Qu'est ce que des ressorts progressifs.

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Fab78
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Qu'est ce que des ressorts progressifs.

#1

Message par Fab78 »

Je voudrais changer mes ressorts d'origine et les amortisseurs.
Je voudrais gagné pas plus de 20mn histoire de pouvoir partir en raid avec mes ressorts d'origine dans le coffre pour pièce de rechange.
J'entends parler de ressorts progressifs, quel effet ont ils sur le 4x4 ?
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Tanguy
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re: Qu'est ce que des ressorts progressifs.

#2

Message par Tanguy »

20mm..? ? de réhausse ? ... ça sert à rien :diable: :D
c' est trop peu , je veux dire que c' est beaucoup de travail + investissement financier pour un résultat proche de rien du tout...
et je me demande si de toute façon le minimum que l' on trouve dans le commerce n' est pas +3 cm ...je me demande :hein:

pour ce qui est des ressorts progressifs , ce sont des ..ressorts.... :D qui permettent de garder une bonne souplesse sur les premiers cm de compression puis le traitement de l' acier faisant , allier a des spires plus serrées voir plus grosses en diamètre , deviennent de plus en plus dur , donc plus résistant a la compression au fur et a mesure de leur "écrasement"

voili , voilou
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re: Qu'est ce que des ressorts progressifs.

#3

Message par Tanguy »

... suite et fin
pour l' effet sur nos 4x4 :

- les premiers cm souples permettent de conserver du confort sur route , piste
- au fur et a mesure de la charge dans le coffre du 4x4 , les ressorts s' enfoncent de moins en moins , par rapport a ceux d' origine
- en cas de TT hard , la suspension ira moins souvent en butée
- reste suffisament efficace en franchissement lent

re-voili , re-voilou :D
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Fab78
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re: Qu'est ce que des ressorts progressifs.

#4

Message par Fab78 »

merci pour l'info.
C'est vraiment ce type de ressort qu'il me faut.
Pour les 20mn c'est histoire de pouvoir utiliser mes amortisseurs d'origine comme piece de rechange. Si je monte ptrop haut en ressort je peux plus les utilisés.
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re: Qu'est ce que des ressorts progressifs.

#5

Message par Oooops! »

Salut

Attention avec les ressorts progressifs, en particulier sur un 4x4 pour partir en raid, il faut que ça soit soigneusement calculé et adapté:
les 1ères spires, celles qui donnent souplesse et confort "progressifs", sont celles qui s'écrasent le plus dès que tu charges un peu le véhicule => progressivité = 0 :grr:
Exemple: j'ai monté des ressorts renforcés ET progressifs +25mm sur mon Toy; le treuil, les blindages et l'attelage ont quasiment mangé la progressivité, résultat un véhicule dur à vide ou charge moyenne au quotidien; par contre, bien chargé, il redevient confortable, mais ça aurait été pareil avec des ressorts linéaires :(

Donc si tu veux vraiment du progressif, adresse toi à un fournisseur sérieux, avec lequel tu vas bien mettre au clair TOUS tes usages et tes attentes, et là tu auras peut-être un produit adapté à ce que tu cherches; sinon, oublie les progressifs...
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eric def 90 300 dti
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Re: Qu'est ce que des ressorts progressifs.

#6

Message par eric def 90 300 dti »

Fab78 a écrit :Je voudrais changer mes ressorts d'origine et les amortisseurs.
Je voudrais gagné pas plus de 20mn histoire de pouvoir partir en raid avec mes ressorts d'origine dans le coffre pour pièce de rechange.
J'entends parler de ressorts progressifs, quel effet ont ils sur le 4x4 ?
le ressorts travail par rapport a un poids et une vitesse de fonctionnement

pour ton 4x4 si tu cherches a rester dans la configuration d'origine
demande un HD qui est un ressort avec un charge dynamique plus importante
la prise de hauteur va etre de 30mm car le poids du 4x4 deforme moins de la resistance du ressort
mais il faut lui mettre aussi des bon amortos
ce d'origine ne vont pas il explose trop de charge dynamique a controler
sinon avoir un ressort dans le coffre pas vraiment d'interet
les amortos cassent vraiment avant les ressorts
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
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Fab78
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Re: Qu'est ce que des ressorts progressifs.

#7

Message par Fab78 »

eric def 90 300 dti a écrit :
Fab78 a écrit :Je voudrais changer mes ressorts d'origine et les amortisseurs.
Je voudrais gagné pas plus de 20mn histoire de pouvoir partir en raid avec mes ressorts d'origine dans le coffre pour pièce de rechange.
J'entends parler de ressorts progressifs, quel effet ont ils sur le 4x4 ?
le ressorts travail par rapport a un poids et une vitesse de fonctionnement

pour ton 4x4 si tu cherches a rester dans la configuration d'origine
demande un HD qui est un ressort avec un charge dynamique plus importante
la prise de hauteur va etre de 30mm car le poids du 4x4 deforme moins de la resistance du ressort
mais il faut lui mettre aussi des bon amortos
ce d'origine ne vont pas il explose trop de charge dynamique a controler
sinon avoir un ressort dans le coffre pas vraiment d'interet
les amortos cassent vraiment avant les ressorts
En fait le besoin c'est aller faire le maroc.
Au niveau équipement je ne met pas de reservoie supplémentaire, on est que deux dans la voiture, et elle est équipé pour dormir à l'intérieur.
Donc au niveau poids je ne pense pas etre spécialement en surcharge.
Pour la hauteur 30mn celà serait bon.
C'est pas les ressorts que je veux mettre dans le coffre, comme piece de rechange mais les amritisseurs.
On m'a conseillé d'utiliser les amortisseurs d'origine comme pièce de rechange dans le cas ou j'aurais un pb. (le "on" en question étant notre phiphi national)
Pourquoi des progressifs, car je vourdrais pas que mon véhicule devienne un tape cul.
Du coup vu mon cahier des charges est ce que celà est réalisable ??
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Re: Qu'est ce que des ressorts progressifs.

#8

Message par eric def 90 300 dti »

Fab78 a écrit :
eric def 90 300 dti a écrit :
Fab78 a écrit :Je voudrais changer mes ressorts d'origine et les amortisseurs.
Je voudrais gagné pas plus de 20mn histoire de pouvoir partir en raid avec mes ressorts d'origine dans le coffre pour pièce de rechange.
J'entends parler de ressorts progressifs, quel effet ont ils sur le 4x4 ?
le ressorts travail par rapport a un poids et une vitesse de fonctionnement

pour ton 4x4 si tu cherches a rester dans la configuration d'origine
demande un HD qui est un ressort avec un charge dynamique plus importante
la prise de hauteur va etre de 30mm car le poids du 4x4 deforme moins de la resistance du ressort
mais il faut lui mettre aussi des bon amortos
ce d'origine ne vont pas il explose trop de charge dynamique a controler
sinon avoir un ressort dans le coffre pas vraiment d'interet
les amortos cassent vraiment avant les ressorts
En fait le besoin c'est aller faire le maroc.
Au niveau équipement je ne met pas de reservoie supplémentaire, on est que deux dans la voiture, et elle est équipé pour dormir à l'intérieur.
Donc au niveau poids je ne pense pas etre spécialement en surcharge.
Pour la hauteur 30mn celà serait bon.
C'est pas les ressorts que je veux mettre dans le coffre, comme piece de rechange mais les amritisseurs.
On m'a conseillé d'utiliser les amortisseurs d'origine comme pièce de rechange dans le cas ou j'aurais un pb. (le "on" en question étant notre phiphi national)
Pourquoi des progressifs, car je vourdrais pas que mon véhicule devienne un tape cul.
Du coup vu mon cahier des charges est ce que celà est réalisable ??
je te propose une chose
commande des ressorts en configuration d'origine
avec des amortos style Koni que tu regles en position 3 an arriere et 1 an avant
de retour tu demante les arrieres et avant pour remettre en position 1
Pas de probleme de plus tu auras une suspension qui va bien reagir sur piste
cherche a trop grimper dans l'equipement
il faut avoir des pneus neuf et des amortos neuf de grande marque
avec un bonne revision
des huiles fraiches
un bon graissage
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