9*, 80, 100... vos avis?

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
pat 25
Monument historique
Statut : Hors ligne

re: 9*, 80, 100... vos avis?

Message par pat 25 »

distran a écrit :L'hiver dernier, le père Koro l'a examiné sous toutes les coutures et essayé au volant
Au retour, et ça m'a marqué venant d'un tel personnage :
"tu t'es cogné la tête pour vouloir le vendre" ou un truc équivalent
Venant de lui...ça marque
Tu m'étonnes, là il y a une référence. ;) Il a quel âge maintenant?
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
distran
Quatre-Quatreux

Message par distran »

Oh, je sais pas, mais il était au garage à bricoler :)
Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses (Danakil)
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
cedricfred
Monument historique
Statut : En ligne

Message par cedricfred »

rbena a écrit :Lorsque j'annonce la somme de 10-15000 E, c'est tout compris, entretient et préparation.
Même si c'est fait pour, on les abîme quand même lors des raid. Après le Maroc j'ai changé un kit de suspensions (ressorts affaissés), après la 1ère Tunisie un pont avant et après la deuxième le volant moteur et l'embrayage. Je savais que le 80 avait fait beaucoup de piste avant moi, ça ne m'a pas surpris mais à chaque fois ça pique un peu :( .
Ma préparation est aussi un peu "maximaliste", j'aurais pu être plus économe de ce coté là. C'est la faute au forum "My 80" :D , y a que des bonnes idées là bas !!! Pat, la préparation de ton 100 est très aboutie, ça a aussi du être un budget.

Probablement que 10 à 15000 km de route par an avec un véhicule d'origine, le budget est différent...

Quand au HZJ 78 en cinq places (pour la famille), il faut déjà le trouver en occas', ensuite les prix sont :ouin: et enfin c'est difficile d'en faire un véhicule de tous les jours. Et pourtant j'aurai vraiment kiffé grave (comme disent les djeun's).
Boudiou si j'avais entendu ça avant d'acheter le mien j'aurais largement remis en cause la fiabilité des 80...
C'est son passé ou ta conduite (ou les deux) qui ont créé autant de casse ? J'ai jamais rien cassé de plus au Maroc et en Tunisie qu'un flexible de frein sur un Pajero et un croisillon de transmission sur un KDJ et pourtant c'est pas la fiabilité des 80...
phil13
Président
4x4 : Land Rover 109 et Toyota Hilux

Message par phil13 »

rbena a écrit :Lorsque j'annonce la somme de 10-15000 E, c'est tout compris, entretient et préparation.
Même si c'est fait pour, on les abîme quand même lors des raid. Après le Maroc j'ai changé un kit de suspensions (ressorts affaissés), après la 1ère Tunisie un pont avant et après la deuxième le volant moteur et l'embrayage. Je savais que le 80 avait fait beaucoup de piste avant moi, ça ne m'a pas surpris mais à chaque fois ça pique un peu :( .
.

:diable:

En Tunisie et au Maroc , j'ai croisé des 4x4-eux éberlués de me voir avec mon Land Rover .
A proximité de Bordj El Khadra, dans les dunes , j'ai rendu dépressifs deux gars en Patrol et en 80 lorsqu'ils ont su que mon 109 qui allait aux mêmes endroits que leurs avions de chasse bolidés m'avait couté, achat et "préparation" moins de 6000 euros . Et je l'ai toujours l'animal . :D
Image
Image Image
platplat
Monument historique

Message par platplat »

C'est l'objet de nombreuses discussions ici, ou ailleurs.

L'accumulation d'équipement a grand coups de carte bleue ne rend pas plus efficace, sachant que les locaux, eux, roulent avec des caisses stocks, quelquefois même délabrées, et arrivent aussi a se déplacer sur place.

Après, le plaisir de chacun ne se discute pas, et on peut comprendre que certains veulent un porte avion.

Ca se voit ici en 4x4, mais, on le voit aussi sur les forums de sportives, dans le milieu du kart, ou de la moto de compèt'.

J'ai souvenir d'un vieux de la vieille, préparateur de caisses de rallyes, qui disait a ses clients :" avant de claquer du pognon dans des jantes alu légères, apprend a tourner le volant et a freiner"
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
distran
Quatre-Quatreux

Message par distran »

platplat a écrit :L'accumulation d'équipement a grand coups de carte bleue ne rend pas plus efficace, sachant que les locaux, eux, roulent avec des caisses stocks, quelquefois même délabrées, et arrivent aussi a se déplacer sur place.
Il faut bien voir que les locaux qui prennent des pistes ont des voitures dans un état proche de la casse.
Imagine aller faire un voyage en kangoo, certes tu passeras sur 90% des pistes, mais tout sera mort dessus (rotules amortos etc)
Le but d'une préparation intelligente, c'est de renforcer le 4x4 pour d'une part pouvoir rentrer en france et surtout pour pouvoir repartir sans avoir un gros billet de réparation à faire à chaque retour.
Après, il est sûr qu'il y a des choses inutiles...jusqu'à ce qu'elles servent !
Au départ, je détestait le pare choc du toy, que je trouvais justement "inutile"
Quand j'ai tapé un peu fort en bas d'une dune, eh bien je pense qu'il a fortement contribué à limiter les dégats.
phil
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Un pote disait toujours, mets 4 bons pneus et 4 bons amortisseurs et roule ensuite on avisera. :clap:

Bon bien souvent on se fait plaisir a équiper son véhicule autant que de le faire rouler.
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
cedricfred
Monument historique
Statut : En ligne

Message par cedricfred »

Je suis assez d'accord que c'est souvent plus pour se faire plaisir et se rassurer que par nécessité réelle.

Par contre il y a une limite dans la comparaison des locaux avec les vrais raideurs.

Le but des locaux est d'aller du point A au point B en general, ils ont quelque chose à faire et pas le temps de s'amuser. Donc ils utilisent au mieux les pistes les plus sûres pour des distances relativement courtes et se font dépanner en cas de soucis par d'autres de passage au meme endroit. Dans cette optique c'est un peu comme nos paysans et leurs 205 hors d'âge dans les chemins de plaine. Peu importe le véhicule du moment qu'il n'est pas cher à entretenir et robuste à travers les âges.
Le raideur est là pour justement aller seul dans des endroits perdus, lointains, techniquement difficiles et sans passage réguliers pour se sortir des ennuis rapidement. Dans cette optique on comprend qu'il recherche lui aussi un véhicule fiable mais surtout éviter les pannes ou pouvoir y faire face seul. D'où l'escalade de "fiabilisation" et de pieces de rechange, et à un moment donné il faut revenir sur terre et realiser qu'on va trop loin.

Les touristes en balade comme moi par exemple ont tendance au début à suivre l'exemple des raideurs avant de s'apercevoir que dans leur utilisation beaucoup plus raisonnée des tracés ils n'ont besoin que d'un véhicule stock et de pneus résistants.
SebM
Quatre-Quatreux

Message par SebM »

phil13 a écrit : :diable:
En Tunisie et au Maroc , j'ai croisé des 4x4-eux éberlués de me voir avec mon Land Rover .
A proximité de Bordj El Khadra, dans les dunes , j'ai rendu dépressifs deux gars en Patrol et en 80 lorsqu'ils ont su que mon 109 qui allait aux mêmes endroits que leurs avions de chasse bolidés m'avait couté, achat et "préparation" moins de 6000 euros . Et je l'ai toujours l'animal . :D
Il y a aussi des gars qui roulent en 80 et qui n'ont pas investi énormément d'argent.
L'entretien de mon 80 ne me revient pas très cher mais je le fais moi même et je le conduis avec douceur dans des endroits extrêmes.
J'ai pris sur moi d'avoir turbo à 0,7 bar au lieu de 1,2 bars comme d'autres.

En ce moment il y a sur leboncoin énormément de 80 à vendre autour de 10000 € et même moins, en choisissant le bon n° et en investissant 2000 € sur l'indispensable qui n'a pas était fait (ex: pompe d'injection + injecteur) on a un véhicule très bon pour le raid. Mais attention, pour acheter un 80 il faut aimer ce véhicule, si pour faire plaisir aux copains ça ne sert à rien.

Image
distran
Quatre-Quatreux

Message par distran »

cedricfred a écrit :et de pieces de rechange
Perso, je n'ai aucune pièce de rechange, hormis les courroies accessoires.

J'ai remorqué une kangoo de Fint à Ouarzazate de nuit (par les piste pour éviter les flics), il avait perçé son carter d'huile. (d'ailleurs, Papy et Mamy était là ;) )
Et bien, sans être un véhicule ancien, elle était morte de chez morte...plus rien ne tenait.

Pour moi, l'important est de fiabilisé pour ne pas casser ou tomber en panne au milieu de rien tout seul, revenir et repartir sans avoir à réparer ou changer des amortos au bout de 5000km de piste...
Le suréquipement ne me procure aucun plaisir, d'ailleurs j'ai viré la VHF, la CIBI, le Terratrip
Et s'il y a un truc en trop, je pense que c'est le préfitre Raccord...

Le dernier coup, j'ai enlevé une roue de secours...puis bien sûr j'ai déchiré un flanc.
Bin, t'es pas tranquille pour finir la journée de piste qui te sépare du garage...
Bien, sûr, on va dire qu'il suffit de mette une chmabre à air... alors, avec 53 à l'ombre et y a pas d'ombre, je vous laisse décoller le pneus à la masse etc etc
Du coup, j'ai remis la 2eme roue ;)
Répondre