Nouveau venu!/première question technique BT?

Modérateur : romainletu

Jipépé
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Nouveau venu!/première question technique BT?

Message par Jipépé »

Salut et bienvenue ;)

Un truc important.

il faut être arrêté quand tu passes de 4X4 court à 4X4 long et vice versa et avoir les roues droites.

N'hésite pas à débrayer quand tu fais travailler la bt.

Ne suis pas les conseils donnés sur le pare soleil disant que tu dois être en 4x4 sur route mouillée. ;)
Suzuki jimny ddis stock de 2007, Jeep Wrangler Tj 4.0 de 1999 réhausse 2" et pneus en 31"
ttmavie
Quatre-Quatreux

Message par ttmavie »

Bienvenu :)
La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

ImageImage
doubleju
Quatre-Quatreux

Message par doubleju »

Cool,
merci pour vos éclaircissements...
Je me lance sur les vidanges fin de semaine...ces bouchons récalcitrants m'inquiète un peu mais bon...
Au fait est ce normal qu en position 2 roues motrice,je vois l'arbre de transmission avant tourner???
(Comme j ai démontee tout l'intérieur pour nettoyer,en manœuvrant la bête j ai vu l m'arbre tourner,voyant éteint qu TDB et en principe BT bien positionnée..)
Ju
galactica_viper
Quatre-Quatreux

Message par galactica_viper »

Oui comme tu n'as pas de moyeux débrayables l'arbre avant est entraîné par les roues avants, l'avantage des moyeux débrayables c'est en position débrayé l'arbre avant n'est pas entraîné d'où moins de perte de puissance et tu consomme moins, de l'ordre de 2 à 3 litres. Moi aussi j'ai un Maori de 98, j'ai mis des moyeux débrayables manuelle plusieurs mois après son achat neuf.
galactica_viper
Quatre-Quatreux

Attention comme il n'y a pas de différentielle central il faut réserver les positions 4 roues motrices pour les terrains glissants, pas sous la pluie (sur route) sinon tu force sur la boite de transfert quand tu tourne se qui se traduit par un retour en deux roue difficile et on peut aller jusqu'à de la casse.
doubleju
Quatre-Quatreux

Message par doubleju »

Bon OK,
Désolé pour mes questions naïves mais comme je suis une vraie buse dans le domaine,je m'inquiétais un peu...oui effectivement j'avais essayé le vitara d'un pote et à y réfléchir il me semble bien qu il avait changé ses moyeux automatiques pour des débrayables...j'y viendrais peut être effectivement, pas fan de faire "tourner"de la mécanique pour rien...
Pour l'utilisation en 4RM je vais suivre vos conseils avisés...par contre j'ai bien l'impression que cet engin est une vraie toupie!mais bon avec la Cat,chui assez servi niveau arrière train qui se ballade...
Dreamcatcher
Quatre-Quatreux

Message par Dreamcatcher »

Oui c'est une vraie toupie si tu t'en sers comme d'une sportive !
Ne pas oublier que c'est une véhicule à propulsion (quand on est en 2x4), qu'il n'y a aucune assistance sur quoi que ce soit, que c'est assez haut sur pattes et que le chassis ET l'empattement sont très courts ce qui déjà lui confère un comportement routier assez particulier - tout l'inverse d'une sportive !
La pression pneus influe aussi pas mal.
Un autre truc à vérifier : la présence de l'amortisseur de direction. Quand j'ai acheté le mien, il n'y en avait plus. J'en ai remis un "ordinaire" et les trajectoires sont maintenant bien moins aléatoires.

Coté BT, mon SJ410 est de 1988, il a ses moyeux d'origine et sa BT n'a nécessité qu'une réfection d'étanchéité que j'ai faite à l'automne dernier (les joints spis étaient morts) donc... Les moyeux débrayables sont peut être un plus mais en aucun cas obligatoires, la mécanique a été prévue pour pouvoir fonctionner sans ;-)

Le SAM c'est avant tout RUSTIQUE et c'est ce qui fait à la fois son charme et sa longévité.
doubleju
Quatre-Quatreux

Message par doubleju »

Oulala c'est clair,nullement question d'attaquer comme une bete!
En fait j'essaye aussi de me procurer une revue tech,ou un manuel d'atelier...histoire de connaître un peu mieux l'engin...
Je vais regarder cette histoire d'amorto de direction...
Ma cat est encore plus spartiate,elle a même pas de mastervac,tu attaques directement le maître cylindre avec le pied!
galactica_viper
Quatre-Quatreux

Bonjour,

Les roues avants entraînent toutes la mécanique jusqu'à la boite de transfert (avec moyeux débrayable sur block ou moyeux non débrayables), quand les moyeux sont en position débrayé tu sent beaucoup moins de résistance au roulement donc moins besoin d'accélérer pour la même vitesse. Sur route position libre tu consomme moins bien sur quand tu sors de la route ou si il neige tu descend et positionne sur block et après tu passe en quatre comme tu veux de l'intérieur.
vitarentais
Quatre-Quatreux

Message par vitarentais »

sur quasi tout mes vitara, il y a des moyeux auto et c'est le top pour un balladeur, tu roule sur route, le pont avant est libre, tu passe en 4, et dés lors qu'il y a besoin d'adhérence les moyeux s'enclenchent, tu repasse en route, ou une petite marche arrière sans tracter, tes moyeux se débraye, et si tu mets des moyeux de vit hdi, je ne pense pas que tu les cassent, ceux en alu sont fragiles, ceux du hdi en acier sont au top.
MIEUX AU TERRAIN QU'AU BOULOT
Répondre