probleme de surchauffe hdj80

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
numerodix
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

probleme de surchauffe hdj80

Message par numerodix »

salut à tous.
J'ai un nouveau probleme avec mon hdj80 de 92.
Il chauffait de temps en temps et comme mes beaux parents voulaient faire un long trajet avec la caravane, ils ont décidé de l'emmener chez toy en allemagne.
résultat: changement du joint de culasse qui était mort (soit disant) changement du radiateur et du termostat.
mais, depuis, le bahut surchauffe toujours... (après 60km tracté et ralentissement et 27° de temp)
Quelqu'un a t il une idée ou une expérience similaire ???

Merci.
pruvost
Quatre-Quatreux

re: probleme de surchauffe hdj80

Message par pruvost »

salut , est ce que l'injection est en réglage d'origine (il ne fume pas ?) ; j'ai eu ce probleme avec un réglage trop riche , le 80 marchait bien mais un long faux plat sur autoroute à 130 et l'aiguille partait vers le rouge .
numerodix
Quatre-Quatreux

Message par numerodix »

Je ne sais pas si l'injection est un règlage d'origine (je l'ai acheté avec 220000 km ) mais il fume un petit peu noir à l'accéleration et au démarrage, mais rien de spéctaculaire.
Tu penses qu'un mauvais règlage de la pompe peut avoir une incidence sur la température ?
pruvost
Quatre-Quatreux

Message par pruvost »

cela a été mon cas suite au changement de la came dans la pompe a injection ( j'ai fait mettre une came qui améliore les reprises) et le mécano avec augmenté la "richesse ",c'est une vis qui se situe derrière la vis de ralenti , mais un peu trop . Avec mon échappement latéral j'avais le pneu tout noir , l'engin fumait copieu . Au cours d'un périple sur autoroute , j'ai eu deux montées franches en température sur des longs faux plat pris a 130 .Au retour direction le garage un 1/8 ou 1/4 de tour sur cette vis et depuis c'est bon . Ton circuit de refroidissement est refait , donc le probleme ne peut pas venir de la ( quoique il reste peut être ton vico coupleur , c'est une piece qui fait tourner ton ventilateur plus vite quand la température dans le circuit de refroidissement monte ) . Peut être que d'autres ont des idées la dessus ???
numerodix
Quatre-Quatreux

Message par numerodix »

Merci de ces précisions,
Je vais essayer de voir ça ce week end.
Mais tu ne penses pas que le garage toy a du vérifier le visco coupleur ??
Et comment je peux le tester ??
En tous cas le toy chauffe exactement dans les meme conditions que le tiens.
pruvost
Quatre-Quatreux

Message par pruvost »

Je pense, enfin je l'espère , qu'ils ont controlé le visco coupleur . Pour le vérifier , je ne sais pas car il me semble que faire tourner au ralenti le toy ne doit pas le faire monter en température ( le ventilo tourne en permanence ) et quand je suis allé au Maroc ,en plein cagnar ( j'avais un hzj 80 et il y avait un hdj + autres ) quand on laissait tourner les moulins pour faire marcher les compresseurs pour regonfler les pneus j'ai jamais entendu les ventilos s'accélérer . Je pense qu'il faut mettre le moteur en charge pour le faire monter en température .
toyota runner46
Quatre-Quatreux

Message par toyota runner46 »

bjr,
possible probleme de visco coupleur(vu l'age et le km)
tu peux le demonter et le bloquer de ce fait il tournera toujours a fond.cela est utilise pour les raids ou autres utilisations surtout ds les pays chauds
Soit tu le changes...... et tu gardes celui que tu as demonte(celui que tu bloques(, 2 vis c'est facile) et tu l utilise pour les raids.
Bonne journee @+JP
Toy Runner3LTD et Samourai1300(tres prepare)
Répondre