BATTERIE EN PARALLÈLE

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

ghimi06
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

MONTAGE BATTERIE EN PARALLÈLE

Message par ghimi06 »

Suite à ce post sur le Pajero.com :
http://www.le-forum-du-pajero.fr/viewto ... 82#p267431

sur les longs suivant le model ( si je ne me trompe pas sur les haut de gamme ) il y a 2 batteries pour compensé les équipements électrique supplémentaire comme le chauffage clim arrière , vitre électrique arrière , le 2 ième siège chauffant électrique , l'éclairage du 2 ième est 3 ième rang de siège ainsi que quelque équipement moteur comme la vanne EGR , papillon d'admission d'aire , l'éclairage des marches pied etc etc .
Mon jojo à tout ces équipements électrique qui était disponible a l'époque est donc la seconde batterie pour suivre tout sa .
Se choix à était fait juste par rapport au nombre de consommateur électrique installé dans le véhicule est je pense le niveau de finition .

,je connais pas grand chose en électricité pourquoi 2 batteries montées en parallèle aurait plus de "réserve " qu'une seule :hein:
SUZUKI VITARA ALLGRIP
pachy54
Adhérent
Adhérent

re: BATTERIE EN PARALLÈLE

Message par pachy54 »

es-tu certain de cela ?

quand je vois ce qu'il y a sur un GR BVA, en matière d'équipements, plutôt pléthoriques, avec sièges chauffants, électriques, RV, etc., + la CB ou VHF, Terratrip, 2 GPS, tél 12 V voire convertisseur 200 ou 300 W, chargeur de piles ou lampe ou tél Mme, je n'ai pourtant qu'une batterie de 91 A et 740 Ah sans jamais avoir eu de problème particulier à ce jour et pourtant elle a perdu, après vérification, plus de 14% de sa capacité initiale depuis 09/2009.....

je l'ai redémarré après plus de 3 mois d'immobilisation et aucun souci !

quelle est la puissance individuelle de chaque batterie ? ceci pouvant peut être expliquer cela ! problème de place disponible ? :hein:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

si tu montes deux batteries 12V en // et que chaque batterie est une 100 Ah de capacité tu disposes au total de 200 Ah de capacité...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
pachy54
Adhérent
Adhérent

Message par pachy54 »

Véhicule acheté neuf ou pas ?

la monte de la seconde batterie est-elle d'origine ou en option > accessoire ?

car au lu du post, il y a un gars qui évoque le montage d'un coupleur et puis il parle de raid, frigo, etc....

comme le GR il fût un temps, avec la platine, le serre-batterie etc.

2 batteries en // pour démarrer ? quel intérêt ? d'autant que l'alternateur ne pourra les charger de la même manière qu'une seule isolée ; et surtout fonction de sa capacité et à quel régime moteur ?
La nostalgie revient quand le présent n'est plus à la hauteur du passé !
christian.styling
Administrateur
Administrateur

tension si deux batteries branchées en parallèle 12 volts ou si deux batteries branchées en série 24 volts

les ampères heures ou Ah c'est la capacité ou la quantité d’énergie dont théoriquement on dispose quand la batterie est neuve et chargée à bloc, par exemple une 100 Ah peut fournir un courant de 5 ampères pendant 20 heures. c'est une indication pour nos frigos

l’intensité exprimée en ampères ou A c'est la puissance dont on dispose pour le démarreur qui nécessite évidemment de la gniaque
--
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Il y a aussi la provenance du véhicule, les Toy espagnols n'ont qu'une batterie pour les "pays chaud".
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
christian.styling
Administrateur
Administrateur

d'une part il y a des 4X4 qui ont deux batteries en parallèles, avec coupleur séparateur, simplement pour disposer d'une réserve de 12v plus importante. sur certains VW c'est une option d'origine ainsi qu'un alternateur qui charge plus vite que celui d'origine.

d'autre part il y a des 4X4 qui ont deux batteries en séries parce qu'ils ont tout en 24V !

et enfin il y a des 4X4 qui ont deux batteries pour démarrer en 24v et qui paradoxalement -sauf le démarreur- ont tous les accessoires qui fonctionnent en 12v.

un démarreur 24v c'est un *plus* dans les pays froids, surtout pour les très grosses cylindrées diesel.
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

pat 25 a écrit :Il y a aussi la provenance du véhicule, les Toy espagnols n'ont qu'une batterie pour les "pays chaud".
pas mal de patrol ont deux batteries
le mien n'en n'a qu'une (origine espagne)
--
pachy54
Adhérent
Adhérent

Message par pachy54 »

christian.styling a écrit :tension ........

les ampères heures ou Ah c'est la capacité ou la quantité d’énergie dont théoriquement on dispose quand la batterie est neuve et chargée à bloc, par exemple une 100 Ah peut fournir un courant de 5 ampères pendant 20 heures. c'est une indication pour nos frigos

l’intensité exprimée en ampères ou A c'est la puissance dont on dispose pour le démarreur qui nécessite évidemment de la gniaque
5*20 oui, sauf qu'en fait, le voltage tombera de 12.6 vers les 12 puis 11.50 puis 11 V et là, le frigo fait la gueule ! hop, voyant rouge ! sauf si c'est une BDL - batterie à décharge lente, jusqu'à 70/75 % de sa capacité en moins, par contre pour démarrer, "bin c'est pas ça qui faut" !

et là, il faut des batteries puissantes, pour une utilisation intense mais de très faible durée !

quant aux batteries dites mixtes, c'est comme les pneus mixtes dits AT ! j'avais ça sur le bateau, pas plus de 5 ans !
La nostalgie revient quand le présent n'est plus à la hauteur du passé !
christian.styling
Administrateur
Administrateur

sur mon patrol, d'origine en 2001 j'avais une batterie TUDOR de 88 Ah de capacité.
je l'ai changée deux fois contre une batterie plomb-calcium de 110 Ah de capacité.
donc en huit ans j'ai cramé trois batteries traditionnelles

en 2009 j'ai fait le pari d'une petite optima jaune de seulement 55 Ah de réserve
elle est encore neuve !

il y a des différences de qualité de batteries...
--
Répondre