muds sur neige

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Klug
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

re: muds sur neige

Message par Klug »

Trouvé (en partie).

D'après ce site (citant Continental) à 20°, ça freine aussi bien/court en hiver qu'en été, sur le mouillé.
http://www.pneuvanhamme.be/pneus-hiver/

D'après Continental, c'est pas si vrai, toujours sur le mouillé (page 5).
http://www.conti-online.com/generator/w ... den_fr.pdf

Test "complet" d'AutoBild de 2012 mouillé + hiver (paywall pour y accéder).
http://www.autobild.de/artikel/winterre ... 49377.html
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Attention, résultats sur sol mouillé....

Edit : Merdum, j'ai repondu sans voir que t'avais édité. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Ca n'existe pas les sols secs 8)
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Klug a écrit :Ca n'existe pas les sols secs 8)
Chez les gars qui ecrivent les articles, sans doute. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
jibus
Quatre-Quatreux

Message par jibus »

Un ressenti ça te suffit :hein: . Ma femme sur son A1 a des pneus hiver en 185/60r15 en Michelin alpin (la monte la + étroite homologué ) et des Continental en pneu été en 215/40r17 .
Bon c'est pas tout à fait la même monte donc ça doit fausser mon ressenti par rapport à 2 même tailles .
Cette hiver , j'ai du rouler avec les pneu hiver avec des températures avoisinant les 20 °c . En roulant normalement (tranquillement ) en respectant à peu près les limitations de vitesse , le pneu se comporte bien , même sur route mouillée il se comporte bien , il est securisant , quand on hausse le rythme , le pneu est moins précis il "flotte" + s'écrase + , il nous fait gentiment comprendre qu'on va trop vite , sur un freinage appuyé il faut vraiment y aller fort pour déclancher l'abs ;
C'est clair que lorsque la temperature monte le pneu été tient mieux la route , il est + précis , il ne se dérobe pas comme le pneu hiver ,lorsqu'on augmente le rythme , il avale bien mieux les petites routes il n'y a pas photo , mais en roulant normalement le pneu hiver peut rouler sans souci sur route et en sécurité . en tout cas lorsqu'il fait chaud , le pneu hiver est bien + à l'aise que le pneu été sur la neige :D .
Après ce n'est que mon ressenti , il n'y a rien de mesuré ,et en + je pense que la monte des pneus été qui a une tendance + sportive augmente la différence entre les 2 , si les 2 tailles étaient les même je pense que la différence serait moins flagrante .
Le souci lorsque les routes sont blanches , on a toujours pleins de gens + malins que les autres qui se lancent sur les routes avec des pneus inadaptés , ils emmerdent tout le monde sur les routes , et là , c'est pas leurs fautes ,c'est à cause du gouvernement qui ne fait pas dégager assez vite les routes :diable: .
Cet hiver en station , la route était blanche juste en arrivant dans la station , un blaireau en pneu été s'arrête pour laisser partir une voiture et lui prendre sa place de parking , et bien avec ces pneus été il n'a jamais pu repartir , il y avait peu de voitures , tic tac , la Jeep est reparti tranquille en 2 roues motrices et ses pneus hiver,et pourtant un 4x4 en 2 roues motrices ça en chique point et je suis passé à coté , mais la même chose se produit sur un jour de grand départ quand les voitures se touchent et bien il y a des milliers de personnes bloqués à cause d'un con .
Dans le monde des bisounours , les gens pas equipés resteraient chez eux lorsque les routes seraient blanches et les routes ne seraient pas bloquées mais c'est le pays des bisounours ;)
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
NissanNiAvec
Quatre-Quatreux

Message par NissanNiAvec »

eric def 90 300 dti a écrit :dans le pneu hiver

il y a
pneu hiver grand roulage son axe technique route noire et froide gros débit d'eau on dépasse largement les 30l toute région qui tombe en dessous de 7°
Pneu hiver route blanche Pour la région montagne ou le blanc est une des couleur principal sur la route le max de sécurité et le meilleur pneu pour l'hiver
Pneu hiver cloutable Pour region blanche avec de grosse T° froide ce qui donne des routes glacées

Pneu Ice ou extrem Pneu pour gros hiver style le Nord de l'Europe Attention il aime pas les T° au dessus de 7° il devient trop souple

Image
Tiens, on aurait ce genre de graphique pour illustrer l'impact de roues trop grandes sur les distances de freinage ?
Patrol -> Plate -> GLK -> Ranger Limited 3.2L Auto Limited DC -> Discovery Sport
prado74
Quatre-Quatreux

Message par prado74 »

eric def 90 300 dti a écrit :Cela est valable que sur le sable ..............dans la neige avec des pneus neiges sur route blanche
pression de roulage constructeur

si route sèche et blanche style je travaille en station et j'habite en vallée
pression constructeur +0.200b sur les 4 pneus

Chez eux en Islande ... c'est l'inverse ,bon ils roulent sur des étendues "blanche" en mud mais pour avoir du "grip "ils mettent 800 gr

http://www.latribuneauto.com/reportages ... tique.html

Les Hilux étaient chaussés de pneus extra-larges à pression ultra-basse ce qui multiplie leur surface de contact au sol par 17, comparativement à des pneus "standard".

Pneus MUD sur un TOY pression 800 gr.

Image
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

prado74 a écrit :Chez eux en Islande ... c'est l'inverse ,bon ils roulent sur des étendues "blanche" en mud mais pour avoir du "grip "ils mettent 800 gr

Les Hilux étaient chaussés de pneus extra-larges à pression ultra-basse ce qui multiplie leur surface de contact au sol par 17, comparativement à des pneus "standard".

Image
en plus sous la couche de neige il y a peu de goudron ................. :lol:
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

eric def 90 300 dti a écrit :NON
En fait, il y a un élément de réponse

Pour l'étiquetage européen des pneus, la plupart des manufacturiers font passer les tests d'adhérence (sol mouillé) à des températures > 15°C y compris les pneus hiver, ce qui est bien sûr absurde dans le cas des pneus hiver et explique qu'ils affichent assez souvent des notes d'adhérence médiocres
ASTON POWER
Quatre-Quatreux

Message par ASTON POWER »

prado74 a écrit :Chez eux en Islande ... c'est l'inverse ,bon ils roulent sur des étendues "blanche" en mud mais pour avoir du "grip "ils mettent 800 gr

.....
En général c'est beaucoup moins que 800gr.
Les patrol en 38 pouces qui font du "promène couillon" en été sur le glacier sont à moins de 200gr.
je suis entouré de truffes et de glands
Répondre