[Coup de gueule] Sur le principe

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

cedricfred
Monument historique
Statut : Hors ligne

Sur le principe

Message par cedricfred »

Quelque chose me met hors de moi et pourtant le préjudice est négligeable, mais le principe constitutionnel...

La société d'autoroutes SAPN me reproche de ne pas avoir payé un péage (2.70 euros) et me demande donc le règlement plus 20 euros de frais de dossier et si je ne paie pas fissa c'est 75 euros d'amende en plus.
Passons sur le fait que je claque plus de 250 euros de péage par mois chez eux et que j'ai rien à braire d'en faire sauter un, ce n'est pas recevable.
Mais ne passons pas sur le fait que le soit-disant agent assermenté n'a même pas vérifié que le télépéage m'avait bel et bien ponctionné pour ce passage, j'ai même la facture.
Et ne passons certainement pas sur le fait que c'est à moi de prouver mon innocence alors qu'ils n'ont pas été foutu de prouver ma culpabilité (il branle quoi le conseil constitutionnel sur les infractions routières ?).
Et ne passons carrément pas sur le fait que le seul moyen de communication avec le service des infractions est par courrier (ni téléphone, ni mail) donc je dois prendre de mon temps et de mon argent pour prouver mon innocence...

Ca ça me met dans le rouge sur le principe oulaaa que ça monte...

Après appel à un copain policier c'est bien comme ça de nos jours peu-importe la loi, l'administration rend coupable par défaut sur la route, à toi de payer pour t'en sortir.

Ouhh que ça me chauffe...
ejeepsien
Quatre-Quatreux

re: Sur le principe

Message par ejeepsien »

Salut,

Les factures de télépéage sont prélevées. Mais il arrive qu'un prélèvement soit rejeté - exemple lors d'un changement de banque si les autorisations de prélèvement ne sont pas transférées. Auquel cas on se retrouve à devoir rendre des comptes.
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Si ils ont daté et horodaté ton "infrction" et que tu as la preuve de ton passage avec l'heure, tu leur envoies une photocopie et basta :hein:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
platplat
Monument historique

Message par platplat »

SFR tente de poursuivre mon double pour 35€ qu'ils lui ont prelevé. :D

On leur a envoyé la preuve de règlement, ils n'en ont pas tenu compte, ont envoyé un huissier qui est reparti avec la preuve de règlement, là, un second a pris contact avec nous, et a recu lui aussi la preuve de règlement. :D

Je sais pas qui gere ca, mais, c'est du delire. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

pat 25 a écrit :Si ils ont daté et horodaté ton "infrction" et que tu as la preuve de ton passage avec l'heure, tu leur envoies une photocopie et basta :hein:
C'est bien pour ça que je râle sur le principe plus que sur la somme. Comment en est-on arrivé à faire subir à l'innocent la charge peu importe soit-elle de se disculper ?
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

cedricfred a écrit : Comment en est-on arrivé à faire subir à l'innocent la charge peu importe soit-elle de se disculper ?
Qu'il y ait litige n'implique pas d'innocent ni de coupable. Ni d'inculpation, ni de disculpation.
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Et puis quoi encore ?
Ils ne font pas leur boulot correctement, te reprochent un acte pour lequel tu n'as rien à te reprocher, t'accusent à ta charge de prouver ton innocence et il n'y a pas d'innocent ?
Car c'est bien de culpabilité dont il est question quand on te menace d'une amende.
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

cedricfred a écrit : c'est bien de culpabilité dont il est question quand on te menace d'une amende.
Il n'y a pas d'aspect moral dans ce genre de procédure. Ce n'est que de la mécanique administrative.
dede83
Banni

Message par dede83 »

si tu as du temps et de l argent tu les laisse t amener au procès et tu porte plainte pour harcèlement et procès inequitable :diable:

idem pour le 1/2 clown du forum
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Dans un monde ideal, avec un coup de fil, un mail, ou un courrier simole, ca devrait s'arranger.

Mais,,le monde ideal, c'est le pays des petits ours colorés.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Répondre