Avis matos... poste a souder GYS.

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

toy29
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Avis matos... poste a souder GYS.

Message par toy29 »

salut,
tu conseille quoi comme baquettes de soudure pour débuter? type, marque et lieu d'achat?
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
leon_pp
Quatre-Quatreux

Message par leon_pp »

sauf que tu souderas pas de la carrosserie avec de la tole de 0.8 avec de l'electrode et surtout pas en 3.2 :)
toy29
Quatre-Quatreux

Message par toy29 »

leon_pp a écrit :sauf que tu souderas pas de la carrosserie avec de la tole de 0.8 avec de l'electrode et surtout pas en 3.2 :)
salut,
j'ai un copain qui a refait toute sa carrosserie sur son BJ43 avec un poste inverter Carrefour 80A avec des baguettes Inox de 1.2mm.
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
Satamax
Grincheux des montagnes

Message par Satamax »

leon_pp a écrit :sauf que tu souderas pas de la carrosserie avec de la tole de 0.8 avec de l'electrode et surtout pas en 3.2 :)
Faut savoir s'arréter avant de percer, enlever le laitier, laisser refroidir. Ca prends du temps!
Regardez ça!
SebM
Quatre-Quatreux

Message par SebM »

toy29 a écrit :salut,
j'ai un copain qui a refait toute sa carrosserie sur son BJ43 avec un poste inverter Carrefour 80A avec des baguettes Inox de 1.2mm.
Intéressant comme info. Je pensais que les plus petites baguettes étaient du 1.6 mm.

Souder à la baguette inverter est donc envisageable pour de la carrosserie ?
dede83
Banni

Message par dede83 »

en aucun cas
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
yannick a
Quatre-Quatreux

Message par yannick a »

Pour la carrosserie le MAG reste l'idéal mais c'est faisable à l'électrode en prenant son temps.
Pour les électrodes j'ai principalement de la Castolin ou si tu vas genre dépôt brico les grandes boites rouge c'est du Castolin. Les électrodes Gys vont bien aussi et sinon j'ai une ou deux boites de Scherdel.
Après il faut savoir qu'il n'y a pas 50 fabricants. Elles sont soit de Turquie soit de France 2 fabricants principaux.
Je me fourni principalement chez les commerciaux que je connais je n'achète dans la grande distribution que si c'est de dernière minute.
Attention au stockage les électrodes n'aiment pas l'humidité.
TII SPORT 2.7 TDi 00 et maintenant, Discovery 300TDI de 94 rehausse +5, treuil, échappement sport, et stock pour le reste. Et un Disco 200TDI stock en cours de restauration.
breizhpekab
Quatre-Quatreux

Message par breizhpekab »

leon_pp a écrit :donnez moi les lignes que vous souhaitez que vous souhaitez voir expliquez.

Je suis pas du genre a faire de la littérature, je suis qqun de terrain.

Attention avec les électrodes basiques, celle ci doivent être étuvées avant utilisation pour en faire sortir l'hydrogène, car sinon vous allez remplir vos soudures de soufflure (a savoir de trous dans la soufflure) ce qui vous en conviendrez n'est pas génial mécaniquement parlant. Donc il vaut mieux souder avec de l'éléctrode rutile (G48N de chez SAF par ex) qui ne fait quasi pas de soufflure (mais qui risque de faire du collage si vous savez pas faire ca bien).
Petite précision les électrodes n'ont pas toute besoin d'être étuvés il existe maintenant des packaging en sous vide (Vac Pac) donc faible taux d'hydrogène. Cependant le paquet ouvert doit être consommé dans la journée ou étuvé pour réutilisation. Un degourdisage de la pièce a souder aura aussi un effet bénéfique pour ne pas rencontrer de soufflures

Ensuite remplacer une basique par une rutile n'est pas vraiment judicieux quant aux caractéristiques mécaniques de ces dernières . La rutile cela dit a des qualités en matière de maniabilité ( très bien pour du bricolage) . La rutilo-basique peut être un bon compromis pour de la bricole de qualité.
JEAN BLAGUIN
Tooffy
Quatre-Quatreux

Message par Tooffy »

Quand on a pas d'etuve, une nuit pose sur un radiateur, ca seche bien les baguettes.
Memento mori
breizhpekab
Quatre-Quatreux

Message par breizhpekab »

Tooffy a écrit :Quand on a pas d'etuve, une nuit pose sur un radiateur, ca seche bien les baguettes.
hey hey bien essayé ;) mais ca sert pas a rien, l'hydrogène se dégaze qu'a partir de 300°c ( "H" est l'ennemie number 1 dans le soudage)

Donc une un étuvage avant utilisation c'est du 350°c pendant 2h et là t'es bon ;)

ensuite pour le conditionnement c'est dans un carquois de conservation a 120°C ... pour des aciers dit "commun"
JEAN BLAGUIN
Répondre