[Frontera 2,2 DTI] Le fusible caché ...

Modérateur : této

lologexx
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Le fusible caché ...

Message par lologexx »

Tu es dans quel département ??? Des fois qu'un membre du forum pourrait passé jeter un œil sur le bestiaux ????
skerfu
Quatre-Quatreux

Message par skerfu »

si oui et solénoide ok, voir plus pas.
si non ou test non-ok, démonter le démarreur.

--> Mesuré sur le fil d'excitation du solénoïde ?

si pas de jus, voir plus bas

--> à la sortie du neiman, tu as du jus en position "lanceur"?

si oui, chercher le relais et contrôler la présence de jus sur la broche 85 ou 86 (l'une des deux est a la masse, l'autre commandée par le neiman).

Alors ... Me revoici après avoir convaincu un autre pote de m'aider. Assez mécano et électro. On a testé comme tu le conseillais Toofy. Impossible de mesurer sur le fil d'excitation, mais il en ressort que je peux démarrer, lorsque le contact est mis bien entendu, en faisant contact sur l'écrou de 13 du solénoïde et la petite vis sous le cache noir prêt du démarreur (je vais ajouter une photo ... Mais désolé, pas moyen de la mettre dans la bonne position :-) Bref, il semble donc que le démarreur ne soit pas en cause, mais on n'arrive pas à mettre la main sur le relais qui doit être défectueux (et pareil, pas moyen de trouver la broche 85 ou 86 ... Mais on avance, et je suis "dépanné" pour de court trajet indispensable. Et pour démarrer, ben je le fais avec une pièce métallique, des étincelles, et bien penser à enlever toutes vitesses et bien mettre le contact (sinon ça démarre sans la pompe ....). Si quelqu'un peut me mettre sur la voie pour ce fameux relais ... Merci :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
skerfu
Quatre-Quatreux

Message par skerfu »

lologexx a écrit :Tu es dans quel département ??? Des fois qu'un membre du forum pourrait passé jeter un œil sur le bestiaux ????
Dans la région de Lyon, Monts du Lyonnais. Au cas où. Merci.
skerfu
Quatre-Quatreux

Message par skerfu »

Tooffy a écrit :--> solénoide testé avec une autre alim electrique (cable volant, attention a bien être au point mort), pour valider le fonctionnement du démarreur?

si oui et solénoide ok, voir plus pas.

si oui, chercher le relais et contrôler la présence de jus sur la broche 85 ou 86 (l'une des deux est a la masse, l'autre commandée par le neiman).

si non, mettre en cause le neiman, se vérifie facilement en démarrant au fil.

Edit: une présentation au bar, ca mange pas de pain.
Voilà ce que je souhaitais "citer" hier soir dans ma réponse. En fait, ma question est plutôt : dois-je chercher le relais dans l'habitacle ou dans le moteur. J'ai bien téléchargé la RT, mais je n'ai pas trouvé .... Merci Tooffy. Et Bon week-end
lologexx
Quatre-Quatreux

Message par lologexx »

skerfu a écrit :Bonjour à tous.
J'ai un Opel Frontera B 1999 2.2 DTI.
Grâce à lui je découvre les joies de la mécanique :) J'ai eu droit à tous les ennuis connus du Frontera, dont le changement épique la poulie Daimpler. Mais là, j'ai un nouveau souci, que j'ai plus ou moins circonscrit, mais je ne trouve que trop peu d'infos dessus :
le contexte de la panne :un pièce du mécanisme d'essuie glace casse, le moteur fait griller un fusible (dans la boîte côté jambe gauche conducteur).
Je démonte le moteur pour voir l'étendu des dégâts. Je change le fusible, mais bizarrement, il y a comme un court jus immédiat, à chaque étincelle le moteur d'essuie glace fait mine de démarrer ... Bref. Il est mort.

Vient le vrai problème : un fois que tout été remonté, la voiture ne démarre plus.
Un ami mécano vient me donner un coup de main, la voiture démarre en seconde (j'étais en côte), aucun souci. Batterie ok, tous les fusibles visibles (habitacles et moteur) ont été checké et sont ok. Mais ce n'est pas un problème d'alternateur, de batterie (neuve).
On dirait qu'il y a un "fusible" entre la batterie et le démarreur qui serait HS. L'électricité n'arrive pas jusqu'au lanceur du démarreur ...

Bref, avant de l'amener chez Opel pour qu'ils l'auscultent (et là c'est dépanneuse et une opération qui ne peut en aucun cas être supporté par mon compte en banque ....), si quelqu'un a une piste pour savoir s'il y a un possibilité qu'il y ait un fusible proche du démarreur, un relais ... merci d'avance :)
En relisant ton message j'ai un doute, le fusible qui grille avec l'essuie glace, il est toujours en place ou tu ne l'a pas remis ????
Si il n'est pas en place, débranche ton moteur d'essuie glace, remet un fusible et essai de démarrer. Il se peut que ce fusible protège plusieurs circuit électrique.
Surtout si ta panne de démarrage est survenue immédiatement après ta panne d'essuie glace
skerfu
Quatre-Quatreux

Message par skerfu »

lologexx a écrit :En relisant ton message j'ai un doute, le fusible qui grille avec l'essuie glace, il est toujours en place ou tu ne l'a pas remis ????
Si il n'est pas en place, débranche ton moteur d'essuie glace, remet un fusible et essai de démarrer. Il se peut que ce fusible protège plusieurs circuit électrique.
Surtout si ta panne de démarrage est survenue immédiatement après ta panne d'essuie glace
Je penche pour quelque chose dans le genre... Sur la RT j'ai même vu qu'on pouvait "réinitialiser" La panne a vraiment suivi la manip du moteur d'essuie-glace. J'ai bien changé le fusible grillé, et il permet bien au jus de revenir vers le moteur d'essuie-glace. j'ai tenté ta proposition de manip : sans succès...
Je démarre toujours bien les doigts dans le moteur et en faisant contact entre le solénoïde et le démarreur, mais toujours rien depuis le contact ...
Tout semble bien fonctionner : les voyants s'allument et s'éteignent bien, excepté le voyant "BATTERIE" ... Je repart pour une journée de "bidouille", pour chercher d'où ça peut venir, pas à pas.... Merci :-))
TotoCamboui
Quatre-Quatreux

Message par TotoCamboui »

Y-aurait-il un boitier à fusibles dans le compartiment moteur ?

Vincent
Fluctuat nec mergitur
skerfu
Quatre-Quatreux

Message par skerfu »

TotoCamboui a écrit :Y-aurait-il un boitier à fusibles dans le compartiment moteur ?

Vincent
Absolument. Mais ils sont tous ok ... On pense plutôt à un relais.
skerfu
Quatre-Quatreux

Message par skerfu »

skerfu a écrit :Absolument. Mais ils sont tous ok ... On pense plutôt à un relais.
A moins que le terme ne soit pas approprié, je voulais dire : sous le capot :) pas dans l'habitacle :)
steph35
Quatre-Quatreux

Message par steph35 »

Si comme le 2.5 tu as 2 fusibles de puissance à côté de la boite a fusibles du moteur protégé par 1 chapeau en caoutchouc assez souple
opel frontera 2.5 tds long 1998 230.000kms
Répondre