Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
vous voyagez a poil , sur air maroc , vous habillez sur place et vous louez sur place votre auto : la on pourra dire que l on fait tourner a l eco d un pays
et pour vous les touristes qui viennent gouter aux joies du ski (sur herbe:diable chez nous : coffre vide svp !!! vous faites par tourner l eco locale meme chose a poil dans l auto , on a aussi des magasins d equipements sportifs
au fait j ai voyage 25 ans sans frigo alors on s assouplit
pour ce qui est des chibanis , je suis assez d accord avec pachy , mais il y a aussi de beau encules !!
distran a écrit :Anecdote
En albanie, (2009) on rencontre 2 PL 4x4 allemand et l'un attire mon attention, un 911, car la partie arrière était bachée et la cellule était au centre.
Il me soulève la bache, et dedans, il y avait une palette de bière...une vraie palette en bois, chargée au transpalette !
C'est plein de bière partout en Albanie !
Après si c'est la même bière que dans les pays de l'Est, je les comprends......................
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Donc, en fait, on ne peut pas discuter ? c'est ça ?
Perso, je pars, avec quasi rien, juste le trajet espagne.
Ensuite, j'achète tout local, même l'entretien du toy.
J'estime que je participe à l'économie du pays.
J'ai pas un camion de pièces et une cantine roulante qui me suis.
M'enfin, j'ai grandi au Maroc, donc j'ai une vision très déformée de tout les "en...lé" qui viennent juste se faire plaisir.
Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses (Danakil)
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
à Port la Nouvelle dans l'Aude, un jour le maire (aussi agent immobilier ) a vendu un bout de littoral à une entreprise hollandaise pour un futur village de vacances argumentant sur le développement économique de la ville, du tourisme etc etc
je passe sur la galère romaine intacte qu'ils ont détruite avant l'arrivée de l'équipe des monuments historiques de Narbonne (demie-heure) pour ne pas bloquer les travaux ... mais depuis, pas une commande à un commerçant du coin (tout vient en camion de là haut) pas une famille n'a acheté de bien immobilier, très peu de hollandais croisés dans la rue ou sur la plage ... enfin moi en tout cas
Donc, j'imagine bien ce que cela doit être pour eux avec de plus le facteur de décalage économique.
le pb n'est pas de tout acheter sur place, mais dans l'esprit global quand même. Si tu organises un truc sous prétexte d'une opération humanitaire en les faisant peu bosser ... mais viens momo, que je prenne une photo quand je te donne un bonbon ou un cahier.
tarass-bulba a écrit :Une de mes étudiantes le fait, c'est un sacré challenge pour les d'jeuns
budget en effet de 6500€ pour elle .
se bouger plusieurs à l'avance pour trouver des sponsors
organiser son voyage
et en + un petit caritatif ,même si ça fait un peu "green washing" en effet.
à l'heure où certains sont bien assistés, perso je trouve que c'est trés bien pour nos d'jeuns
.
à l'atelier on a aidé un groupe de jeunes sympas. ya pas de soucis à l'échelon individuel. c'est vrai il ne faut pas tomber dans le tout blanc ou tout noir.
ni aigri, ni bisounours.
distran a écrit :Donc, en fait, on ne peut pas discuter ? c'est ça ?
Perso, je pars, avec quasi rien, juste le trajet espagne.
Ensuite, j'achète tout local, même l'entretien du toy.
J'estime que je participe à l'économie du pays.
J'ai pas un camion de pièces et une cantine roulante qui me suis.
M'enfin, j'ai grandi au Maroc, donc j'ai une vision très déformée de tout les "en...lé" qui viennent juste se faire plaisir.
si , et je voyage comme toi !
mais tout le monde n est pas oblige de penser et d agir comme nous ! et c est pas pour autant que ce sont de vilain gros mechants
Quelques anecdotes
Un fois, j'amène des détecteurs de diabète (des milliers) (je sais pas le nom) et un truc électronique pour analyser les languettes.
Je trouve personne de fiable à qui les donner
Au retour, dans un camping de Mrk, je discute avec 3 ou 4 4x4 qui font une mission humanitaire...connu le truc
J'apprend en discutant, qu'ils viennent donner à Mrk du matos de leur asso, mais qu'ils ont fait un détour par Merzouga etc...
T'as tout compris, je me suis barré !
A l'inverse, je m'arrète en bas du Saghro pour le midi, et des gamins arrivent...on discute, partage la vache qui rit, faisons le café ensemble, il prennent mes lunettes pour me montrer qu'ils peuvent lire un bouquin (un gandini je crois) ... et m'expliquent qu'ils n'ont qu'un stylo et un 1 cahier par an à l'école.
Donc voilà, moi je fais ça...je donne pas des quantité au "chibani", je donne avec parcimonie, quand j'estime que c'est justifié.
..
Le mois dernier, je sors d'Atacadéo à Mrk, et des gosses me demandent des DH... je dis "non, pourquoi ?"
1 viens à la voiture et repose sa question, donne moi 1DH
Je lui dis, non, pourquoi je te donnerai 1dh, tu n'est pas un mendiant.
C'est pour ça : et il tend le bras en me montrant une fête foraine, sur le parking !
Du coup, je lui dit : tu aurait pu me dire ce que tu voulais, tu n'aurais rien eut, mais là, c'est tout à fait justifié !
Le sourire de ce gamin, pour 2dh pour aller faire un tour de manège, m'a rappellé mon enfance, ou j'attendais des centimes des uns et des autres pour me payer un tour
phil
Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses (Danakil)
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !