Test des bougies de préchauffage

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le_touffu
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Test des bougies de préchauffage

#1

Message par le_touffu »

Salut à tous,

j'ai un toy hilux de 1985, et le démarrage est parfois assez laborieux le matin, dès que la température descend un peu la nuit.

Je voulais savoir comment faire pour savoir si les bougies de préchauffage sont encore bonnes (et par la même occasion, où elles sont ? :?: )

Merci d'avance.

Raf
PANOU 06 NICE
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re: Test des bougies de préchauffage

#2

Message par PANOU 06 NICE »

salut
le mieux est de les sortir une à une, et de les brancher entre le + batterie (avec un cordon de dépannage entre batteries) et la masse.
la bougie doit rougir trés vite (attention ça brule!!!)
a+
J.J.TOSEL
PANOU 06 NICE
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re: Test des bougies de préchauffage

#3

Message par le_touffu »

merci, je vais essayer comme ca.
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NOliv'
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re: Test des bougies de préchauffage

#4

Message par NOliv' »

si je me gourre pas c'est 1 Ohms la resistance de chaque bougie.
il faut demonter la tige d'alim commune.

a l'aide d'un ohmmetre tu mesures la resistance de chaque bougie (entre le bloc moteur et l'alim de la bougie).
si > 1Ohm bougie naze.

demande a cedricfred de confirmer.

donc pas besoin de les demonter comme ca.
juste un test au voltmetre ...

je l'ai deja fait ca marche nickel
:idée:
on the road again ...
PANOU 06 NICE
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re: Test des bougies de préchauffage

#5

Message par PANOU 06 NICE »

salut
mais il se peut que la bougie soit bonne à froid, et s'arrète à chaud
faudrait mesurer à l'ohmètre en série sous tension, mais ça demande un gros matos!
a+
J.J.TOSEL
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lacouric
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re: Test des bougies de préchauffage

#6

Message par lacouric »

PANOU 06 NICE a écrit :salut
mais il se peut que la bougie soit bonne à froid, et s'arrète à chaud
faudrait mesurer à l'ohmètre en série sous tension, mais ça demande un gros matos!
a+
pourquoi pas plutôt mesurer le courant avec un ampéremètre en série avec le fil ?
Cool .... TOY KZJ 95, Objectif: 30 ans et 450000 km !
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Oooops!
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re: Test des bougies de préchauffage

#7

Message par Oooops! »

lacouric a écrit :
PANOU 06 NICE a écrit :salut
mais il se peut que la bougie soit bonne à froid, et s'arrète à chaud
faudrait mesurer à l'ohmètre en série sous tension, mais ça demande un gros matos!
a+
pourquoi pas plutôt mesurer le courant avec un ampéremètre en série avec le fil ?
Je ne connais plus bcp d'ampèremètres grand public actuels qui disposent encore d'une gamme adaptée à la conso des bougies de préchauffage...
On la r'fait, on la r'fait!
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lacouric
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re: Test des bougies de préchauffage

#8

Message par lacouric »

Oooops! a écrit :
lacouric a écrit :
PANOU 06 NICE a écrit :salut
mais il se peut que la bougie soit bonne à froid, et s'arrète à chaud
faudrait mesurer à l'ohmètre en série sous tension, mais ça demande un gros matos!
a+
pourquoi pas plutôt mesurer le courant avec un ampéremètre en série avec le fil ?
Je ne connais plus bcp d'ampèremètres grand public actuels qui disposent encore d'une gamme adaptée à la conso des bougies de préchauffage...
12V 1ohms : 12 A ???? Où est l'erreur ? C'est vrai que les gammes en coutant sont limitées à 10A. reste plus que la sonde de courant et le scope mais c'est l'usine !

Alors le milli-ohmètre ?
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re: Test des bougies de préchauffage

#9

Message par NOliv' »

Effectivement je viens de lire un article qui montrent des belles fotos de pointe de crayon endomagees c'est pas beau a voir.

Donc si elles sont vieilles (plus de 80 000km) ca peut etre interessant de regarder l'etat des pointes aussi.
on the road again ...
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cedricfred
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re: Test des bougies de préchauffage

#10

Message par cedricfred »

Les bougies sont en parallèles, et pour calculer la résistance totale dans ce cas on fait 1/Rtotale = 1/R1 + 1/R2 + 1/R3 + 1/R4 donc
- si les bougies sont bonnes (1 ohm chacune) on doit mesure à l'ohmmètre Rtotale = 0,25 ohm,
- si une bougie est grillée sa résistance devient infinie et Rtotale passe à 0,33 ohm,
- si deux bougies sont grillées (ce qui est probabelemnt ton cas si tu as du mal à démarrer car avec une seule HS on ne s'en rend pas compte) tu as alors Rtotale = 0,5 ohm,
- si trois grillées Rtotale = 1 ohm
- si toutes sont grillées Rtotale s'envole vers les sommets, ton ohmmètre peut aussi bien te dire 10 ohms que 10000 ou afficher une erreur.

Après ça si tu es sûr d'avoir au moins une bougie HS tu n'as plus d'autre choix que de les démonter pour trouver laquelle est morte, et en général on les change toutes d'un coup.
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