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Ma question peut paraître bête voila j'ai démonté mon intercooler pour essayer de réparer les ailettes et me demande comment ça peut refroidir ,en fait comment circule l'air
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lair chauffée par ton turbo doit passer dans les petits conduits pour ressortir de l'autre cote avec pas mal de degrés en moins.
les petits conduits sont refroidis a l'exterieur par le passage d'air ambiant avec l'aide des petites ailettes pour augmenter la surface de contact/échange calorique.
l'air arrive par un coté et doit ressortir de l'autre.
c'est exactement comme un chauffage de maison : l'eau chaude circule a l'interieur pour chauffer la maison.... ici, c'est la meme chose : l'air chaud circule a l'interieur pour etre refroidit (note qu'a l'interieur d'une maison, ca devrait pouvoir la chauffer un peu :lol
alexsam a écrit :lair chauffée par ton turbo doit passer dans les petits conduits pour ressortir de l'autre cote avec pas mal de degrés en moins.
les petits conduits sont refroidis a l'exterieur par le passage d'air ambiant avec l'aide des petites ailettes pour augmenter la surface de contact/échange calorique.
l'air arrive par un coté et doit ressortir de l'autre.
c'est exactement comme un chauffage de maison : l'eau chaude circule a l'interieur pour chauffer la maison.... ici, c'est la meme chose : l'air chaud circule a l'interieur pour etre refroidit (note qu'a l'interieur d'une maison, ca devrait pouvoir la chauffer un peu :lol
Comme cela (flèche rouge air chaud du turbo )pour ressortir (fléche verte moteur :
A voir comme cela ca donne pas l'impression d'un grand échange
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Ca suffit pour faire baisser la temperature de l'air compime par le turbo, de 80 degres a 40 ou 50....
Attention, L'intercooler doit etre bien alimente en air frais....
salut,
dans la même optique: sur mon Bj42 je dois mettre un turbo mais pour améliorer le refroidissement je passe déjà de radiateur trois faisceaux à quatre faisceaux , je mets un intercooler ou un radiateur d'huile sachant que l'utilisation de ce véhicule sera essentiellement TT et boue.
un intercooler apporte de la puissance en augmentant la quantité d'oxygene qui entre dans les cylindres (par le jeu du refroidissement de l'air entrant pour augmenter la densité) accessoirement il fiabilise un peu le moteur en protegant la culasse de fortes variations thermiques, et devient meme obligatoire si la pression depasse les 0.5 bars.
un refroidisseur d'huile est un tres bon complément de refroidissement car il augmente la surface d'échange thermique pour le moteur. en plus avec les calorstat sur circuit d'huile, ca permet au moteur de chauffer normalement. accessoirement, ca augmente aussi le volume d'huile moteur ce qui est une bonne chose. par contre le temps de reactivité est assez lent, donc a utiliser surtout si tu as de longs efforts prolongés (tractage ?) en utilisation normale, le calorstat ne s'ouvrira pas....
priviliegie bien le refroidissement principal avec un bon radiateur comme tu as fait et c'est le principal.