Question sur mon vitara

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Bebop
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re: Question sur mon vitara

#11

Message par Bebop »

Les moyeux auto ça fonctionne comme un cliquet. Si le 4h est enclanché, ça fait tourner les roues.

Par contre ça "cliquette" en marche AR d'où le non-entraînement.
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vitarentais
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re: Question sur mon vitara

#12

Message par vitarentais »

74leman a écrit :Sur tous les Vitara :hein:
Sur les deux que j'ai eu (un jap 16s et un espagnol 8s) lorsque je les posais sur chandelles les 4 roues en l'air et que j'enclenchais le pont avant, les roues avant se mettaient à bien tourner :hein: :hein:
j'ai dit tant qu'il ne force pas, ou dés lors qu'une roue patine, en l'air les deux roues patinent non??

et bebop je veux pas faire le chiant, mais l'image du cliquet top, mais tant que tu n'a pas de contrainte ça fait bien comme un cliquet si pas de résistance il ne s'enclenche pas, c'est super tes images
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74leman
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re: Question sur mon vitara

#13

Message par 74leman »

ok, au temps pour moi. Par "forcer" je comprenais "rencontrer une contrainte", pas "patiner" :p
Merci pour l'explication et la précision
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christian.styling
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re: Question sur mon vitara

#14

Message par christian.styling »

pour comprendre le
fonctionnement d'un différentiel

[vidéo] => http://www.dailymotion.com/birmabright/ ... ionne_auto
et plus détaillé :
les engrenages => http://mouniere.blogspot.com/2007/09/co ... 2-les.html
[vidéo différentiel lego] => http://www.youtube.com/watch?v=dor828STrCs&hl=fr
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christian.styling
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re: Question sur mon vitara

#15

Message par christian.styling »

4x2 <<Enclenchable>> 4x4

Un 4x4 doit pouvoir prendre des virages librement. Si les roues étaient solidaires des essieux le 4x4 roulerait toujours tout droit. Dans un virage aucune roue ne tourne à la même vitesse puisqu'elles ne suivent pas des cercles ayant le même rayon. Plus la roue est éloignée du centre du virage plus elle tourne vite. Dans chaque pont nous avons un différentiel permettant aux roues d'un même essieu de tourner à des vitesse différentes. Si dans un virage les roues extérieures tournent plus vite que les roues intérieures, on remarque aussi que l'arrière, parcourant moins de distance que l'avant, les roues à l'arrière tournent moins vite que les roues à l'avant. Sur un 4x4il va falloir permettre une différence de rotation entre les deux essieux. Ceci se feras par ripage de spneus sur le sol glissant. Le fait que le sol soit peu adhérant permet, dans le virage, le patinage des roues arrière qui tourne à la même vitesse que les roues avant tout en parcourant un chemin plus court. Autre solution: un différentiel inter pont qui permettra de rouler en 4x4 sur sol adhérent. Il y a donc deux familles de 4x4, ceux qui ont une différentiel inter pont et ceux qui n'en ont pas. C'est-à-dire les "4x4 permanents" dotés d'un différentiel central qui peuvent rouler en 4x4 sur la route et les classiques "4x2 enclenchables 4x4", qui sont dépourvus de différentiel central, avec lesquels on roule normalement en deux roues motrices.

La suite concerne uniquement les 4x2 enclenchables 4x4 :

Avec un "enclenchable" dépourvu de différentiel central l'utilisation des 4 roues ne doit pas se faire IMPÉRATIVEMENT que sur un terrain offrant une adhérence très faible :terre, sable, boue, neige, gravillons. Dans le cas contraire, en virage on ferait subir à la transmission des efforts mettant en danger sa résistance. Tout comme avec un permanent dont on aurait bloqué le différentiel central......

Le fait de désacoupler les roues avant nous fait entraîner toute la transmission avant pour rien : arbres de roues avant, cardans, pont avant, arbre de transmission ce qui présente une perte de rendement. pour éviter cet inconvénient lorsque l'on roule en propulsion arrière sur la route on a la possibilité, qui n'est pas une obligation,de mettre les roues avant en "roues libres" soit par un systèmes manuel de débrayage des moyeux avant, soit par un système automatique. Pour ôter certains moyeux (automatiques) il faut faire marche arrière en 2H. Pour passer en quatre roues motrices il faut auparavant enclencher les moyeux avant : FREE est pour l'utilisation 4x2 sur route en propulsion arrière et LOCK est pour l'utilisation 4x4.

La boîte de TRANSFERT permet de passer 50% du couple aux roues avant par crabotage. La boîte transfert offre aussi une RÉDUCTION entre l'arbre d'entrée et l'arbre de sortie qui permet par l'utilisation de vitesse COURTES lorsque le relief est difficile de multiplier le COUPLE du moteur et d'accroître les possibilités de franchissement du 4x4.

=> [2H] (les deux roues arrières sont motrices) on conduit une voiture à propulsion arrière deux roues motrice. Le témoin est éteint au tableau de bord et c'est la position du levier recommandé pour rouler sur petites routes, route et autoroute.

=> [4H] (les quatre roues sont motrices) on a "craboté" le pont avant et la puissance est répartie à 50% sur chacun des essieux. Le témoins est allumé au tableau de bord et c'est la position du levier recommandée pour rouler sur des chemins et des pistes roulantes ou sur des routes enneigées ou rendues très glissantes par la boue par exemple.

=> [4L] (les quatre roues sont motrices avec des rapports de vitesses plus courts). Le témoin est allumé au tableau de bord et c'est la position du levier recommandée lorsque vous affrontez des difficultés et que vous avez besoin de couple pour monter ou de frein moteur pour descendre des pentes raides ou pour franchir des zones accidentées.
2H => 4H s'enclenche, sur certains 4x4, à petite vitesse en ligne droite. Il n'est pas nécessaire, sur certains 4x4, de débrayer ni de mettre au point mort N sur boite automatique, mais on peut le quand même.

4H => 2H s'enclenche, sur certain 4x4, à n'importe quelle vitesse sans débrayer et sans être au point mort N sur boite automatique mais il faut être en ligne droite.

4H => 4L et pareil pour l'inverse 4L => 4H attention il faut s'arrêter et il faut débrayer ou placer le levier de changement de vitesse au point mort N sur boite automatique.

2H => 4L et pareil pour l'inverse 4L => 2H attention il faut s'arrêter et il faut débrayer ou placer le levier de changement de vitesse au point mort N sur boite automatique.
Il ne faut JAMAIS enclencher les quatre roues motrices sur un sol adhérent comme le bitume de nos routes et autoroutes. On passe en quatre roues motrices pour rouler sur un sol non adhérent où les pneus peuvent ripper : chemins caillouteux, pistes sableuse, terre, boue neige,glace..... Attention lorsqu'on est en quatre roues motrices le véhicule braque beaucoup moins facilement soyez prudents, ne prenez pas une vitesse excessive qui vous ferait sortir du virage.

21/07/2004
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Mousse expansive
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re: Question sur mon vitara

#16

Message par Mousse expansive »

christian.styling a écrit :pour comprendre le
fonctionnement d'un différentiel

[vidéo] => http://www.dailymotion.com/birmabright/ ... ionne_auto
et plus détaillé :
les engrenages => http://mouniere.blogspot.com/2007/09/co ... 2-les.html
[vidéo différentiel lego] => http://www.youtube.com/watch?v=dor828STrCs&hl=fr
J'avais déjà pigé le principe mais la c'est super bien expliqué, surtout la vidéo chevrolet.
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