Hauteur variable...

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Hauteur variable...

Message par christian.styling »

ponpon213 a écrit :Ce système ne me parait pas du tout adapté à un usage TT 4x4[...]Il restreint nettement les croisement de pont....
j'y avais pas pensé c'est vrai que ça "bloque" la réactivité de la suspension mais enfin quoi sur un break Volvo... les croisements de pont... :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Philou
Quatre-Quatreux

Message par Philou »

Je crois que j'ai une piste, mais j'ai pas le temps de prendre davantage de renseignements en ce moment...
Surtout qu'ils ne donnent des renseignements que par telephone,
mais si vous les avez je suis preneur...

Voici les coordonnées... le site internet parle de "garde au sol réglable"

FOURNALES SUSPENSION SA

23, ZA Ribaute 31130 Quint FRANCE

Tél. (33) 05.61.24.75.24 Fax. (33) 05.61.24.75.25

Net : http://www.fournales.fr
Philippe
(Alpes-Maritimes, PATROL 3L VDI court, BVA)

\" Ce que tu donnes est à toi pour toujours...... Ce que tu gardes est perdu à jamais ! \"
Véssisse
Quatre-Quatreux

Message par Véssisse »

J'essayerais de les appeler Lundi.
chico

Message par chico »

le probléme et pas les amortisseurs mais les ressorts ce sont eux qui te font la hauteur de caisse
une solution qui est ce quelle est mais qui me parrait la plus facile un systeme de gonfage dégonflage embarqué je pense quil doit etre possible de gagnier 3 a4 cm en hauteur sans abimer les pneus
"Il y a plus de barbarie.... à déchirer par tourments et par gênes un corps encore plein de sentiment....que de le rôtir et manger aprés qu'il est trépassé"
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

Philou a écrit :Je crois que j'ai une piste, mais j'ai pas le temps de prendre davantage de renseignements en ce moment...
Surtout qu'ils ne donnent des renseignements que par telephone,
mais si vous les avez je suis preneur...

Voici les coordonnées... le site internet parle de "garde au sol réglable"

FOURNALES SUSPENSION SA

23, ZA Ribaute 31130 Quint FRANCE

Tél. (33) 05.61.24.75.24 Fax. (33) 05.61.24.75.25

Net : http://www.fournales.fr
C'est explicite, ils racontent sur leur www que " Un simple réglage de pression permet de modifier la garde au sol " : au plus tu dégonfle = au moins ton amortisseur à de détente, au plus il s'affaisse.

Deux incovénients majeurs en ce qui me concerne :
. c'est un excellent matos utilisé par les plus grands en rallye raid, d'une qualité & efficacité indéniable, totalement reconditionnable mais coté prix ça tappe très fort, Fournalès ne donne rien.
. le fait de gonfler & dégonfler pour faire varier l'assiette implique l'installation d'un compresseur embarqué de grande qualité (sur le Range T3 d'un ami qui est équipé de Fournalès doublés, les 8 amortos sont gonflés à 8 bars chacun) avec un mano ultra précis... une usine à gaz quoi.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Philou
Quatre-Quatreux

Message par Philou »

le probléme et pas les amortisseurs mais les ressorts ce sont eux qui te font la hauteur de caisse
Oui, c'est pour cela que je voulais d'autres infos techniques sur le système Founales !

une solution qui est ce quelle est mais qui me parrait la plus facile un systeme de gonfage dégonflage embarqué je pense quil doit etre possible de gagnier 3 a4 cm en hauteur sans abimer les pneus
C'est le système "KIT SYEGON" de gonflage embarqué qui doit être aussi cher que Fournales.... et qui necessite toujours un compresseur embarqué avec un matos bien compliqué juste pour gonfler et dégonfler les pneus.

A priori à coût identique, je préfére régler en même temps le PB des amortisseurs et de la hauteur de caisse ... tout en utilisant le compresseur pour les pneus en manuel.

Mais bon, le budget doit être élevé de l'ordre de 3000 euros, non ?
Philippe

\" Ce que tu donnes est à toi pour toujours...... Ce que tu gardes est perdu à jamais ! \"
Philou
Quatre-Quatreux

Message par Philou »

C'est explicite, ils racontent sur leur www que " Un simple réglage de pression permet de modifier la garde au sol " : au plus tu dégonfle = au moins ton amortisseur à de détente, au plus il s'affaisse.
Je suis léger techniquement et je comprends pas bien ? :mad:

Ce sont les ressorts comme dit Chico qui font la hauteur de caisse ?

:glouglou:
Philippe

Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

Chico a raison, l'essentiel de la hauteur de caisse est donné par les ressorts, mais vu que ceux-ci se tassent légèrement sous le poids du véhicule (imagine ta voiture sans amortisseurs, posée uniquement sur les ressorts), la détente des amortisseurs permet de corriger cet affaissement.
Sur un amortisseur basé sur la technologie du combiné oléopneumatique comme les Fournalès, la compression & la détente sont régulées (freinées) par un cheminement d'huile au travers de clapets souvent réglables, et la détente assurée par décompression d'une masse gazeuse qui a été comprimée sous l'impact du choc.
Si tu réduit ou annule la pression gazeuse à l'intérieur du combiné, il n'y a plus de détente, donc l'amortisseur une fois comprimé ne remontera pas ou peu.
En pratique, avec des ressorts, je doute que tu arrive à gagner plus de 2 à 3 cm de hauteur de caisse selon que l'amortisseur soit gonflé ou pas. Le système serait plus interessant avec des boudins, maintenant quid de la fiabilité et de la qualité d'amortissement qu'on a avec des boudins ?
Le système de gonflage dont je parlais n'est pas nécessairement aussi compliqué qu'un système Syegon. Il est certain que centraliser le gonflage de la suspension depuis le tableua de bord serait top, mais aussi cher. Tu peux te contenter d'un compresseur embarqué dans un coffre par exemple, avec un tuyau suffisamment long pour faire le tour de la voiture et gonfler tes 4 amortisseurs.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Philou
Quatre-Quatreux

Message par Philou »

Merci de la précision !

Donc le "trois en un" avec le compresseur qui fait :
- hauteur de caisse / Amortisseurs
- gonflage des pneus
- blocage pont

c'est pas pour aujourd'hui ... :(
Philippe

NOliv'
Adhérent
Adhérent

Message par NOliv' »

Philou a écrit :Merci de la précision !

Donc le "trois en un" avec le compresseur qui fait :
- hauteur de caisse / Amortisseurs
- gonflage des pneus
- blocage pont

c'est pas pour aujourd'hui ... :(
Mode deconne ON: tu peux aussi acheter un gros reservoir d'eau de 500l et tu fais le plein pour ecraser les suspentions de qq cm avant de rentrer en mode sous marins dans le garage ;)
on the road again ...
Répondre