temps chauffe temps arret

Modérateurs : cedricfred, Pat

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: temps chauffe temps arret

Message par christian.styling »

sorti de l'autoroute, le moteur est forcément moins sollicité. sur petite route je conserve un filet de gaz. tout a le temps de baisser en température. quand je m'arrête enfin, je laisse le moteur tourner le temps de dire bonjour aux copains puis je vais l'éteindre et j’accroche les clés à ma ceinture. ce serait con de les perdre dans les grandes herbes :diable:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

C'est tout a fait ça, le 4.2 avec la BVA5, tant que la T° d'eau n'a pas attient une certaine T° la 5ème ne passe pas, et la T° au tableau de bord commence seulement a monter après 5 km....................il lui faut bien 10 km pour être entièrement chaud, en hiver faut pas être pressé. :cry:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
christian.styling
Administrateur
Administrateur

je crois que les kilométrages impressionnants qu'on fait avec nos 4X4 tiennent beaucoup des précautions que nous prenons et surtout du style de conduite sans brusques montées, brusques descentes du régime moteur... comme pour un moteur de bateau.
--
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Les moteurs de bateaux sont en stabilisés, donc une toute autre utilisation, le moteur du 80-100 marinisé sur les bateaux sortent 450cv........................... :roll: et ils tiennent. :clap: bon a 45000€ le bout vaut mieux. :lol:
Peugeot Expert nucléaire
christian.styling
Administrateur
Administrateur

100 cv / litre c'est pas extraordinaire comme boostage de moteur... :clap:
--
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Pour des moteurs de cette génération, et en restant fiable c'est quand même correct, le mien qui est a 300cv ne fait pas plus au L qu'une Clio dci, par contre c'est fiable.
Peugeot Expert nucléaire
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

La chauffe, plutôt qu'à l'arrêt est meilleure en roulant cool comme le fait Christian car l'intérêt est de faire monter le moteur à sa température de fonctionnement le plus rapidement possible pour éviter les soucis lubrification et de dilatation différentielle entre des points chauds/froids.
C'est d'ailleurs le but du circuit restreint de refroidissement quand le calorstat est fermé, faire monter rapidement à température de fonctionnement.

Pour moi démarrage et départ immediat en roulant à 2000 tours max (90 km/h) jusqu'à obtenir la température d'eau de fonctionnement. Après pas de limitations. Et lors d'un arrêt si le régime en roulant était pépère (2000 tours sur nationale) je coupe directement. Si je roulais à 110 je laisse tourner 30 secondes et si je roulais à 130 je laisse tourner une minute.
Sachant que la voie de décéleration de l'autoroute au frein moteur fait déjà baisser de façon importante les températures huile et eau pas besoin de rajouter encore 2 minutes de ralenti derrière. Mais si ça ne fait pas plus de bien ça ne fait pas de mal donc comme vous voulez.
Cyrilgt
Quatre-Quatreux

Message par Cyrilgt »

pat 25 a écrit :Le fait de monter dans les tours n'est pas le problème, c'est de le faire dans des conditions qui ne sont pas bonnes, c'est a dire moteur pas entièrement chaud (eau est surtout huile) si tu doubles et que tu es un peu optimiste, pousser son rapport a 4000 n'est pas la le soucis mais faut que ça reste exceptionnel.
Pour ce qui est du KZ, il ne risque rien de prendre des tours/mn avec, mais il n'aime pas de rester dans les tours en stabiliser longtemps.
Le problème serait le même avec une voiture sportive, si tu la même toujours au taquet sans en prendre soin, elle va mal vieillir.
Je suis d'accord avec toutes les préconisations qui ont été avancés sur ce post. Un mazout turbo tient parce qu'on y fait attention, et que l'on lui fait un entretien correct.
Par contre, ce n'est pas le fait d'utiliser une sportive au taquet, qu'elle vieillira mal. C'est comme pour un mazout, cela tient de l'entretien qui ai fait.
Si vous taper dedans limite zone rouge très souvent, prenons l'exemple sur circuit, et que l'utilisateur pense a faire, après le drapeau a damier (cela vous indique la fin de la cession comme en course) a prendre un rythme cool pour descendre la temperature, et surtout a réduire les espacement entre les vidanges, le moteur sera toujours au top.
En competition, ou en training, on vous le dira tout le temps.
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

En compète, tu refais un moteur tous les combiens, il ne fait pas 300000km ça c'est sur................. :roll:

C'est incomparable.
Peugeot Expert nucléaire
platplat
Monument historique

Message par platplat »

mm88160 a écrit :bonjour
avec tous se qui se raconte j aimerai savoir se que vous faites et se qu il faudrait vraiment faire ...
combien de temps laissez vous chauffer votre toy ?
et combien de temps avant de couper le moteur après avoir rouler ?
Qu'appelles tu temps de chauffe ?

Le temps que tu attends avant de partir, ou le tdmps que tu attends avant de taper dedans ?
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Répondre