J'avais un peu oublié de vous reparler des Nokian Rotiiva A/T sur la neige !
Pour satisfaire mon passe-temps hivernal favori (le ski), j'ai pu les essayer dans différentes neiges à différentes températures (gadoue froide, neige compactée et lustrée par le chasse-neige, 'vieille' neige compactée par le passage des voitures, glace vive recouverte d'une fine pellicule de neige, ... il n'y a plus que la bonne neige fraîche bien épaisse qui tombe pendant un épisode neigeux sur laquelle je n'ai pas encore roulé)
Les pneus sont bluffants ! Avec le pick-up (VW Amarok enclenchable), je passe en 4x2 là où je n'aurais pas imaginé pouvoir circuler ainsi en 15 ans d'utilisation d'un pick-up. ESP déconnecté, ça patine à peine et ça ne dérive pratiquement pas même en étant optimiste sur la vitesse d'entrée en virage. Avec l'ESP et en conduite 'normale', je n'ai même pas l'impression d'avoir un véhicule à propulsion tellement l'accroche est bonne. Évidemment en 4x4, on peut rouler à des allures qui flirtent largement avec la légalité !
A la descente, au freinage, bien sûr avec nos gros bébés de plus de 2t, ben, ça reste délicat mais ça ralentit correctement avant que les roues AV ne commencent à bloquer et que l'ABS réagisse (en 4x2 parce qu'en 4x4, ça bloque plus facilement). Comme les moraines de neige ne sont pas encore trop épaisses et qu'il y a un peu de pente au bord des routes, je n'ai pas non plus joué à donner de violents coups de frein juste pour voir ... je préfère rester sur la route !
Petite aventure: milieu de semaine, je monte faire du ski. Route assez pentue, entièrement verglacée recouverte d'un peu de neige tombée dans la nuit et sur laquelle on se tenait à peine à pied, un fourgon bien chargé planté dans le fossé suite à une mauvaise sortie de virage. Sans beaucoup d'espoir, je propose mon aide puisque j'ai un bout de sangle dans le 4x4. ... à mon grand étonnement (j'en ai été le 1er surpris), en 1ère petite, pied très léger sur l'accélérateur, le dépannage s'est fait tout en douceur et sans aucun patinage ! J'avais averti le chauffeur du fourgon que je ne pensais pas pouvoir le sortir de sa mauvaise situation et qu'il devrait sûrement faire appel à une 'vraie' dépanneuse ! Son sourire et ses remerciements ont largement compensé le temps que j'ai perdu !
Pour moi, sans doute le meilleur pneu que j'ai pu utiliser sur la neige en 15 ans. J'avais beaucoup apprécié les Toyo Open Country A/T mais je pense que les Rotiiva leur sont supérieurs. Après, il faut relativiser: les pneus sont neufs. A voir l'hiver prochain quand ils seront plus usés !