pneu mud et contrôle technique....

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Jo49
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: pneu mud et contrôle technique....

Message par Jo49 »

christian.styling a écrit :205R16 = 205/80R16

205/80R16 = 225/75R16 = 230/70R16

si le contrôleur ne connait pas le http://www.tnpf.fr/ et les tableaux de correspondance... il faut que tu en trouves un qui soit compétent et moins con !

en ce qui concerne les MUD... ça ne le regarde pas ! il y a des 4X4 homologués en pneus MUD ! ! !
Non non et non!!!!!

Le NP300 n'est pas en 205/80/16 mais en 205R16C et c'est ce putain de C qui interdit certaines équivalences! :diable:

Voir le lien que j'ai mis plus haut! On regarde le tableau des utilitaires et pas celui des VL :devil:
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
74leman
Quatre-Quatreux

Message par 74leman »

lologexx a écrit :Pas sur......
Derrière le rapport de mon CT il est inscrit:
La visite technique d'un véhicule n'exonère pas son propriétaire de l'obligation de maintenir son véhicule en bon état de marche et en état satisfaisant d'entretien conformément aux dispositions du code de la route et des textes pris pour son application (Art 1er de l'arrêté du 18/06/91)
Suis pas convaincu que ça exonère totalement le contrôleur d'une part de responsabilité si i a validé des modifications "manifestes" de types pneus, pare choc.... pas sûr que le cas ait déjà fait l'objet d'une jurisprudence... :hein:
Si y en a qui ont des pistes, ça m'intéresse
Mousse expansive
Quatre-Quatreux

Message par Mousse expansive »

pachy54 a écrit :Mouais !!!!

prends ton pneu d'origine et monte en même dimension des Blakstar en réchapé, tu seras dans les clous légalement mais ton diamètre aura pris 2 ou 3 cm !

et oui, c'est la réglementation, une de plus et totalement incohérente, mais ne sommes nous pas l'exception française ?

tableau de calcul de correspondance mode BIB

Largeur en mm Diamètre pneu
205 80 16 734,40 mm 724,46 mm 744,34 mm

pneu 1 215 75 16 728,90 mm oui -0,28 cm

pneu 2 235 70 16 735,40 mm oui 0,05 cm

pneu 3 225 75 16 743,90 mm oui 0,48 cm
C'est pour ça qu'il y'a une marge de tolérance de quelques pourcents.
Après moi je cite la théorie que j'ai apprise, je prends pas ça pour parole d'évangile et c'est sur qu'entre la théorie et la pratique y'a un fossé.
Pour ce qui est des rechapés c'est logique qu'ils soient plus gros vu que tu rajoutes une bande de roulement par dessus... Mais c'est autorisé, légal et je suis d'accord avec toi qu'il y'a des paradoxes dans la loi française, et à foison en plus...
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Jo49 a écrit :Non non et non!!!!!

Le NP300 n'est pas en 205/80/16 mais en 205R16C et c'est ce putain de C qui interdit certaines équivalences! :diable:

Voir le lien que j'ai mis plus haut! On regarde le tableau des utilitaires et pas celui des VL :devil:
C c'est simplement un pneu renforcé 'camionnette'
j'avais cette obligation théorique avec un citroen berlingo
j'ai discuté avec le mec, je luis ai expliqué que je livrais pas des blocs de béton mais des toners pour imprimantes et que des pneus sans le C étaient meilleurs pour ma sécurité...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
romainletu
Modérateur

Message par romainletu »

CHRISV8 a écrit :moi j'ai passé le RR au controle en janvier avec des MT117 en 35" et le contrôleur n'a rien dit :D
pareil avec les 235/75/15 au lieu des 205/70/15, par contre, j'avais les pneus routes d'origines dans le coffre en lui expliquent que de toute facon, j'allais remonter les AT juste apres le controle! ;)
pachy54 a écrit :
prends ton pneu d'origine et monte en même dimension des Blakstar en réchapé, tu seras dans les clous légalement mais ton diamètre aura pris 2 ou 3 cm !
tout à fait! ;)
j-f 85
Quatre-Quatreux

Message par j-f 85 »

Jo49 a écrit :Non non et non!!!!!

et par contre mon super controleur il etait ok pour les indices de charge par rapport a la monte d'origine . faut que je trouve un moyen de lui monter des doc officiel pour lui boucher la gueule a celui-là parce que si je lui rentre dedans il est foutu de pas comprendre
terrano II 3.0 di long de 2005 stock
christian.styling
Administrateur
Administrateur

une solution est aussi de voir sur le forum si on peut se faire prêter une monte de pneus conforme juste le temps du CT... :cool:
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

franchement... je crois qu'on est plus en sécurité en croisant un véhicule qui a des pneus neufs dans une dimension non conforme plutôt qu'un véhicule qui a les pneus d'origine quinze ans plus tard... ... ... ...
--
JMTT

Message par JMTT »

platplat a écrit :Oui.

Je ne sais pas jusqu'ou ca peut aller. :hein:
La tôle ....

Dans ma première vie :D j'ai bosser avec un ancien employé de CT qui c'était retrouvé avec son collègue devant les tribunaux pour des contrôles de complaisances .....
Eux ont été acquitté par contre leur boss (c'est lui qui faisait les contrôles de complaisances entre midi et deux avec les tampons de ses employés :devil :) a fini derrière les barreaux

Le gazier dont je parle a repris ensuite un boulot dans un centre de contrôle, je lui est laissé un 90 à l'époque, il ne m'a fait aucun Kdo pourtant je le connais bien, je crois qu'il n'avait plus envie de jouer :D
CHRISV8
Quatre-Quatreux

Message par CHRISV8 »

romainletu a écrit :pareil avec les 235/75/15 au lieu des 205/70/15, par contre, j'avais les pneus routes d'origines dans le coffre en lui expliquent que de toute facon, j'allais remonter les AT juste apres le controle! ;)

tout à fait! ;)
moi aussi je lui ai bien précisé que j'avais une rando le lendemain et que une fois fini je repassai en pneus route

après chacun pense et fait comme il le sent , a ses risque et perils ;)
HDJ 80 BVA de 1994 , +7 , BF 285/75/16 , kit ADONIS

静かな強さ

papa du club PASSION 4X4 PICARDIE :cool:
Répondre