'y connaît pas non plus car c'est le véhicule de son oncle décédé).

Mon utilisation sera d'aller au marché le samedi (30 km aller retour), de se promener dans les chemins, d'aller aux champignons a l'automne, à la déchèterie,... Pas de vrai 4x4 (en tout cas pour l'instant), je ne dis pas un petit pierrier de temps en temps mais juste pour le fun.... Je le prendrai aussi probablement de temps en temps pour aller au boulot (70 km aller/retour). Ça sera un véhicule de loisirs en plus de la voiture principale.

Je ne suis pas contre un peu de bricolage, bien au contraire, j'adorais m'occuper de mes motos.

Alors d'après vous quel prix je pourrai proposer au vendeur, sachant qu'en 2 jours il a eu 22 appels....?

Merci de vos réponses.

Ben.
chichelache
Quatre-Quatreux

Message par chichelache »

nous on te donne des avis, après tu fais ce que tu veux. Pour moi ça vaut 1500€. Dans les 2500 € tu as des modèles des années 90 avec l'injection. Ou meme pour rester sur des carbu, prend en un sans rouille. La mécanique est tres solide, donc meme un modèle qui à faut du 4x4 ce n'est pas un soucis. Par contre la rouille ça c'est un soucis!!! ;)
floflo68
Quatre-Quatreux
4x4 : toyota Hilux

Message par floflo68 »

22 apel pour lui demander de baisser le prix!
Apparemment tu tes déplacé
Le vendeur sait quil a un vrai acheteur pas seulement quelqu'un qui veux un prix
AMHA, il faut qu'il change la premier chifre
[HR][/HR]salut :)
:clap:Hilux lounge cellule T&F
Deerzed
Quatre-Quatreux

Message par Deerzed »

Merci de vos conseils précieux !!!!!

Je vais appeler le vendeur .... Je vous tiens au courant !

A+. Ben.
Répondre