Le GPS dans le vide-poche . . . place au ROAD BOOK !

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
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CG
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re: Le GPS dans le vide-poche . . . place au ROAD BOOK !

#31

Message par CG »

Randonner au RB en étant seul je le fais couramment.

Cela se prépare :

1) Un GPS (sans carto) avec les points GPS du RB repris sous forme de "route à vol d’oiseau"
Les noms des WP correspondants aux numéros des cases du RB.
La trace n’étant pas nécessaire, ou alors c’est le RB qui resterait dans le vide-poche.

2) Un Terratrip étalonné sur base des distances données par le traceur du RB.
Les 10 premières cases du RB se font lentement pour trouver le bon paramétrage du trip (ne pas oublier le mode d’emploi du trip)
Préalablement, mettre un repère au fluo sur le RB pour les remises à zéro.

3) 1 ou 2 sandows, 2 pinces pour maintenir le RB à portée de vue.

Image


Ma technique (mais il y en a surement d'autres) :

Anticiper les situations : lire les 2, 3 ou 4 prochaines cases pour analyser, une fois sur place, si on n’est pas déjà à la case suivante
(avoir une vue d’ensemble de ce qui va arriver et ne pas se braquer sur une seule case).

Ne pas se focaliser sur les métrés intermédiaires.
Le cumulé des distances sur le trip n’est uniquement nécessaire que pour confirmer ou infirmer le cap qui est suivi.



Si à vue les cases s’enchainent avec des « éviter droite ou gauche » pour arriver
à un carrefour … je me focalise uniquement sur la recherche du carrefour.

Si les cases renseignent de la piste sans changement brusque de la direction pour devenir « asphalte »
dans x Km … je me focalise sur la route asphaltée que je dois atteindre.

l’observation des repères reportés au RB (certain RB mentionne pex si la route à prendre est en montée ou en descente).
Si le RB me fait passer dans un village, je recherche dans le paysage au loin ce village.


Avec l’alarme sonore à l’approche d’un WP, la lecture visuelle anticipative des cases,
je parviens à m’en tirer seul.
Et puis même si je jardine un peu, cela fait partie de l’aventure. :D

Sur routes avec de la circulation, je me range sur le bas-côté pour observer calmement et en toute sécurité le RB.
Sur chemins il faut moins faire attention à la circulation des autres usagers.



Visualiser le RB, le GPS, le Trip, parler à la CB, vérifier les infos du tableau de bord (vitesse, carburant, température … )
et regarder où on met les roues . . . Il faut être très très prudent lorsque l’on conduit (même en étant accompagné).

;)
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jack74
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re: Le GPS dans le vide-poche . . . place au ROAD BOOK !

#32

Message par jack74 »

ah pas mal le coup du tendeur, j'aurais pas osé /pensé :D ;)
Toyota vs Jeep
Mais pour l'instant il reste un vieux RAV4.2

Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
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pachy54
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re: Le GPS dans le vide-poche . . . place au ROAD BOOK !

#33

Message par pachy54 »

ghimi06 a écrit :Question' :hein: Comment faire pour lire un Rb tout en conduisant si ont est seul :hein:
imagine, tu es en reco et solo, carto / gps ou papier sur le fauteuil passager, en BVM, stylo dans une main, le feuillet pré-quadrillé sur un support rigide, à remplir de la distance intermédiaire, générale, WP, picto, observations, sans oublier la RAZ du trip soit au genou soit à la télécommande, tu apprends vite à gérer !

autre solution, BVA et dictaphone qui se déclenche à la voix, positionné au centre du volant dans lequel tu enregistres tout ce qui est mentionné plus haut, ensuite tu t'arrêtes toutes les heures et tu retranscris sur les feuillets préparés.

avantage au second en matière de conso car moins d'arrêts !

j'ai vu il y a fort longtemps un gars qui avait fixé son RB sur le volant et qui était toujours droit, décentré vers le bas, avec un plateau, fixé sur un axe, lui-même collé sur le milieu du volant (quid de l'air-bag éventuel)

et aussi la tablette horizontale posée sur le volant avec un évidement central pour la séance recopiage ou repas (!).

Par contre, je viens de trouver un support acier en 5 mm de diamètre, genre fil pour suspendre une serviette de toilette, utilisé dans les meubles métalliques (dossiers suspendus) et un peu dans l'idée du sandow de Claude, faut que je cogite afin qu'il demeure orientable pour le co-pilote.... sachant que le RB est tenu par reliure spiralée dans la largeur et non sa hauteur, permettant ainsi de le suspendre à cheval !

je vois cela tantôt.
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distran
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re: Le GPS dans le vide-poche . . . place au ROAD BOOK !

#34

Message par distran »

J'hallucine :D
Perso, j'ai essayé un RB...et c'est hors de question !

J'ai maintenant une tablette 10" (et un globe 700 en secours) et je suit ma trace (préparée ou pas) sur la carte, directement en roulant.
M'enfin, les accro du bouquins de 300 pages A4, résumé en un seul écran...je comprend vraiment pas.
Idem pour le terratrip, démonté depuis longtemps (d'ailleurs à donner ou jetter) ! Ozi gère 3 odomètres et c'est bien suffisant.

Quel plaisir de ne jetter un oeil sur la trace que toute les 5 minutes, plutot que de déchiffrer des cases toutes les 30 secondes.
Surtout pour une balade de quelques semaines et pas une demi journée
Juste mon avis
phil
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CG
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re: Le GPS dans le vide-poche . . . place au ROAD BOOK !

#35

Message par CG »

Tout à fait d'accord avec toi Phil.
Mais ici le sujet c'est plutôt les joies qu'apporte la lecture d'un RB "à l'ancienne".

Quel plaisir pour le (ou la) copilote de lire et de trouver son chemin plutôt que de jouer le sac de pomme de terre sur le siège de droite.
Quel plaisir pour le pilote d'écouter son (ou sa) partenaire et se concentrer essentiellement au pilotage.
Quel plaisir de pouvoir à nouveau lever les yeux vers l'environnement pour chercher son chemin et voir du paysage.

Le gps avec ses cartes numérisées et les traces a un peu enlevé de cette magie.
Une balade en 4x4 c'est pas comme jouer avec une "playstation".

Sur ce, j'aime aussi bien me balader au GPS qu'au RB ... :D


;)
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distran
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re: Le GPS dans le vide-poche . . . place au ROAD BOOK !

#36

Message par distran »

Bin, au contraire justement !
A mon avis, le GPS permet de lever les yeux, autant pour le conducteur que le passager, sans avoir à river les yeux en permanance sur un terra et sur les cases...si t'en rates 2 t'es paumé !
Moi, je trouve ça imbuvable et Isabelle aussi...je vous dit, j'ai essayé avec 1 RB au Maroc bien connu...me suis paumé là où je connaissais parfaitement !
Je trouve vraiment génial de créer ou suivre une trace sur l'écran...et madame a aussi son écran, et on en parle !
Au contraire d'avoir les yeux rivés sur chaque case, une trace permet de regarder que tous les centaines de mêtre le GPS, et juste un coup d'oeil rapide.
Enfin, chacun son truc, mais je fais env 2000 km de pistes à chaque fois au Maroc...en 15j, donc RB impossible !
Et là, je pars pour 4 mois de pistes !
Imaginez, seul au volant, avec un RB de 20.000 km ! en plus j'aime bien chercher sur la carte mes pistes à prendre, même si au Maroc, c'est du Gandini à 90%
Je persiste, c'est has been et pas convivial :roll: :D ...faut essayer les tablettes, c'est mieux que les vieux GPS 2" :D
Mais si vous aimez, je suis pas sectaire ;)
phil
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re: Le GPS dans le vide-poche . . . place au ROAD BOOK !

#37

Message par distran »

CG a écrit :Une balade en 4x4 c'est pas comme jouer avec une "playstation".
re
Un RB, c'est du travail "maché" , à suivre en comptant à quel pissenlit faut tourner à droite... :D
Avec le GPS, tu peut soit suivre, soit créer aussi tes propres traces, en lisant la carte en live...
Donc, pour moi, "l'assistanat", c'est vraiment plus le RB que le GPS ;)
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re: Le GPS dans le vide-poche . . . place au ROAD BOOK !

#38

Message par CG »

distran a écrit : . . .
Donc, pour moi, "l'assistanat", c'est vraiment plus le RB que le GPS ;)
Un RB ou des traces piquées sur la toile, c'est aussi de "l'assistanat" ... :D

Par contre une carto sur papier ou sur tablette, là cela devient intéressant pour trouver son chemin in situ.

Préparer ses traces bien au chaud chez soi, c'est aussi de "l'assistanat".


Pour la petite histoire, je navigue avec le "tout en un" aussi : mon iPad ... :lol:
Mais ceci n'est pas l'objet de la discussion ouverte ici.
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#39

Message par distran »

re
C'est là où tu ne veux pas comprendre ma méthode ;)
- Soit j'ai du gandini (pas à jour (mais c'est pas sa faute) donc y'a du taf pour faire sa trace sur la carte pendant !), ou trouver de nouvelles...mais il en a fait tellement ! respect
- Soit, en Espagne, je fait ma route directement au volant en regardant la carte et en cherchant les pistes principales qui débouchent.
Je ne prépare absolument rien à la maison avant ! alors, oui, parfois y'a des bugs...mais la copilote est heureuse de faire des photos par la fenètre plutôt que lire des cases !

Dans les 2 cas, un truc papier n'est pas du tout sympa...pour nous
Mais si vous aimez, je peux juste vous dire d'essayer la tablette... ;)
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#40

Message par ttmavie »

CG a écrit :Ben bon, les motards savent le faire . . . alors :hein: :D
Oui obligatoirement puisse qu'ils sont seul, contrairement aux caisseux qui sont obligé d'emmener un navigateur. :sifflote:
La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

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