Révélation ? !!

Modérateurs : cedricfred, Pat

waps
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Révélation ? !!

Message par waps »

Bonjour à toutes et tous,

après de bonnes heures de lectures sur cet excellent forum ;) et un peu partout sur le net, je viens de m'inscrire et je rédige mon premier post :)

Ma petite histoire : je rentre du Maroc où je viens de passer 3 semaines en famille avec un couple d'amis et ... je viens de me découvrir une nouvelle passion : le 4x4.
Mes amis ont un Hunday Galloper et une très bonne connaissance du Maroc et surtout du Maroc profond hors des sentiers touristiques. Devant leur enthousiasme à nous compter tout ce que nous rations avec notre pauvre renault megane, nous avons fini par louer sur place un 4x4 (Patrol 0 options) et ce fut .... la Révélation et je pense le début d'une nouvelle passion :)
Nous sommes partis à la frontière du désert et dans le haut Atlas et nous avons découvert des sites et des populations là où seul un 4x4 pouvait nous emmener. J'ai eu aussi la frayeur de ma vie, sur une montagne toute en éboulis de caillasses, où il a fallu que je descende même du trol pour calmer mes tremblements, le 4x4 tout en dévers dans la pente avec un vide énorme en dessous (en plus, c'est un peu large un trol :) )
Depuis, je n'ai qu'une envie, acheter un 4x4 et repartir !!! J'ai vu aussi sur ce forum des petits WE qui ont l'air bien sympa dans un univers que je ne connaît pas mais qui hante mes jours et mes nuits depuis (enfin presque ;) ). Je veux en être !!

Je suis pas pressé, pressé mais j'ai donc décidé de m'acheter un de ces engins et je penche pour un toy, plutôt kzj95 ou kdj95. N'ayant pas des moyens illimités, il me faudra revendre pour ça ma voiture actuelle (bonne vielle Mercedes 190) et donc utiliser ma nouvelle machine en mixte (quotidien et sorties TT).

Voilà, c'était juste pour vous faire partager mes nouveaux frémissements et à l'occasion vous demander vos avis experts sur ce qui s'oriente comme mes choix (série 9 en long), les avantages et les inconvénients entre les deux modèles et dans quel budget je dois me situer pour avoir une machine correcte qui puisse répondre à mes conditions et me rester fidèle longtemps ...
A titre d'exemple, il y a une nouvelle annonce sur ce forum pour un kzj95. Que faut il en penser, est ce dans la gamme de prix ? etc etc

Merci d'avance et bravo pour ce bel espace webistique ;)
A très bientôt j'espère pour vous faire part de mon choix d'achat et surtout pour de nouvelles aventures.

Waps
alex20
Quatre-Quatreux

re: Révélation ? !!

Message par alex20 »

Salut et bienvenue sur le forum... D'abord, il faut à mon avis se mettre une bonne chose en tete avant d'acheter un 4x4 : c'est pas comme une "plate", a savoir qu'il faut surveiller regulièrement plein de trucs, graisser souvent, le mieux est d'avoir quelques notions de mecanique, et faire des entretiens reguliers. Il faut comprendre que ça ne "marche" pas comme une voiture normale, il y a un boite de transfert, des arbres , des ponts... Je dis ça car je connais un gars qui en a acheté un et qui attendais que le garage fasse tout, et bien il l'a revendu vite fait c'etait la ruine.. Sinon rien de bien compliqué quand meme, la mecanique est sur-dimensionnée et souvent très costaud, à condition qu'on fasse bien l'entretien... Mais vas-y fonce j'en suis à mon quatrième 4x4, dont 3 Toy, c'est du pur plaisir!!!
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Tout d'abord bienvenue à toi :idée: et bravo pour avoir décider de te lancer ;)

Pour le véhicule de l'annonce je ne peux te répondre sans le voir, surtout qu'il est équipée de protection donc vie antérieure à priori en tt et d'un millesime sujet à discussion pour la fiabilité de sa culasse.
De plus c'est un GX, sans blocage à l'arriere, petits pneus et garde au sol réduite d'origine, mais parechoc noirs et pas d'accessoire de confort ou d'abs.

Pour le prix on commence à en voir dans les 13000 €, mais si c'est ton premier 4x4 et pour éviter de bricoler tous les week end, n'hésite pas à en voir plusieurs, à exiger le carnet d'entretien (mieux vaut un modele de 200000 entretenu avec amour par un passionné que un de 100000 à l'entretien et au compteur douteux) et à te mettre dessous pour voir son état réel car la carrosserie et l'interieur veillissent peu sur les toys, mais les dessous gardent les cicatrices et rouillent toujours :D .

Quand aux accessoires, assure toi que cela correspond à tes besoins (raid occasionnel, tout chemin, raid hard...) et ne les surpaye pas plus de 50% de leur valeur s'ils sont très récents, rien sinon.

N'hésite pas à aller aussi voir aussi chez toyota des fois que les stocks enflent et que leur trésorerie faiblisse en cette dure fin d'été.
Youps
Quatre-Quatreux

Message par Youps »

bienvenu a toi et je peut te dire que t'as chopé la un sacré virus impossible a s'en débarassé :D :D

tu vas bientot ne vivre que pour les raids africain et les 4X4 attention previens ta femme et tes enfants :lol: :lol: ca va etre tres dur pour eux
patrol Y61 de 2005, blatté 200 cv
sucekiki 413 de 1985 a mon petit grand
Gégé
Quatre-Quatreux

Message par Gégé »

Salut!
Comme je te comprends!
Depuis que mes parents m'ont trimballés un peu partout pendant mon enfance en Patrol justement, je ne revais que d'un truc: avoir mon 4x4.. La première bagnole que j'ai pu me payer il y 1an 1/2, c'est mon Toy!

Bonne recherche :)
"Un groupe de grock qui prétend avoir choisi l'underground,
c'est comme une femme moche qui prétend avoir choisi le célibat..."
waps
Quatre-Quatreux

Message par waps »

Merci déjà à vous pour vous premières réponses :) )

pour alex20, oui je sais bien ca, qu'il va falloir que je me retrousse les manches et me mette un peu les doigts dans le cambouis. Mais je pense que cela fait aussi partie du plaisir que d'entretenir sa bête ;)

Les remarques de Pat, m'interroge un peu plus. Je croyais justement qu'il valait mieux un GX parce que moins large et moins embetté par les marche pieds ? Tous les GX n'ont pas de blocage arrière ? et aucune option ? et pas la même garde au sol que les mêmes ? Du coup je sais plus, vaut mieux quel modèle ? et entre un kd et un kz, quid de la conso, de la puissance en tt ? (et j'ai vu du gasoil et des réparations en Afrique ...).
J'avoue que je ne suis pas encore bien calé sur mon choix, il y a trop d'avantages et d'inconvénients pour chaque cas et je cherche bien sur le meilleur compromis pour mon utilisation ....

Oui youpsbo, mais ma femme je crois à défaut de folle passion montre un intérêt certain à ce genre de plan et elle aussi veut repartir sur les pistes. Quand aux gosses, je crois que l'on va les laisser à la maison où ailleurs (ils sont assez grands) vu leur tendance à préférer rester plutôt aplatis :) lol

@++
Waps
waps
Quatre-Quatreux

Message par waps »

[quote="Waps"]Merci déjà à vous pour vous premières réponses :) )

pour alex20, oui je sais bien ca, qu'il va falloir que je me retrousse les manches et me mette un peu les doigts dans le cambouis. Mais je pense que cela fait aussi partie du plaisir que d'entretenir sa bête ]
TDo073
Quatre-Quatreux

Message par TDo073 »

Salut à toi, et à tous;

Concernant le choix entre un KDJ et un KZJ, pour les raids en affrique, vaut mieux prévilégier le KZJ car la technologie de son moteur est plus ancienne.
En effet, le bon 3.0 l turbodiésel du KZ fonctionne très bien alors que le common rail du KD ne supporte pas les Gasoil de mauvaise qualité sans pour autant donner de performances bien supérieures.

Voilà,

A++

TDo
Mon TLC: l'utilitaire à ma femme, mon jouet à moi !
dourouni
Quatre-Quatreux

Message par dourouni »

Bonjour et bienvenue
Tu es un nouvel incurable...ta nouvelle vie commence
Concernant ton 4x4 pour moi ce serait le KDJ 95 VX.
Le VX parce qu'il a des rapports de pont plus court (il a des pneux plus grand d'origine que le GX la compensation se fait au niveau des rapports de pont) et sachant que tu va surement partir en 235x85/16 tu galerera moins. Pour les marche pieds et les plastiques: c'est un raid et pas du franchissement en foret donc il sont moins exposés..
Le VX a le blocage AR :diable: et est plus repandu que le GX
De plus pour une utilisation europe l'ABS est quand meme securisant (une fois au maroc il suffit de virer le fusible et tu passe en normal)

Et KD puisque ce sera aussi la voiture de tous les jours et qu'un peu de peche pour moins de conso est pas negligeable, et que avec un bon prefiltre monte sur le circuit de GO le gasoil de mauvaise qualite te fera moins peur.

Bien sur ce n'est que mon avis :cool:
HDJ 80 24s 1996 & Mitsubishi Outlander 2005 & Suzuki Jimny 1.3 2003
Ex BJ 75 1988 ex HZJ 76 2008
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

Salut,

c'est une drogue et dure tres dure, des la premiere prise t'es accroc et oui :idée:
Bon comme tu le vois chacun defend sa paroisse car le 4x4 c'est aussi une histoire de passion, je vais pas te rajouter le couplet Runner :D je crois que tout depend de ton coeur à toi aussi (et un peu de la bourse :devil: ) donc GX VX KD ou KZ et les HD alors? il y en a pour tout le monde de toute facon un element important c'est la mecanique derriere le volant aussi ;) si tu tapes pas dans l'extreme n'importe quel 4x4 fait l'affaire j'ai un pote qui s'eclate et qui est souvent devant moi avec un Frontera alors tu vois :cool:

Voilà c'etait mes 2 cents

A+ :glouglou: :glouglou: :glouglou: :glouglou:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Répondre