Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
je sais plus dans quel "guide" j'avais lu que tous ces trucs genre plancha sont très anciens : les gens qui faisaient des voyages ou des pèlerinages dormaient souvent en bivouac sauvage autour d'un feu de camp et transportaient sur leur mule ce genre de planche en métal épais pour cuire les aliments le soir. on aurait tendance à croire que c'est une nouvelle mode mais c'est très ancien...
dans le sud, comme on n'a pas la possibilité de feu de camp, on a plutôt des machins à gaz ;
là c'est au rassemblement de forum4X4 à ROCHEPAULE début juillet 2005,
mon copain Jipé a une grande plancha à gaz
christian.styling a écrit :superbe le FJ. "LE" descendant du BJ40 : la forme les proportions, le design réussi
John Ward ( http://www.tlc4x4.com/ ) avait assez souvent taquiné Toyota pour enfin trouver en successeur pour l'ancien FJ 40.
Toyota a donc mis ce projet au look retro et a châssis moyen (J12 et après J15) sur les roues. Production à Yokohama dans l'usine HINO
Aussi l'intérieur doit un peu rappeler les ancêtres. Bien sur de nos jours ils ont remplacé le tableau métal par du plastique.
2014 les Etats Unis ont arrêté la vente et cela fait monter les prix d'occase au delà de 40.000 $ pour des SUV qui à la vente ne coûtaient que 27.000.
Heureusement qu'on peut aussi les acheter encore ailleurs.
J'ai acheté le noir en 2010 et le gris en 2014.
SUV Toyota GSJ15 légèrement adapté Camping Car 4x4 MAN L 10.220 légèrement amélioré
pour en revenir au sujet, j'ai trouvé une photo d'un engin qui semble avoir bien été utilisé, qui a l'air d'avoir bien chauffé et il est rouillé mais pas déformé, c'est rassurant
c'est une marmite en fonte et qu'on peut poser ou suspendre
avec un couvercle à rebord
soit elle la posait dans la cheminée et avec des braises sur le couvercle (le rebord empêchait les braises de tomber)
soit elle la posait sur sa cuisinière et elle mettait des glaçons sur le couvercle (le rebord empêchait les glaçons de tomber)
dans le premier cas ça lui faisait un mini four avec cuisson au bois
dans le deuxième cas le couvercle glacé provoquait une pluie du jus de cuisson sur le dessus de la viande qui cuisait