ELECTRICITE GENERALE AUTO
Modérateur : vincent sch
ELECTRICITE GENERALE AUTO
Je souhaite partir en "raid" avec une seconde batterie de secours. Elle sera dans le land. Je voudrais avoir un plan de montage afin que lorsque l'alternateur a complètement rechargé la batterie principale, il passe automatiquement sur la recharge de batterie annexe. Comment faire ? Je bricole pas mal mais là je sèche. J'ai un petit boitier que m'éavait installé un electricien auto dans ce but, il y a deux ans; Hélas, je ne sais pas le remonter car je ne comprends pas les symboles...il y a quatre causses...
Merci et bonne vacances à tous. André
torresplanete@wanadoo.fr
- toy29
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
schéma de branchement
envoie en pièce jointe sur le forum quelqu'un ou moi pourrons t'aider
@+
toy29 en bj71
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
- wildbear
- VIP

re: ELECTRICITE GENERALE AUTO
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---

- Knut
- Quatre-Quatreux
Avez vous résolu le problème ?
A priori, pas besoin de relais pour charger 2 batteries, il suffit de les mettre en parallèle, et leur consommation en charge n'a rien d'extraordinaire, sauf à démarrer les 2 accus à plat.
Les alternateurs modernes n'auront AUCUNE peine à fournir le délicat courant de charge de vos accus.
Perso, je ne monte plus que des batteries OPTIMA, soit des accus sans acide liquide, qui se mettent dans n'importe quelle position ne craignent nio le chocs ni les vibrations, et en plus.... ne couleront JAMAIS sur vos longerons. Par contre, ils acceptent, contrairement aux accus plombs convntionnels, de très fortes charges et décharges.
2 fois plus chers, mais 3 fois plus résistants... 15 ans en moyenne.
Si vous avez un relais, il sera probablement à seuil de tension. Une fois que votre accu est correctement rechargé, sa tension à vide ( je vous épargne les termes de pros, tels que fem, fcem, U, E, U' et E' ) monte à 13.8 V, signant ainsi le niveau de la charge. ( le double en 24V ).
Je suppose donc que votre relais aura 2 bornes voltmètre, un + et un - en courant faible, et 2 bornes de puissance, pour laisser passer le jus à la seconde batterie, totalerment indisponible pour le service.
Bref, un relais à seuil de tension classique, avec un contact à fermeture.
Du coup, il faut inverser les accus pour se servir de celle qui est chargée quand la principale permet un emprunt de courant.
- wildbear
- VIP

A priori Torres est encore en congés et n'a pas repondu...
En attendant, et puisque tu sembles encore bien impregné de toute la theorie electro mecanique, peux tu nous ressortir la phrase techniquement juste qui explique le probleme de charge de batterie, dans le cas ou , en serie (24V en general) l'une est moins chargé que l'autre.
(du style, si 1 est plus chargée, la resistance interne est plus elevée, donc I1 augmente au detriment de I2... ou inversement... j'ai tout oublié
C'est une question recurente et ceux qui ne veulent pas l'admettre on toujours des problemes, en ne changeant qu'une batterie ou en branchant des accessoires sur une batterie par exemple plutot qu'aprés un convertisseur
---

- Knut
- Quatre-Quatreux
Une batterie a une résistance interne, que l'on nomme r ( petit R ).
Cette résistance s'oppose au passage du courant de charge, de décharge, et même à la libre circulation des électrons, dans la petite vie intime de votre accu qui est presque vivant, comme touts ce qui est chimique;
Pour la découvir, je vais vous faire suer un poil. On considère E la tension à vide de la batterie, E' la contre force électromotrice, soi le courant qui force la batterie à se chager, celui de l'alternateur donc, et U, la tension en décharge.
Pour découvrir la valzeur de la résistance interne de vos accus, c'est simple.
Commencez par mesurer la ddpe ( différence de potentiel entre + et - ) accu débranché. c'est E, et vous devez trouver 13.8V au mieux ( au dessus, c'est pas très bon signe non plus ).
Ensuite, vous la rebranchez, et débitez un courant ( I ) du genre plein phare, et mesurez toujours au même endroit, soit aux bornes de l'accu, la ddpe, qu'on appelle ce coup ci U !
Et là, ça baisse pas mal.
Vous mesurez maintenant, en série et sur le calibre 10A ou 20 A, en faisant gaffe de pas péter le contrôleur ( branchement différent ), le fammeux débit du plein phare qui doit faire normalement 120W/12V... 10 Ampère ( sauf feux additionels et ampoules de 100 W ).
Vous faites alors E-U / I et obtenez la résistance interne.
VOus passez à l'autre batterie, essayez sur une neuve, une vielle.... et constatez que plus c'est mort, et plus la résistance interne augmente... si r est infini, on a plus de passage de courant DU TOUT.
2 accus en série additionnent leurs tension ( E1 + E2 = E total ) et le résistances aussi ( r1 + r2 = r total ).
la phrase doit donner un truc comme, la somme des résistances en série est égale à la valeur de chacune additionnée aux autres...on peut faire plus obcure évidemment.
Une résistance est un frein au passage du courant. Je passe le jet d'eau sur les fraisier à maman, et glandu 1 marche sur le tuyau... ça freine les gouttes d'eau. Glandu 2 en fait autant.. c'est pire ! je regarde au bout du tuyau pourqui ça vient plus quand le N° 3 en a fait autant, et tout le monde se barre à ce moment....
Donc, une batterie HS va décharger aussi sa copine de galère... c'est chiant hein ?
Une batterie doit être entretenue et musclée. Car c'est vivant;
Onl'achèe, on la mets en charge en virant les opercules ( même sans entretien, il y en a ) et on pèse chaque puits. On mesure la tension de charge E', la température de l'électrolyse et on tient un tableau. des valeurs, et trace une courbe.
en fin de charge, E' se stabilise vers 13,8 V. Arrêtez trout, car vous allez chauffer.
Ensuite, vous allez la décharger en ne dépassant pas la valeur de décharge indiquée ( celle qui fait le prix de votre accu ) soit en gros, 200A ou 500A suivant les marques... courant maxi avant destruction.
Sur une OPTIMA, on va jusqu'à 580 A... monstrueux ! Et vous observez la courbe de décharge.
Arrivé à 10 V, vous recommencez, et au bout de 100 cycles, votre accu, comme les poumons d'un bon sportif, a sa forme optimale.
Voilà, vous en savez en gros autant que moi. J'ai testé toutes les marques de batteries pour une boite de manutention, batterie de traction et non pas de démarrage...m'enfin, c'est kif-kif... sauf l'allurte des courbes de décharges.
je vous conseille VIVEMENT les chargeurs automatiques, qui coupent la charge en fin de travail et vous envoie même un courant d'entretien, qui peut réveiller une batterie pourrave !
Il existe aussi des dispositifs électroniques d'égalisation de charge quand on a 2 accus en série.
Comme je n'ai pas ce genre de souçis, je ne me suis pas penché dessus, mais en matos agricole industrie et PL, vous devriez trouver votre bonheur.
Au besoin, je peux chercher pur vous;
mon 4X4 militaire date de 1953, et se trouve juste en 12V malgré sa fonction de command-car radio.
- Knut
- Quatre-Quatreux
je relis la question...
Si l'accu 1 a une resistance trop forte, parce qu'il est usé ou mal chagé, il va effectivment nuire à l'accu 2 qui est en série, et recevra moins de courant s'il est placé vers le negatif,. Car le courant va en fait du - vers le + ( sens réel, dit électronique, contraire àau sens conventionnel datant d'avant la découverte des électrolyses ).
Du coup, je serais tenté de mettre la meilleure batterie vers le -, soit la masse pour les véhicule non Anglo saxon.
Comme les Anglais font tout pour nous déplaire, évidemment, ils mettent le + à la masse. Et comme Dieu nous délaisse depuis Waterlop, il se trouve que c'est bouffeurs de Pudding ont raison.... techniquement.
mais comme les cons sont plus nombreux sur la planètes que les petits malins, ttous ont fait comme nous ou presque, avec un NEGATIF à la masse.
Si je vous saoule, vous le dite, hein ?
- Knut
- Quatre-Quatreux
Si l'accu 1 a une resistance trop forte, parce qu'il est usé ou mal chargé, il va effectivement nuire à l'accu 2 qui est en série, et recevra moins de courant s'il est placé vers le negatif.
Car le courant va en fait du - vers le + ( sens réel, dit électronique, contraire au sens conventionnel datant d'avant la découverte des électrolyses ).
Du coup, je serais tenté de mettre la meilleure batterie vers le -, soit la masse pour les véhicules non Anglo saxon.
Comme les Anglais font tout pour nous déplaire, évidemment, ils mettent le + à la masse. Et comme Dieu nous délaisse depuis Waterloo, il se trouve que ces bouffeurs de Pudding ont raison.... techniquement, théoriquement, pratiquement......
Mais comme les cons sont plus nombreux sur la planètes que les petits malins, tous ont fait comme nous ou presque, avec un NEGATIF à la masse ( même les Allemands, ce qui nous soulage quand même
- wildbear
- VIP

Mais si on part de deux batteries en bonnes conditions et identiques, si B1 et moins chargée que B2, qu'est-ce qui fait que que B1 n'atteindra jamais le niveau de B2, au contraire, le moindre desequilibre suffit a creuser inexorablement le fossé.
serait-ce (si j'ai bien suivi) par ce que r est constant (hors vieillissement) et que si U augmente I diminue forcement, fermant ainsi le robinet des precieux electrons ?
Par contre, j'ai du mal a comprendre l'importance de la position de la batterie
Meme si effectivement, c'est le mouvement des electrons qui crée le courant (donc negatif) n'empechent que c'est leur "bousculade" qui donne le courant, un peu comme l'effet domino (de memoire, la vitesse d'un electron n'a rien a voir avec celle du courant electrique).
donc pour moi, quelque soit la position d'un element dans le circuit, si il y a un frein, on ressent son effet (un inter fonctionne d'ailleur qu'il soit placé avnt ou aprés l'ampoule ou la source d'energie)
---

- Knut
- Quatre-Quatreux
la résistance interne fluctue en fonction de la charge, comme du viellissement de l'accu. Donc, il faut trouver une ruse pour contrôlr... soit déchargé complètmeent ( à zut, y a plus rien ) soit chargé à bloc ( a zut, je l'ai faite cuire ). Pas le choix, à l'atelier avec une charge régulée... prenez un chargeur qui donne une charge d'entreien et virer le gros truc à papa, qui fait poste à souder au passage...
Si l'électrolyte est peu dense, la batterie à plat, la résistance interne est ENORME. Si l'accu est parfaitement chargé, donne bien 13.8 V, mais que le plomb se dépose au fond;..je risque même ne plus avoir de résistance interne... du tout !
Ensuite, l'accu malade, qui limite le passage du courant;...ben, si je remplis 2 bassins en série, mais que le premier fuit, le second, en aval donc, ne sera pas facile à faire déborder, hein