branchement frigo

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Jul
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: branchement frigo

Message par Jul »

Concernant la conso d'un frigo je ne peux pas repondre, par ontre concernant le branchement, sur un 80 le mieux c'est d'utiliser le boitier "Power Outlet". Il se situe derriere la batterie de gauche quand tu regardes le moteur. Il s'agit d'un boitier seravnt a rellier quleques accessoires. L'interet est que c'est prevu pour, les branchements sont deja fais tu n'a plus qu'a y brancher tes accessoires. Et en plus tu as plusieurs positions suivant sur quelle emplacement tu te branches: fonctionnement avec moteur uniquement --- Fonctionnement sans moteur --- Fonctionnement avec ou sans moteur.

Quand à l'ordre des batteries, la principale est celle de droite en regardant le moteur, celle de gauche, couplée à la principale sert a fournir du 24V au demarreur qui est le seul a tourner en 24V pour plus de puissance.

La 2e batterie (a gauche) n'alimente que peux d'accessoires

A +.
HDJ 80 \"Intercoolerisé\"...
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

jnf80 a écrit :Heu ???? C'est pas quand la batterie passe sous les 80% qu'il peu commencer à y avoir des problèmes de démarrages ?
4.5 A/h du frigot pour une batterie de 70 A/H ca fait 15h30 d'utilisation mais si il faut garder 80% de batterie ca devrait faire qu'au bout d'environ 3H tu ne démarre plus.
Meme si c'est pas 80% de batterie pour démarrer mais la moitier, 40% de batterie voudrait dire 6H d'utilisation frigot donc nuit plutot courte :(
Salut Jnf,

Je n'avais pas connaissance de ce chiffre (heureusement, sinon je n'aurais peut-être pas dormi tranquille en balade :D ), mais il me paraît élevé?
J'ai aussi oublié de dire que le soir, le Toy alimentait l'éclairage (15W), jusqu'à parfois tard dans la nuit... ;)

Bon, sur le KZJ90 y'a 2 batteries donc ça double les durées que tu as calculées, mais en tout cas je n'ai jamais rien constaté au démarrage le lendemain matin, même pas un démarreur semblant tourner un peu moins vite :?: . C'est vrai qu'à l'époque elles avaient 3 ans, maintenant elles vont en avoir 6 et l'hiver dernier j'ai commencé à ressentir un petit changement, mais rien de gênant en pratique.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
k1
Quatre-Quatreux

Message par k1 »

Merci Jul.
Maintenant je crois que je sais ou je vais brancher le frigo c'est sur le power outlet.
A moins que je mette un priority start alors la peut être que ça change la donne.
Merci pour vos infos :coucou:
pruvost
Quatre-Quatreux

Message par pruvost »

Salut , moi j'ai un 80 (2 batt) et un frigo qui se met en " erreur" quand la batterie sur la quelle je l'ai branché descend sous un certain seuil , et le systeme fonctione bien , je suis toujours reparti ... Par contre ne pas faire la même erreur que moi : il faut mettre du gros fils pour alimenter le frigo : je ne suis pas electricien , mais la première année le frigo se mettait en erreur assez rapidement ; aprés conseil j'ai mis du 4mm, plus de pb .Le frigo est dans le coffre, la distance joue aussi dans l'interpretation que fait le frigo de l'état de charge de la batterie .
pol 4x4
Quatre-Quatreux

Message par pol 4x4 »

J'ai un copain qui a un Engel. Celui-ci est resté brancher trois jours sans que le moteur de son Trooper ne tourne ( Bateau Tunis/Malte/Gène) . Pas de problème au redémarrage (2 baterrie mais démarreur en 12volts).
Il ne faut pas confondre frigo et glacière a effet Pelletier. Le frigo ne tourne que quand le thermostat ateint une certaine température la glacière tourne en permanence d'où une consommation de courant bien plus élevée.
Pol (Toujours plus haut!)
gic
Quatre-Quatreux

Message par gic »

Pour compléter les remarques de Giclette, plusieurs commentaires :
le frigo en question consomme environ 4/5A en moyenne.
Pour la batterie de démarrage, il faut faire attention car l'énergie nécessaire pour le démarreur est assez colossale et d'origine, elle est conçue presque uniquement pour ça. Quand la voiture roule, c'est l'alternateur qui fournit l'énergie pour alimenter le moteur, la clim et les accessoires. A l'arrêt, la batterie ne sert qu'à alimenter les lampes intérieures, plus qq diverses bricoles mais rien qui n'est sensé consommer beaucoup !
Du coup, pour alimenter un accessoire de 5 A pendant plusieurs heures, il vaut mieux une batterie spécifique.
Il est vrai que les frigos à compression sont munis pour la plupart de sécurité pour pas vider la batterie.

De mon côté, j'ai fait une installation avec un séparateur. Il autorise l'alternateur à charger la batterie secondaire quand la principale atteint 13,7 V et il coupe le lien entre les 2 quand la principale passe sous 12,6V.
Il y a une bonne explication ici : http://perso.wanadoo.fr/jean-pierre.ros ... l#coupleur
Le courant de charge reste faible (pas de gros cables à passer) mais du coup, le temps de charge est important quand la batterie est vide.

En raid, si tu roules pendant 8/10h, pas de pb. Par contre, si tu fais des petites étapes de 4/5 h, ça sera trop juste. Dans ce cas, il faut passer par un coupleur. Là, c'est tout le courant de charge dont la batterie a besoin qui transite directement vers la secondaire quand la principale est OK. Il faut donc prévoir du gros cable, surtout si la batterie secondaire se trouve dans le coffre !!
Tu as quelques matériels ici :
http://www.snc.fr/coupleur.htm

Côté expérience :
L'an passé dans le G, j'ai fait un montage avec séparateur et batterie neuve dans le coffre.
Je l'ai utilisé avec un réfrigérateur à absorption. Grosse galère. En roulant, l'absorption fournit mal du froid quand le véhicule bouge beaucoup. Et puis, à l'arrêt, le frigo tire à fond sur la atterie. Du coup la matin, elle était rinçée totalement car il n'y avait pas de sécurité :grr: et insuffisament rechargée par le séparateur (courant de charge insuffisant...) car le temps de route était insuffisant.
Du coup, cette année, quand j'ai basculé l'installation sur le GR, on a acheté un frigo à compression Waeco.
Le résultat est sans commune mesure ;) . Il aurait simplement fallu que je change ma batterie secondaire car je pense que le traitement qu'elle a subit l'an passé l'a tué !
L'idéal, ce sont les batterie à décharge profonde (couramment utilisées en camping car) car elle accepte d'être vidée complètement et de rester à plat pendant longtemps sans se détériorer. Les batterie classiques doivent toujours être chargées à bloc.
Ces batteries coûtent un peu plus cher mais pas énormément. Va jeter un oeil sur le site de Narbonne Accessoire.

Dernier point concernant le Peltier.
On trouve vraiment de tout. Les premiers prix sont des vrais m... mais cetaines grandes marques font du très bon matériel, bien isolé thermiquement et dont la cellule Peltier est très performante.
Par contre, ça consomme beaucoup plus que la compression. Donc c'est nickel en roulant mais très moyen à l'arrêt (sauf à basculer sur du 220V :D )!

Bon courage et merci de ton retour d'expérience ;)
Pas toujours très assidu....
.
--------
.I[___[ O ]___
o[---_____---|]o

...(O)........(O)................. G comme GIC
pruvost
Quatre-Quatreux

Message par pruvost »

sur le 80 il a deux batteries qui sont couplées pour le démarrage (démarreur 24 V ) et le reste du temps le toy fonctionne en 12 V . que l'on se branche sur l'une ou l'autre elle sert au démarrage donc il vaut mieux avoir un frigo qui préserve la charge minimale .
jidgi
Quatre-Quatreux

Message par jidgi »

Sur un 80, il y a 2 états :

- Démarrage : batteries en série pour alimentation démarreur 24 v.
- moteur en route : bascule en parallèle pour 12 v.

Conclusion : il y a 160 A/H de dispos.

Le schéma est là : http://my80isfantastic.free.fr/Techno_d ... 12-24v.htm
Jérôme The Flying Agitator
Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss
lacouric
Quatre-Quatreux

Message par lacouric »

GIC, Sympa tes explications et les liens :idée:
Cool .... TOY KZJ 95, Objectif: 30 ans et 450000 km !
k1
Quatre-Quatreux

Message par k1 »

Merci beaucoup pour les infos. :idée:
J'étais absent pour la bonne cause : salon du 4x4 ou j'ai vu beaucoup de SUV et beaucoup de pluie.
En ce moment je suis un peu ennuyé car sur mon 80, dés que j'enclenche le blocage du dif central le fusible grille instantanément.
Après avoir fait vérifier il se pourrait que le moteur de blocage du dif central se soit gripé et que dés l'enclenchement ça force et du coup le fusible grille.
Des avis?
Répondre