Quels pneus pour mon 4x4

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Quels pneus pour mon 4x4

Message par christian.styling »

205/80R16 <=> 225/75R16 taille normalement tolérée au contrôle technique comme équivalente et qui utilise les mêmes jantes => BLACK STAR GUYANE 225/75R16 ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
Franckylamitraille
Quatre-Quatreux

Message par Franckylamitraille »

Ca veut dire que je suis obligé de rester dans ces dimensions? Je peux bien mettre plus gros quand même?
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

Franckylamitraille a écrit :Ca veut dire que je suis obligé de rester dans ces dimensions? Je peux bien mettre plus gros quand même?
205/80r16 >>> 235/70r16
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Jo49
Quatre-Quatreux

Message par Jo49 »

Franckylamitraille a écrit :Ca veut dire que je suis obligé de rester dans ces dimensions? Je peux bien mettre plus gros quand même?
Tu peux toujours mais ça n'est plus légal donc tu n'est plus couvert par l'assureur
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Franckylamitraille
Quatre-Quatreux

Je modifie des bagnoles depuis 10 ans dejà (vieilles volkswagen) et je change constamment les tailles de pneus, j'ai jamais eu de soucis, au pire je remet les montes d'origine pour le CT, sinon aucun problème en général.

Bon je vais réfléchir et voir ce que je fais.
Jo49
Quatre-Quatreux

Message par Jo49 »

Sur mon PU, je suis aussi en 205R16 d'origine mais il accepte le 265/70/16 rechappé donc t'a sans doute de la marge

Taille origine
Sale.jpg
En 265/70/16 rechappés donc au moins du 265/75/16
IMGP2866.jpg
Si ça peut te donner une idée ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

Franckylamitraille a écrit :Je modifie des bagnoles depuis 10 ans dejà (vieilles volkswagen) et je change constamment les tailles de pneus, j'ai jamais eu de soucis, au pire je remet les montes d'origine pour le CT, sinon aucun problème en général.

Bon je vais réfléchir et voir ce que je fais.
Juste quand on parle d'homologation

on parle surtout d'assurance, car actuellement les experts courent après les modif de pneu en expertise accident
J'ai assez souvent des cout de tel. pour y être un poil sensibilisé

Donc avoir un jeu de pneu TT OK mais en cas de ...l'assurance peut et sans problème se déchargé sur toi dans les règlements des dégâts

le premier qu j'ai eu il y a .... Je sais plus
Un GR en pneu US (35') a du freiner et a fini sur une Fiat 500
Ma formation était a coté et donc la Fiat a fini sur notre parking
2 jours après un expert est passé et a signaler que l'assurance de la Fiat attaqué directement le conducteur pour véhicule non conforme à la loi en rigueur
et l'assureur du GR annulé le contrat de ce conducteur...
remboursement de la voiture Fiat dommage et amende ..... :roll:
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Franckylamitraille
Quatre-Quatreux

Ok, je vois le genre.

Je prends note de cette information.
Franckylamitraille
Quatre-Quatreux

Au fait, pour ceux qui ont des L200

Vu que les jantes d'origines sont plutôt moches (en plus elles sont toutes piquées) je pensais changer de jantes.
Comme ça au pire, je garde une monte axées plus route, et une monte Xtrem, avec des tailles de pneus débiles pour faire le con dans la boue ^^

Donc a partir de là j'aimera savoir quelles sont les tailles des roues de L200.
Je sais que c'est du 16.
Mais c'est quoi comme largeur? 7" ? 6,5" ? 7.5" ?
Et pour l'ET c'est quoi? on dirai bien du 15 ou du 25
Quel est le diamètre de moyeu?
Quel est l'l'entraxe?

Et encore une question, ça passe du 15" de diamètre en jante?

Sinon, je veux bien que vous m'aiguillez vers un endroit ou je peux trouver ses infos.

Merci
Franckylamitraille
Quatre-Quatreux

Bonjour les gens!!

Bon tout d'abord je tiens a dire qu'il n'y a pas de section pour se présenter ou présenter son véhicule. Etant un habitué des forum auto (volkswagen water-cooled) j'ai été très surpris.

Bref je suis venu vous casser les pieds avec mes questions de noob, et vous avez répondus avec beaucoup de patience, alors je viens vous montrer le fruit de vos conseils. Et faire profiter les gens de mon expérience.

Tout d'abord récap du problème.

Je voulais changer de roues sur ça.

Image

205 80 r16. montées sur des jantes en 6"

La gomme était dure, dangereuse sur route mouillée, complètement inefficace sur terrain gras (a un point que je passais mieux avec ma 406 pneu neige) bruyante, les pneus étaient inconfortables et j'avais une crevaison lente sur la roue avant droite. Deplus le moteur était souvent en sur-régime (38000tr/min a 130km/h)

Après moult réflexion et délibération, j'ai opté pour un pneu mixte, histoire de pouvoir avoir un usage tout terrain. Je voulais aussi des pneus plus gros pour "allonger" les rapports et gagner en confort.
J'ai choisis des BF-Goodrich KO-2 en 245 75 R16.
Jante en 7" x 16" ET0 environ 80€ piece
Pneu commandés sur allopneu a 150€ piece
80€ de montage

Image

Pour le coup j’étais un peu inquiet, vu que je changeais toutes les tailles de la roue (déport, diametre,...), je savais pas trop ce que ça allait donner, est ce que ça allait pas trop dépasser? Est ce que la roue allait passer dans l'aile, est ce que les 100CV allait suffire a entraîner un si gros diamètre? Vu le budget (quasi 1000 boulles) j'ai eu quelques sueurs froides.

Résultat : Je suis ravis de mon investissement.
Le plus gros diamètre m'a permis de passer de 3800 a 3400 tour/min à 130 km/h (vitesse GPS) vue que je me cale a 120 sur l'autoroute, c'est royale, je sais pas si je vais moins consomer, en tout cas l'ahbitacle est moins bruyant. Pour info j'ai gagné 4cm au diamètre.
Malgré les gros crampons les pneus sont bien plus silencieux.
Je pense que ça passera BIEN MIEUX sur chemins gras, dommage que je sois pas là ce week end, ça a bien plu sur le vercors.
Les gros pneus, ont augmenté très significativement le confort dans l'habitacle.
Les roues dépassent un peu, mais pas trop (au pire je mettrai les élargisseurs d'aille d'origine)
Le 4x4 est devenu plus difficile a entrainer, notament en relance en sortie de virage, c'est (encore plus) un veau, mais à coté de ce que j'ai gagné, c'est pas très grave, surtout que c'etait pas un foudre de guerre à la base.
Et puis surtout :
Ça a quand même une autre gueule. :p

Image

Si je peux donner un conseils, prenez pas plus gros comme taille sur ce genre de véhicule, ça passe juste dans les ailes quand on braque (genre 2 cm)

To be continued :
C'est du hors sujet, mais lundi il part en révision (toute les vidanges, freins + étrier, support de lames, biellettes de directions,...) pour une remise a neuf d'environ 2800 boulles.
L'année prochaine ce sera distrib, et on va se pencher sur le turbo qui montre des signes de fatigue, a voir si y'a pas plus gros pour combler le dernier défaut du véhicule...
Répondre