christian.styling a écrit :le plus efficace c'est ce que Bernard 83 m'avait suggéré et que j'avais fait :
des valises solaires qu'on déballe et qu'on oriente face au plein soleil tandis qu'on stationne le frigo (le 4X4) à l'ombre.
...
ça serait mon choix aussi si je devait choisir

Par contre, j'ai jamais eu de panneaux solaire avec le 4x4, quand on part avec on roule pas souvent plus de 100km en 1 journée, on s'arrête 2h mini le midi, on est parfois garé au soleil, on charge les portables en roulant.
Et on a jamais eu de soucis d'autonomie pour rester 48h au même endroit (soucis de câblage du frigo oui, mais ça compte pas là :diable

Le toy qui est en 12V ayant d'origine 2 batterie de 75A/h si je ne m'abuse.
Et même si il n'y en avait qu'une, elle devrait être pleine à l'arrêt du midi comme à celui du soir, chargée par l'alternateur.
Donc un panneau ne servirait que :
-> A compenser la consommation lors de la pause du midi.
-> Idem pour la pause du soir pour le temps passé avant la nuit.
-> A charger la batterie le matin avant le départ... selon l'heure du départ...
...donc en fait à rien puisque l'alternateur en ferait autant en 2h de route le matin et l'après midi.
Donc vraiment, à mon avis, à moins d'arrêt complet qui dure au moins 1/2 journée complète, ou d'une grosse consommation ne permettant pas à l'alternateur de faire le taf en 2h... je ne suis pas persuadé de l'intérêt de l'investissement