Position Moyeux Lj 70

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Répondre
Scallpel
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Position Moyeux Lj 70

Message par Scallpel »

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un lj 70 pour aller à la chasse et faire un peut de tout terrain.
Sur ce 4x4 pas besoin de vous rappeler qu'il est équipé de moyeux débrayable manuellement à l'avant.
J'ai plusieurs questions à ce sujet, et j'aimerais avoir l'avis d'expert suivant l'utilisation car je n'ai pas envie de tout cassé a l’intérieur des ponts.

Ses jours les routes chez moi sont recouverte de neige à des endroits et à d'autres non.

1° Je voulais savoir si je pouvais rouler en permanence avec la position Lock sur le moyeu et en 4H ? ( pour être quitte a chaque taches de neige sur la routes de m'arreter de débrayer mes moyeux ou repassé en 2H )

2° Imaginons je par me balader, est ce que je peux avant de partir déjà mettre mes moyeux sur Lock et en fonction du type de chemin/routes jouer avec les 2H 4H 4L ?

3° Gagne ton de " adhérence " juste en mettant les moyeux sur lock ? ( En restant en 2H )

4° Faut-il passé un coup de marche arrière quand on passe de 4H/4L à 2H ?

Merci d'avance de votre aide.
T0p4Ze
Quatre-Quatreux

re: Position Moyeux Lj 70

Message par T0p4Ze »

Scallpel a écrit :Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un lj 70 pour aller à la chasse et faire un peut de tout terrain.
Sur ce 4x4 pas besoin de vous rappeler qu'il est équipé de moyeux débrayable manuellement à l'avant.
J'ai plusieurs questions à ce sujet, et j'aimerais avoir l'avis d'expert suivant l'utilisation car je n'ai pas envie de tout cassé a l’intérieur des ponts.

Ses jours les routes chez moi sont recouverte de neige à des endroits et à d'autres non.

1° Je voulais savoir si je pouvais rouler en permanence avec la position Lock sur le moyeu et en 4H ? ( pour être quitte a chaque taches de neige sur la routes de m'arreter de débrayer mes moyeux ou repassé en 2H ) oui en 4H ou 4L si adhérence faible (boue, route ou chemin enneigé etc...), non si c'est du dur 2H obligatoire

2° Imaginons je par me balader, est ce que je peux avant de partir déjà mettre mes moyeux sur Lock et en fonction du type de chemin/routes jouer avec les 2H 4H 4L ? oui

3° Gagne ton de " adhérence " juste en mettant les moyeux sur lock ? ( En restant en 2H ) non

4° Faut-il passé un coup de marche arrière quand on passe de 4H/4L à 2H ? non

Salut il faut savoir que l'utilité des moyeux c'est juste pour éviter une usure prématurée du pont avant, ça lui évite de tourner dans le vide pour rien et ça permet des économies de carburant, sur ceux dernier point ça reste à démontrer ;)
Santana S413 bâché de 87 vendu
Maintenant en Vitara 8S cabriolet de 96
Oldcruiser
Quatre-Quatreux

Message par Oldcruiser »

Quand l'adhérence est incertaine, passer préventivement les moyeux sur lock et rouler en H2. L'adhérence n'est pas améliorée et la direction un peu plus dure. Les moyeux manuels n'imposent pas de marche arrière pour se déverrouiller.

A l'approche d'une zone glissante passer de H2 à H4. Tous les pignons tournant à la même vitesse, la manoeuvre se fait sans précaution particulière. On peut "aider" le verrouillage en relâchant légèrement l'accélérateur pour donner du jeu aux pignon<s. Eviter autant que possible de rouler en H4 quand il y a de l'adhérence pour préserver la transmission.

Le passage H4 à L4 qui relie des pignons tournant à des vitesses différentes est plus brutal et doit être effectué en roulant à moins de 5 km/h.
jibus
Quatre-Quatreux

Message par jibus »

Scallpel a écrit :Bonjour à tous,

1° Je voulais savoir si je pouvais rouler en permanence avec la position Lock sur le moyeu et en 4H ? ( pour être quitte a chaque taches de neige sur la routes de m'arreter de débrayer mes moyeux ou repassé en 2H )
Tu peux rouler avec les moyeux sur lock partout , l'idéal est de ne passer en 4H que sur la neige
2° Imaginons je par me balader, est ce que je peux avant de partir déjà mettre mes moyeux sur Lock et en fonction du type de chemin/routes jouer avec les 2H 4H 4L ?
Oui pas de souci il faut simplement t'arrêter pour passer en 4L
3° Gagne ton de " adhérence " juste en mettant les moyeux sur lock ? ( En restant en 2H )
Non
4° Faut-il passé un coup de marche arrière quand on passe de 4H/4L à 2H ?
non
En Faite lorsque tu roules que sur route , tu déverouilles tes moyeux , lorsque tu arrives sur ton terrain de jeu , que tu vas trouver de la neige , en faite à chaque fois que tu prévois de passer en 4x4 tu verouilles tes moyeux en preventif et tu ne passes en 4x4 que lorsque le besoin s'en fait sentir ;)
C'est beau en couleur :D , bon le vert pique un peu les yeux , mais c'est beau :D .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
T0p4Ze
Quatre-Quatreux

Message par T0p4Ze »

Mais euh, c'est fini oui :devil:
Santana S413 bâché de 87 vendu
Maintenant en Vitara 8S cabriolet de 96
Scallpel
Quatre-Quatreux

Message par Scallpel »

Merci de vos réponses qui me sont bien utiles. J'avais peur de faire une connerie.
IMG_0100.jpg
Sinon que pensez vous des pneus Ziarelli Extreme forest et les insa turbo track et track 2 ?
Entre les deux, lequel prendre ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre