je résume les épisodes précédents pour donner une idée de mon désarroi:
après plusieurs mois, mon Paj' version 1 passe le CT. Résultat: contre-visite (heureusement partielle) requise, à cause de durites de frein craquelées

Faut dire que 76 Kkm en 26 ans, ça pouvait justifier un changement global de flexibles en tous genres

Un garage pas super rapide, avec pour couronner le tout des rendez-vous annulés pour cause de grèves de nos chers (très chers) ponctionnaires, forcément, ça allait prendre du temps.
Et là, la nouvelle tombe sur les téléscripteurs (enfin, sur mon téléphone): c'est bon, elle a passé. Mais elle n'est pas immatriculée, le certificat d'assurance (qui était déjà renouvelé) n'étant plus valable (tu m'étonnes...)
Je téléphone à mon assureur, qui émet directement et électroniquement le certificat (de rares fois, le progrès permet de gagner du temps), je file au garage prendre l'ancienne CG et les doc' du CT, et en route pour le service des automobiles.

Attente, paperasse, délestage financier, je retourne poser ma voiture. Je prend les plaques avec moi et vais chercher le monstre. Tour de clé, démarrage, doux ronronnement du V6... umph! ça faisait si longtemps que je roulais en automatique... bon, au deuxième démarrage, sans à-coups et sans craquements, je me dis que c'est comme le vélo, ça s'oublie pas (et pour les craquements, d't'façons, comme le dit mon garagiste - pas celui là, mon garagiste "historique" - "tant que ça fait du bruit, c'est qu'il y a des dents").
Arrivée à la maison, retour dans mon bureau, parce que bon, les clients s'en foutent un peu que je sois excité comme une pucelle qui sort de son pensionnat pour la première fois...
Arrive le soir, je prend prétexte à un besoin de pain pour aller à la station service locale (qui a toujours du pain frais), histoire de lui mettre quelques litres de nectar, vu que le réservoir est presque aussi sec que les durites avant le changement. Je descend de la voiture, je mets la clé dans la serrure de la trappe, tourne, et .... rien, ça bouge pas.
Je tempête, grogne, ahane, supplie, pleurniche, rien n'y fait.

pas d'essence, pas de garagiste (c'est vendredi soir), c'est cuit pour rouler ce WE. Après 6 mois, chuis plus à ça prêt, direz vous. Ben si, justement..
La mort dans l'âme et mon pain sur le siège passager, je retourne à la maison. Je reprend le manuel du conducteur. il est bien indiqué que la clé doit être tournée dans ce sens (voir fig.1) pour ouvrir et dans cet autre sens (voir fig.2) pour fermer. Le dessin montre bien les portières et... la trappe à essence

d'humeur maussade, je continue la lecture du manuel du conducteur et quelques pages plus loin, je découvre que la trappe s'ouvre à l'aide d'un bouton bien caché sous le volant à gauche, histoire qu'on ne tombe pas dessus par hasard...

pourquoi cet enfoiré de gros naze d'ingénieur japoniais est allé collé une serrure sur une trappe qui s'ouvre depuis l'habitacle?

enfin, bon, demain, je vais pouvoir faire le plein (enfin, en tout cas en partie, parce qu'à 92l. le bout, faudra que je négocie avec mon banquier :roll