Choix d'un panneau solaire

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

sebrunner
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un panneau solaire

Message par sebrunner »

christian.styling a écrit :le plus efficace c'est ce que Bernard 83 m'avait suggéré et que j'avais fait :
des valises solaires qu'on déballe et qu'on oriente face au plein soleil tandis qu'on stationne le frigo (le 4X4) à l'ombre.

...

ça serait mon choix aussi si je devait choisir ;)

Par contre, j'ai jamais eu de panneaux solaire avec le 4x4, quand on part avec on roule pas souvent plus de 100km en 1 journée, on s'arrête 2h mini le midi, on est parfois garé au soleil, on charge les portables en roulant.
Et on a jamais eu de soucis d'autonomie pour rester 48h au même endroit (soucis de câblage du frigo oui, mais ça compte pas là :diable :) .
Le toy qui est en 12V ayant d'origine 2 batterie de 75A/h si je ne m'abuse.

Et même si il n'y en avait qu'une, elle devrait être pleine à l'arrêt du midi comme à celui du soir, chargée par l'alternateur.
Donc un panneau ne servirait que :
-> A compenser la consommation lors de la pause du midi.
-> Idem pour la pause du soir pour le temps passé avant la nuit.
-> A charger la batterie le matin avant le départ... selon l'heure du départ...

...donc en fait à rien puisque l'alternateur en ferait autant en 2h de route le matin et l'après midi.

Donc vraiment, à mon avis, à moins d'arrêt complet qui dure au moins 1/2 journée complète, ou d'une grosse consommation ne permettant pas à l'alternateur de faire le taf en 2h... je ne suis pas persuadé de l'intérêt de l'investissement :cool:
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

pachy54 a écrit :...
un collé, disons 2 kg et pas de place, soit sur le toit (LR) ou sur barres AV comme Flam, soit encore sur la TDT, en prenant ses précautions pour le suivi du câble (400/600 V)

Oui, mais la fragilité d'un souple collé (j'imagine que c'est de ça que tu parles vu le poids de 2kg) gare aux branches :(
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
Merou louche
Modérateur

Message par Merou louche »

Bon je radote, mais j'ai un 100w souple collé sur le toit qui nous procure une autonomie a 100%.
Un souple collé au toit dépasse de 5mm, il ne craint donc pas les branches n'y les chocs, c'est tellement solide que l'on peut marcher dessus.

Config pas extraordinaire pourtant:
Panneau 100w
Optima jaune 55 Ah
regul MPPT
Coupleur IBS ( qui commute automatiquement sur la batt principale lorsque le panneau a chargé entièrement l'auxiliaire)

Simple et efficace comme j'aime :)

Je radote hein ? :D :D
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
l4ncel0t
Quatre-Quatreux

Message par l4ncel0t »

pachy54 a écrit : SURTOUT le câble, bien spécifique pour le voltaïque, à savoir

TOPSOLAR PV ZZ - F ou similaire ! quant au prix du ml ! :hein:
Sur le câble il faut juste veiller a prendre le bon diamètre et un isolant correct.
le reste c'est du vaudou exactement comme en hifi d'ailleurs
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

sebrunner a écrit :ça serait mon choix aussi si je devait choisir ;)

Par contre, j'ai jamais eu de panneaux solaire avec le 4x4, quand on part avec on roule pas souvent plus de 100km en 1 journée, on s'arrête 2h mini le midi, on est parfois garé au soleil, on charge les portables en roulant.
Et on a jamais eu de soucis d'autonomie pour rester 48h au même endroit (soucis de câblage du frigo oui, mais ça compte pas là :diable :) .
Le toy qui est en 12V ayant d'origine 2 batterie de 75A/h si je ne m'abuse.

Et même si il n'y en avait qu'une, elle devrait être pleine à l'arrêt du midi comme à celui du soir, chargée par l'alternateur.
Donc un panneau ne servirait que :
-> A compenser la consommation lors de la pause du midi.
-> Idem pour la pause du soir pour le temps passé avant la nuit.
-> A charger la batterie le matin avant le départ... selon l'heure du départ...

...donc en fait à rien puisque l'alternateur en ferait autant en 2h de route le matin et l'après midi.

Donc vraiment, à mon avis, à moins d'arrêt complet qui dure au moins 1/2 journée complète, ou d'une grosse consommation ne permettant pas à l'alternateur de faire le taf en 2h... je ne suis pas persuadé de l'intérêt de l'investissement :cool:
un peu pareil
je suis en train de me tâter (pour l'achat d'un panneau comme merou)

ça m'est arrivé que le frigo ouvre le circuit (clignotement rouge) parce qu'il avait détecté la limite où les batteries risquaient de ne pas démarrer le 4X4 (j'ai deux optima jaunes et un coupleur séparateur) c'était lors d'un bivouac de... une quarantaine d'heures en espagne en plein cagnard (faisait 48° et le 4X4 était pas à l'ombre)

sinon pas de soucis.

lors de bivouacs qui durent j'ai parfois un clignotement ERROR orange sur le frigo mais il continue de faire du froid... ça doit quand même être limite.

je suis presque décidé mais ça m'embête d'avoir encore un truc supplémentaire qui risque de tomber en panne et de m'énerver :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

si je me décide je crois avoir compris qu'il y a deux techniques :
  1. couvrir les panneaux pour pas qu'ils prennent le soleil ou travailler la nuit
  2. commencer par raccorder la batterie au régulateur de charge et en final raccorder aux panneaux posés pour que le courant de charge arrive là où c'est prévu
--
rico56
Banni

Message par rico56 »

christian.styling a écrit :si je me décide je crois avoir compris qu'il y a deux techniques :
  1. couvrir les panneaux pour pas qu'ils prennent le soleil ou travailler la nuit
  2. commencer par raccorder la batterie au régulateur de charge et en final raccorder aux panneaux posés pour que le courant de charge arrive là où c'est prévu
nan , ca c'est la technique ,faut faire tous ca dans l’ordre 1 puis 2
terrano 2 2.7td de 94
christian.styling
Administrateur
Administrateur

ahhh oké d'accord :cool:
--
l4ncel0t
Quatre-Quatreux

Message par l4ncel0t »

Si tu veux te faire plumer fait toi plaisir ;)
Grand Cherokee V8 4L7 2003 qui ronronne
Scall21
Quatre-Quatreux

Message par Scall21 »

rico56 a écrit :nan , ca c'est la technique ,faut faire tous ca dans l’ordre 1 puis 2
Bonjour

Si tu as un régulateur MTTP , il faut raccorder la batterie en premier , car celui-ci détecte la tension d'utilisation (12 ou 24 volt)
Avec les régulateurs MTTP tu peux avoir des panneaux en 24 volts et utiliser une ou plusieurs batteries en 12 volts , pour plus de détail :http://www.energiedouce.com/regulateurs ... 02176.html
Jeep Grand Cherokee 3.0 CRD

FRONTERA 2.2 DTI RS , OME + 5 , BF 245/75/16 , Filtre green , Clapets et catalyseur Out A la retraite
Répondre