Changement roulements/moyeux AV sur Terrano I

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

maverick70
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Changement roulements/moyeux AV sur Terrano I

Message par maverick70 »

Bonjour les copains.

Tout d'abord milles excuses si jamais le sujet de ma question a déja été traité auparavant, mais malgré mes recherches, je n'ai rien trouvé qui correspond précisément.
Ou alors je ne sais pas chercher lol

Alors voila. Je possède un terrano I de 1995 (dernière année de fabrication), en 2.7 TD.
Je l'ai acheté d'occas l'année dernière et je me rends compte après maintenant plus de 6 mois d'utilisation que il y a un bruit de "roulement" à l'avant droit. Ce bruit se fait entendre lorsque je roule a 90 en ligne droite, ca fait un bruit sourd en boucle, qui est lié directement à la vitesse de la voiture puisque le bruit s'amplifie et la boucle accèlère lorsque je prends de la vitesse , et inversement.

Le bruit est encore plus significatif lorsque je prend un rond-point par exemple ou alors tout virage à gauche. Dès que la roue avant droite est en appui fort au sol, ca fait un frottement sourd métallique ... donc je pense qu'il n'y a pas photo, c'est le roulement qui est mort. Ca ne le fait pas à gauche par contre. Là, aucun bruit.

J'ai donc demandé à un garage le prix pour changer les roulements mais il m'a été répondu qu'on ne peut pas sur ce modèle, il faut changer le moyeu complet car le roulement fait partie intégrante du moyeu. Donc j'en ai pour 350€ en gros de moyeux. Arf .....

Ma question est donc : y a t il moyen de mettre d'autres moyeux que l'origine sur mon terrano, même s'ils ne sont pas automatiques, et qui seraient de qualité, et qui coûteraient surtout moins cher ?

Merci les copains.
Lolo
matIV
Quatre-Quatreux

re: Changement roulements/moyeux AV sur Terrano I

Message par matIV »

J'connais pas ta bestiole, mais c'est quand même étonnant de ne pas pouvoir changer le roulement...
Après des fois, les pros préfèrent te vendre ça plutôt que séance de misère avec la presse pour sortir un roulement récalcitrant...
... ce qui au bout du compte te coûterait peut-être autant...

Tu le ferais toi tout seul comme un grand, ou tu passerais par un garage?
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
matIV
Quatre-Quatreux

Message par matIV »

'tout cas, chez Oscaropastis, ça se détaille... :no:

https://www.oscaro.com/roulement-de-rou ... 79-1911-gt
dede83
Banni

Message par dede83 »

maverick70 a écrit :Bonjour les copains.

Tout d'abord milles excuses si jamais le sujet de ma question a déja été traité auparavant, mais malgré mes recherches, je n'ai rien trouvé qui correspond précisément.
Ou alors je ne sais pas chercher lol

Alors voila. Je possède un terrano I de 1995 (dernière année de fabrication), en 2.7 TD.
Je l'ai acheté d'occas l'année dernière et je me rends compte après maintenant plus de 6 mois d'utilisation que il y a un bruit de "roulement" à l'avant droit. Ce bruit se fait entendre lorsque je roule a 90 en ligne droite, ca fait un bruit sourd en boucle, qui est lié directement à la vitesse de la voiture puisque le bruit s'amplifie et la boucle accèlère lorsque je prends de la vitesse , et inversement.

Le bruit est encore plus significatif lorsque je prend un rond-point par exemple ou alors tout virage à gauche. Dès que la roue avant droite est en appui fort au sol, ca fait un frottement sourd métallique ... donc je pense qu'il n'y a pas photo, c'est le roulement qui est mort. Ca ne le fait pas à gauche par contre. Là, aucun bruit.

J'ai donc demandé à un garage le prix pour changer les roulements mais il m'a été répondu qu'on ne peut pas sur ce modèle, il faut changer le moyeu complet car le roulement fait partie intégrante du moyeu. Donc j'en ai pour 350€ en gros de moyeux. Arf .....

Ma question est donc : y a t il moyen de mettre d'autres moyeux que l'origine sur mon terrano, même s'ils ne sont pas automatiques, et qui seraient de qualité, et qui coûteraient surtout moins cher ?

Merci les copains.
Lolo
encore un qui veux

1 pas bosser

2 niquer le client

rayer la mention inutile

:diable: :diable: :diable: :diable: :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
vincent sch
Modérateur
Statut : En ligne

Message par vincent sch »

Salut

Tu parles de roulement de roue puis tu parles de moyeux. :roll:
Commence déjà par vérifier que c'est bien ton roulement qui est HS.Mets un cric sous le triangle bas de la roue en question. Puis décolle la roue du sol. Prend la roue à 12H30 et fait un mouvement de pousser et tirer. Si cela fait clong clong c'est que tu as un problème de roulement et non de moyeu.

Contrairement à ce que t'a dit ton garagiste, les roulements internes et externes de la roue se remplacent. Il te faut des chasses goupilles et tu pourras ressortir les roulements et les chemins de roulements.
Les roulements se trouvent chez des revendeurs du style AD Pro, Euromachin4x4 et d'autres. ;)

Pour les moyeux, tu trouves des AVM à 27 cannelures: moyeux manuels. Ca se trouve sur le coincoin, ou encore sur ebay.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
matIV
Quatre-Quatreux

Message par matIV »

dede83 a écrit :encore un qui veux

1 pas bosser

2 niquer le client

rayer la mention inutile

:diable: :diable: :diable: :diable: :diable:
Baaaah, pas d'mention inutile, chef, là!! :D :diable:
maverick70
Quatre-Quatreux

Message par maverick70 »

Merci pour toutes ces infos !!

Je vais tester en secouant la roue et pis j'aviserai.

Un autre petit indice peut etre ... , il ya quelques temps après avoir roulé un peu (en 2x4 je précise ) ... j'entendais un couinement important l'avant droit ... un couic-couic qui allait de plus en plus vite quand j'accèlèrais et inversement .... ca faisait vraiment un bruuit fort .... je suis donc passé en 4x4 sur quelques km ... et repassé en 2x4 ... et ça l'a plus fait.
Et plus jamais fait ... mais j'ai trouvé ça bizarre quand meme ...
vincent sch
Modérateur
Statut : En ligne

Message par vincent sch »

As tu des moyeux automatiques? Si oui, pense à les démonter et a mettre un peu de WD40. Ca grippe souvent ces trucs la :(
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

t'as un maverik nissan pourquoi tu vas pas chercher dans la rubrique nissan???? :hein: :hein: :hein:

ton garageot y confond un peu avec le Patrol le niais!!! c'est comme ça que ça se passe dessus.

donc nissan=>post garage en haut de la rubrique et tu cherches. ça te fera les pieds et tu sauras pour la prochaine fois. ;)

et il y a un reportage photo pour tes roulements.

de plus, pour voir le jeu aux roulements, c'est pas secouer, mais bouger qu'il fô faire.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
maverick70
Quatre-Quatreux

Message par maverick70 »

didi a écrit :t'as un maverik nissan pourquoi tu vas pas chercher dans la rubrique nissan???? :hein: :hein: :hein:

ton garageot y confond un peu avec le Patrol le niais!!! c'est comme ça que ça se passe dessus.

donc nissan=>post garage en haut de la rubrique et tu cherches. ça te fera les pieds et tu sauras pour la prochaine fois. ;)

et il y a un reportage photo pour tes roulements.

de plus, pour voir le jeu aux roulements, c'est pas secouer, mais bouger qu'il fô faire.
Un maverick Nissan ??? Tiens un nouveau modèle, je connais pas celui là ! :hein:
Non monsieur, j'ai un Nissan Terrano. :)

Et chercher dans la rubrique Nissan j'ai fait, si .... :~: mais pas vu de post concernant les roulements du Terrano I .... en fait y a pas grand chose sur le terrano I ici ... bcp sur le II ..
L'est trop vieux mon poulain :roll:
Répondre