Cordages

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Répondre
chelele
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Cordages

Message par chelele »

Ca semble logique de mettre la sangle sur l'axe, c'est bien beau mais souvent l'oreille
ne passe pas dans le trou de remorquage !!!
"Rhum sweet Rhum"
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

oui... j'ai même une "mini" manille pour les ceusses qui n'ont pas de crochet de remorquage assez gros et là ça craint...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
chelele
Quatre-Quatreux

Message par chelele »

La resistance n'est pas la meme, donc.....
"Rhum sweet Rhum"
je.leroy
Quatre-Quatreux

Message par je.leroy »

Salut !
C'est vrai qu'on ne trouve pas d'info sur la résistance des manilles acier galva de base ni acier inox. Par contre, une comparaison entre une manille acier HR de Levac avec coefficient d'utilisation de 1 à 5 en diamètre 21 a 4750 kg de CMU et une Wichard de 20 mm en Inox HR a une CMU de 11000 kg avec une charge de rupture de 28000 tonnes !!! En acier Inox ordinnaire la manille Wichard de 20 mm a une CMU de 5000 kg et une charge à la rupture de 16000 kg. Par contre, elle est marquée dans la masse. Wichard indique que sa manille est élastique.
Alors qui dit que l'Inox est moins résistant que l'acier HR ?
@+
Jean-Emmanuel
Jean-Emmanuel
KZJ73, IC, ARB, COMP, +4, ST/RT01, X6
je.leroy@neuf.fr edit admin\'
ton adresse mail dans ton profil ne passe pas : ifrance ! :devil:
merci d\'en changer stp
christian.styling
Administrateur
Administrateur

je.leroy a écrit : Salut !
C'est vrai qu'on ne trouve pas d'info sur la résistance des manilles acier galva de base

bonjour :)

mais si il suffit de faire google [manille HR] et on trouve des documentations sur les manilles galva testées avec le tableau de leurs forces de sécurité
=> http://www.excellifting.com/mlv.htm

même document en PDF => http://www.excellifting.com/images/pdf/mlv.pdf
un autre => http://www.antal.it/Francese/Varie/Grilli.htm

je.leroy a écrit :ni acier inox.
mais si, là
=> http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic ... 851#372851

je.leroy a écrit :En acier Inox ordinnaire la manille Wichard
W****d fait entre autre des manilles en acier inox H.R.
Leurs manilles "HR" (haute résistance) sont forgées dans un acier inoxydable de type 17.4 PH qui présente des caractéristiques mécaniques très élevées.
W**** est sans doute la meilleure marque de manille inox ]H[/b]aute Resistance et comme le dit Pattbo : c'est de la merdasse... (je cite) et pourtant elle sont très chouettes à voir :idée:

ce qui compte avant l'achat d'une manille c'est :
- quelle est la Charge de Rupture que peut supporter la manille
- quelle est sa charge de sécurité (ou Charge Maximum Utile)
ce n'est pas le fait qu'une manille soit en inox ou en galva qui lui donne une supériorité quant à sa solidité, ce qui compte c'est sa CMU qui est gravée dans le métal. en inox ou en galva il y a des manilles non testées dont la CMU, par prudence, est expertisée très basse et il y a des manilles galva HR ou inox HR qui sont testées et qui ont un rapport poids/prix/CMU qui permet de les choisir selon qu'on veut une jolie manille agréable à toucher (inox HR) ou une manille moins chère mais de même résistance (galva HR)

ce qui compte c'est la sécurité :ange:
et donc il faut prendre garde de n'utiliser que des manilles dont la CMU est supérieure à la CMU de la sangle de traction car si quelque chose doit péter :cry: il faut mieux que ce soit le textile tout seul car si la manille pète avant la sangle. la sangle part en fouet avec la manille au bout et on la prend en pleine g.... et ça peut faire très mal (si si) ;) pour info : les grosses sangles vertes de levage dont souvent nous nous servons et qui ont une CMU imprimée sur une étiquette blanche à leur extrémité : CMU 2 tonnes ont une Charge de rupture supérieure à douze tonnes. Ce sont des sangles testées et estampillées aux normes européennes = normes de sécurité. si on utilise une telle sangle avec une MANILLE LYRE H.R gravée Maxi levage : 3 250 Kg ou 3T1/4 c'est déjà pas trop mal ;)
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

il existe différentes variétés et qualités de manilles inox
l'inox n'est pas toujours inoxydable

quote :
-----------------------------------------
* Parmi les nombreuses nuances d'acier inoxydable (toutes définies par des normes AFNOR et US pour leur composition), cinq sont plus particulièrement utilisées pour leur excellent comportement à la mer, comme le 18.12 Mo (316L) ou le 18.10 Cu (305 Cu). Le 17. PH (630) plus connu sous l'appellation "acier haute résistance" (HR), dont la structure cristalline se modifie lors des traitements pour atteindre une grande dureté, est réservée aux pièces demandant des résistances mécaniques élevées. Une manille de 8 millimètres en HR, par exemple, atteint une charge de rupture de 4.400 kilos, tandis qu'en 18.12, elle casse à 2.700 kilos.

* Côté fabrication, la forge, à l'inverse des procédés classiques de fonderie ou d'usinage, supprime tous les défauts internes de structure. Le fibrage obtenu permet à la pièce de se déformer et de s'allonger en traction. A l'inverse d'une pièce coulée, elle ne casse pas net mais laisse une importante plage de sécurité avant la rupture.

* Attention, l'acier inoxydable n'est pas inaltérable.
Dans les excellentes fabrications, pour lutter contre la corrosion, la passivation du produit est renforcée par un état de surface d'un poli parfait, mais il n'en reste pas moins vrai que le meilleur inox peut s'altérer et rouiller s'il est contaminé par des outils autres qu'en inox ou en chrome, ou s'il est rayé en utilisation. Et s'il n'est jamais nettoyé, les poussières s'accrochent beaucoup plus facilement. L'unique solution pour garder un inox éclatant est de le rincer fréquemment à l'eau douce, de le polir et, mieux encore, de reconstituer le film passif avec une pâte à polir passivante comme le Wichinox."
----------------------------------------
source : Voiles & Voiliers 1995
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

photo d'une manille "non testée" après neuf tonnes de traction
Image
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

prudence :
toujours penser qu'un cordage ou une sangle peut se rompre

Image
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

3 familles de produits synthétiques sont utilisées pour les cordages dits thermoplastiques. leur élasticité est intéressante pour la traction d'un 4x4 avec un autre 4x4 sous condition qu'on utilise un cordage d'au moins 24 mm de diamètre. Attention à leur Charge de Rupture. La charge de rupture est la force nécessaire qui fait casser un cordage neuf... A diamètre de cordage égal, la charge de rupture varie selon le matériau utilisé.

La Charge Maxi Utile ou Charge de Sécurité Pratique est dix fois inférieure à la Charge de Rupture pour une opération de levage :

POLYAMIDE (= nylon)
très élastique, peut s'allonger de presque +30% de sa longueur, craint le soleil

POLYESTER (= tergal)
craint moins le soleil mais est moins élastique (s'allonge de +15% de sa longueur)

POLYPROPYLENE
s'allonge de + 18%, flotte sur l'eau mais craint le soleil
--
Knut
Quatre-Quatreux

Message par Knut »

Modeste contribution d'un ancien mataf.

Un cable en charge est appelé à rompre.

A cette occasion, il fouette.

Si vous êtes dans sa trajectoire, vous pouvez être décapité, ou cul de jatte, voire tronconné en 2.

Aucune expérience malheureuse dans le domaine, les mises en garde des Sakos m'ont suffit.

Depuis, je préfère toujours les cordages, bien moins dangeureux, et ne reste jamais dans la trajectoire de rupture.

Au pemier signe d'usure, j'ampute le cordage.

J'utilise ien du cable métalique pour le TIRFORT, mais je brase immédiatement tout brin endommagé......et pour l'instant, ça va.
Répondre