Avis matos... poste a souder GYS.
Modérateur : vincent sch
- toy29
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Avis matos... poste a souder GYS.
tu conseille quoi comme baquettes de soudure pour débuter? type, marque et lieu d'achat?
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/

- toy29
- Quatre-Quatreux
salut,leon_pp a écrit :sauf que tu souderas pas de la carrosserie avec de la tole de 0.8 avec de l'electrode et surtout pas en 3.2![]()
j'ai un copain qui a refait toute sa carrosserie sur son BJ43 avec un poste inverter Carrefour 80A avec des baguettes Inox de 1.2mm.
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
- Satamax
- Grincheux des montagnes
Faut savoir s'arréter avant de percer, enlever le laitier, laisser refroidir. Ca prends du temps!leon_pp a écrit :sauf que tu souderas pas de la carrosserie avec de la tole de 0.8 avec de l'electrode et surtout pas en 3.2![]()
- SebM
- Quatre-Quatreux
Intéressant comme info. Je pensais que les plus petites baguettes étaient du 1.6 mm.toy29 a écrit :salut,
j'ai un copain qui a refait toute sa carrosserie sur son BJ43 avec un poste inverter Carrefour 80A avec des baguettes Inox de 1.2mm.
Souder à la baguette inverter est donc envisageable pour de la carrosserie ?
- dede83
- Banni

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
- yannick a
- Quatre-Quatreux
Pour les électrodes j'ai principalement de la Castolin ou si tu vas genre dépôt brico les grandes boites rouge c'est du Castolin. Les électrodes Gys vont bien aussi et sinon j'ai une ou deux boites de Scherdel.
Après il faut savoir qu'il n'y a pas 50 fabricants. Elles sont soit de Turquie soit de France 2 fabricants principaux.
Je me fourni principalement chez les commerciaux que je connais je n'achète dans la grande distribution que si c'est de dernière minute.
Attention au stockage les électrodes n'aiment pas l'humidité.
- breizhpekab
- Quatre-Quatreux
Petite précision les électrodes n'ont pas toute besoin d'être étuvés il existe maintenant des packaging en sous vide (Vac Pac) donc faible taux d'hydrogène. Cependant le paquet ouvert doit être consommé dans la journée ou étuvé pour réutilisation. Un degourdisage de la pièce a souder aura aussi un effet bénéfique pour ne pas rencontrer de souffluresleon_pp a écrit :donnez moi les lignes que vous souhaitez que vous souhaitez voir expliquez.
Je suis pas du genre a faire de la littérature, je suis qqun de terrain.
Attention avec les électrodes basiques, celle ci doivent être étuvées avant utilisation pour en faire sortir l'hydrogène, car sinon vous allez remplir vos soudures de soufflure (a savoir de trous dans la soufflure) ce qui vous en conviendrez n'est pas génial mécaniquement parlant. Donc il vaut mieux souder avec de l'éléctrode rutile (G48N de chez SAF par ex) qui ne fait quasi pas de soufflure (mais qui risque de faire du collage si vous savez pas faire ca bien).
Ensuite remplacer une basique par une rutile n'est pas vraiment judicieux quant aux caractéristiques mécaniques de ces dernières . La rutile cela dit a des qualités en matière de maniabilité ( très bien pour du bricolage) . La rutilo-basique peut être un bon compromis pour de la bricole de qualité.
- Tooffy
- Quatre-Quatreux
- breizhpekab
- Quatre-Quatreux
hey hey bien essayéTooffy a écrit :Quand on a pas d'etuve, une nuit pose sur un radiateur, ca seche bien les baguettes.

Donc une un étuvage avant utilisation c'est du 350°c pendant 2h et là t'es bon

ensuite pour le conditionnement c'est dans un carquois de conservation a 120°C ... pour des aciers dit "commun"