Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
j'aimerai régler un pb que j'ai sur mon sat' depuis le début : il tire à droite, mais de manière assez prononcée et je trouve que le retour du volant est plus violent quand je tourne à gauche puis lâche le volant par rapport à un virage à droite...
au début je pensais que c'était dû au silent-bloc de triangle (qui usaient bcp l'intérieur du pneu AV-G). une fois les silent-blocs remplacés, pas de changement, puis parallélisme tjs pas de changement enfin changement des pneus et tjs rien...
quelqu'un aurait une idée? pcq j'ai pas trop envie de changer toutes les pièces petit-à-petit pour trouver d'où ça vient... où alors peut-être que ceux qui m'ont fait le parallélisme sopnt pas très doués en 4x4 (Eurom...er, j'ai lu un peu de tout à leur sujet...:no
bref, je sais pas comment sont les vôtres, déjà eu des symptômes similaires?
pour ce qui est du système d’enclenchement, de mon côté c'était des durites HS, mais j'imagine que tu les as déjà changées...
pression des pneus faite régulièrement aux préconisations, parallélisme fait chez euromachin change rien (sauf -60€ sur mon compte), roulement aucun bruit suspect (je ne sais pas si c'est systématique), silent-bloc de triangle fait mais pas tous les autres, pas de jeu particulier ni dans l'amortissement ni dans la direction (quoi si, un léger clok quand je donne des coups de volants secs, mais c'est plus récent et ça ressemble à une rotule de direction qui a un tout petit peu de jeu), amortisseurs : c'est mon prochain investissement mais j'aimerai d'abord régler ça. Je ne sais pas si niveau boîtier de direction/crémaillère, il peut y avoir des pépins, bref je tâtonne...
je lisais un truc sur les terrano qui sont con à régler niveau parallélisme, genre cales obligatoires et je me demandais si ça pouvait pas être le même style de problème...
En ce qui me concerne, silent blocs de triangle, silent bloc de barre stabilisatrice, rotules haute et basse de suspension, roulements, amortisseurs et pneus neufs ou très récents.
J'ai réglé le carrossage et j'ai 1,3° à gauche et à droite, le parallélisme fait par mes soins au millimètre près.
Il tire aussi à droite !
C'est possible un problème hydraulique qui pousserait la direction assistée de façon asymétrique
?
Nissan x-trail 2.2 DCI 136 de 2004, 112 000 km à l'achat le 1 avril 2017.
Question : comme le mien, avez vous beaucoup d'angle de chasse ?
J'ai comme l'impression que la chasse (réglable avec des cales sur le triangle supérieur) augmente par exemple le phénomène du dévers des routes, qui a tendance déjà à nous déporter, mais qui là, serait amplifié.
Qu'en pensez-vous ?
La chasse[modifier | modifier le code]
La chasse génère un auto-alignement des roues directrices dans l'axe de déplacement du véhicule. L'angle de chasse se mesure en degrés et minutes d'angle alors que le déport de chasse se mesure en centimètres ou millimètres. Après le parallélisme, c’est le réglage le plus fréquent sur les automobiles courantes — mais elle n'est pas toujours réglable.
Il existe deux méthodes pour mettre de la chasse :
on peut donner un angle au pivot de direction de la roue (angle de chasse). On retrouve cette méthode dans la plupart des véhicules routiers : automobiles, motocyclettes, vélos, poids lourds ;
l'autre méthode consiste à décaler le pivot de direction devant l'axe de la roue. On retrouve cela sur les chariots de supermarchés, ou dans l'aviation.
Geometrie suspension chasse GFDL Chane.png
La chasse joue un rôle prépondérant dans le comportement de la direction d'un véhicule. Augmenter la chasse accroît la force de rappel de la direction et la stabilité directionnelle. Au braquage, la chasse donne du carrossage négatif à la roue extérieure et du carrossage positif à la roue intérieure, ce qui est bénéfique à l'accroche du train avant. Elle déporte aussi l'avant de la caisse vers l'intérieur du virage par rapport à l'aire de contact des pneus. Un moment de rappel de la direction est ainsi généré avec la force centrifuge, la direction tendant à se tourner dans le sens opposé au virage.
Le Této du Sud Ouest Sans 4x4 ... pour l'instant !
oliv64-40 a écrit :pression des pneus faite régulièrement aux préconisations, parallélisme fait chez euromachin change rien (sauf -60€ sur mon compte), roulement aucun bruit suspect (je ne sais pas si c'est systématique), silent-bloc de triangle fait mais pas tous les autres, pas de jeu particulier ni dans l'amortissement ni dans la direction (quoi si, un léger clok quand je donne des coups de volants secs, mais c'est plus récent et ça ressemble à une rotule de direction qui a un tout petit peu de jeu), amortisseurs : c'est mon prochain investissement mais j'aimerai d'abord régler ça. Je ne sais pas si niveau boîtier de direction/crémaillère, il peut y avoir des pépins, bref je tâtonne...
je lisais un truc sur les terrano qui sont con à régler niveau parallélisme, genre cales obligatoires et je me demandais si ça pouvait pas être le même style de problème...
Mon H1 tire également à droite (même sur chaussée non bombée) depuis plusieurs mois. Je pense que c'est à cause des silent blocs des triangles inférieurs très usés (caoutchouc visuellement fortement déformé et décentré). Le carrossage, le parallélisme ( et sans doute la chasse) sont bien évidemment dégradés. Je vais les changer cette semaine mais comme je vois que je ne suis pas le seul à avoir ce problème , je pense qu'une des causes est peut-être donnée dans un article intéressant sur Wikipédia concernant la géométrie de suspension dont je fais un copié collé partiel:
Problèmes typiques
Le parallélisme est généralement le seul paramètre aisément modifiable d'une automobile, ne nécessitant aucun outil complexe et ne demandant qu'un temps relativement court au mécanicien chargé de l'opération.
Il est toutefois recommandé de l'effectuer fréquemment, car il varie beaucoup au-cours de la vie du véhicule. En-effet, des routes de mauvaises qualité, les vibrations des utilisations quotidiennes, des chocs contre des obstacles, un trottoir mal négocié ou un nid de poule affectent facilement ce paramètre d'un véhicule. En France, la présence d'un nombre sans-cesse grandissant de rond-points incitent les véhicules à passer beaucoup plus de temps en configuration de « virage à gauche » qu'en « virage à droite ». Cette utilisation fragilise de manière plus importante toutes les pièces des trains de droite et a tendance à faire « ouvrir » la roue de droite.
On parle alors souvent d'une voiture " qui tire à droite "cette dernière ayant tendance à s'écarter de sa trajectoire vers la droite si on lâche le volant en ligne droite sur une route bien plate et horizontale. Outre le danger direct que cela représente et la fatigue occasionnée au conducteur (il doit sans-cesse rester appuyé sur le côté gauche de son volant pour contrer l'effet), cela cause une usure prématurée et asymétrique aux pneumatiques du véhicule, qu'il faudra alors changer plus fréquemment.
Sur le miens, quand je braque, mes roues sont fortement penchées !
Comme je ne braque jamais à fond en conduite normale (heureusement), ça ne pose pas de problème ^^
Nissan x-trail 2.2 DCI 136 de 2004, 112 000 km à l'achat le 1 avril 2017.
c'est vrai que la chasse, j'y pense pas du tout en voiture... autant en moto c'est qq choz qui saute aux yeux et dont l'impact se ressent clairement dans le guidon autant là...
donc ca serait comme sur certains 4x4, il faut rajouter une cale pour réduire l'angle de chasse? mais ça fait chier, déjà que je suis limite sous les barres de parking... et j'en ai marre de ce cam's qui roule pas droit, dès que je lâche le volant c'est limite dangereux!
edit : je vais me faire la vidange complète (moteur/boites/ponts), qq1 aurait les huiles préconisées et les litrages svp? j'ai beau fouiner, je ne trouve rien (même sur THE blog of sat!)