Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
pachy54 a écrit :
"L'ESP détecte la mise en lacets d'une remorque et corrige par action sur les freins."
du tracteur ou de la remorque ?
Une seule expérience personnelle si amorce d'un départ en lacet, c'est le pied dedans (quand c'est possible) pour réaligner l'attelage puis frein moteur en tombant une vitesse !
J'avais pas vu tout de suite cette question. En fait c'est l'attelage qui est en lacet, donc les deux.
L'ESP détecte le mouvement du véhicule tracteur et stoppe le phénomène en appliquant des coups de frein alternés sur les roues avant gauche et droite en opposition avec le mouvement de lacet. Très très impressionnant, je l'ai vécu avec le GLK. Le lacet est stoppé en 2 secondes. Plus jamais je n'achète un véhicule sans ça.
Sur la caravane, j'ai l'ATC d'AL-KO qui détecte aussi le phénomène et réagit en freinant la caravane.
Patrol -> Plate -> GLK -> Ranger Limited 3.2L Auto Limited DC -> Discovery Sport
Cyrilgt a écrit :Tout le couple sera donné a la roue ayant le plus de resistance?
On voit tellement de le roue en l'air qui tourne sans pour autant faire tourner la roue au sol.
avec l'électronique en fonction antipatinage l'ABS fonctionne en sens inverse :
les capteurs et le microprocesseur et le système de freinage détectent et freinent la roue en l'ai avant même qu'elle ne s'affole.
nul besoin d'être expérimenté en TT, nul besoin de détecter les zones de ripage des roues ni les zones de croisement de pont.
l'E.T.C. fonctionne extrêmement efficacement et juste le temps qu'il faut (un clignement d'oeil par roue lors d'un croisement de pont)
il faut d'ailleurs dès lors se méfier des possibilités de progression que tout ça confère au 4X4 car ça peut dépasser les limites raisonnables
christian.styling a écrit :avec l'électronique en fonction antipatinage l'ABS fonctionne en sens inverse :
les capteurs et le microprocesseur et le système de freinage détectent et freinent la roue en l'ai avant même qu'elle ne s'affole.
nul besoin d'être expérimenté en TT, nul besoin de détecter les zones de ripage des roues ni les zones de croisement de pont.
l'E.T.C. fonctionne extrêmement efficacement et juste le temps qu'il faut (un clignement d'oeil par roue lors d'un croisement de pont)
il faut d'ailleurs dès lors se méfier des possibilités de progression que tout ça confère au 4X4 car ça peut dépasser les limites raisonnables
Attention, ça dépend du véhicule. Avec le Ranger, j'ai fait un demi tour en montant sur un talus, ce qui crée un croisement de pont. D'abord essayé avec l'ETC, pas moyen. Ensuite avec le blocage, comme une fleur.
Ford a publié une vidéo qui montre la différence :
[video][/bbvideo]
Patrol -> Plate -> GLK -> Ranger Limited 3.2L Auto Limited DC -> Discovery Sport
A mon avis le bloc arrière n'est pas indispensable . Des bons pneus , un stage 4x4 , ça te coutera beaucoup moins chère qu'un bloc ARB et ça sera beaucoup + efficace .
Il faut voir ou certains gars passent sans blocage et sans anti patinage , juste avec un bon coup de volant et une bonne trajectoire (et bon coup de volant ça veut pas dire en force , c'est même l'inverse ).
Après si un jour tu arrives au bout des perf de ton 4x4 en pneu Mud , tu pourras le modifier . Mais à mon avis , commence par le commencement .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Mais faut un minimum de tr/mn quand même pour qu'il puisse faire son job.
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
jibus a écrit :A mon avis le bloc arrière n'est pas indispensable . Des bons pneus , un stage 4x4 , ça te coutera beaucoup moins chère qu'un bloc ARB et ça sera beaucoup + efficace .
Il faut voir ou certains gars passent sans blocage et sans anti patinage , juste avec un bon coup de volant et une bonne trajectoire (et bon coup de volant ça veut pas dire en force , c'est même l'inverse ).
Après si un jour tu arrives au bout des perf de ton 4x4 en pneu Mud , tu pourras le modifier . Mais à mon avis , commence par le commencement .
Personne ne parle ici d'un bloc ARB qui coûte un bras, mais d'un pack d'options à 300€ qui comporte un bloc. C'est fort différent.
Personne non plus ne dit que c'est indispensable, on dit juste que sur un pickup, qui n'a pas les débattements d'un Wrangler ou d'un Def, ça peut rendre des services, surtout à des débutants comme nous et surtout à ce prix-là.
Quand à parler de pneus Mud, ce n'est pas le sujet non plus, et tout le monde n'a pas envie de ruiner sa sécurité et celle des autres sur route.
barnabou a écrit :c'est un gros bourrin ce conducteur ford... un ETC, c'est inefficace quand on est dans les tours.
[video][/bbvideo]
Ca doit dépendre du véhicule, encore une fois. Sur le GLK et le Ranger, je peux t'assurer que l'ETC ne fonctionne pas à bas régime. Il faut un bon 1800-2000 tours pour qu'il prenne. En fait, il faut qu'une roue commence à vraiment patiner. Si mes souvenirs sont bons, c'est nettement plus sensible et efficace sur le Defender.
barnabou a écrit :c'est un gros bourrin ce conducteur ford... un ETC, c'est inefficace quand on est dans les tours.
[video][/bbvideo]
Je ne sais pas si cette video est truqué pour arranger le produit vendu, mais le 3eme passe vraiment bien.
NissanNiAvec a écrit :Personne ne parle ici d'un bloc ARB qui coûte un bras, mais d'un pack d'options à 300€ qui comporte un bloc. C'est fort différent.
Personne non plus ne dit que c'est indispensable, on dit juste que sur un pickup, qui n'a pas les débattements d'un Wrangler ou d'un Def, ça peut rendre des services, surtout à des débutants comme nous et surtout à ce prix-là.
Quand à parler de pneus Mud, ce n'est pas le sujet non plus, et tout le monde n'a pas envie de ruiner sa sécurité et celle des autres sur route.
Heu, c'est moi qui en ai parlé au lancement de la discussion.
J'ai parlé d'un ARB (ou autre biensur), dans l'hypothese ou ce blocage de diff soit vraiment necessaire. Car trouver un Ranger avec de série, c'est vraiment ardu.
Alors c'est sur que le pack Off-road n'est pas cher, mais si je ne trouve pas de ranger francais fournie avec, je vais aller en allemange l'importer. Et la l'importation, coute l'equivalent d'un Diff ARB tout neuf et posé.
Et biensur, mon budget est un peu trop juste pour du neuf et choisir mes options moi-meme.
Pour les pneu MUD, j'en ai aussi parlé car si je les utilise, c'est pour passer dans les chemins forestier ou il y a toujours 2/3 tracteurs qui sont passé plus tot. (Alors qu'il vient de pleuvoir, sinon c'est pas drole...)
Biensur, c'est une deuxieme monte pour la partie boueuse.
Mais je constate qu'il faut un minimum de douceur pour le TT. Sur les vidéos, les bourrins ne doivent pas aimer leurs 4x4.
NissanNiAvec a écrit :Ca doit dépendre du véhicule, encore une fois. Sur le GLK et le Ranger, je peux t'assurer que l'ETC ne fonctionne pas à bas régime. Il faut un bon 1800-2000 tours pour qu'il prenne. En fait, il faut qu'une roue commence à vraiment patiner. Si mes souvenirs sont bons, c'est nettement plus sensible et efficace sur le Defender.
oui, sur les derniers 2,2 TD (je ne peux pas donner d'avis sur les autres modèles de defender que je ne connais pas) l'E.T.C. se met à fonctionner au moindre patinage de roue même à bas régime par exemple dans une légère montée au ralenti "sur un filet de gaz" et il semblerait (info sujette à caution, à vérifier) que l'ABS soit automatiquement déconnecté à basse vitesse en TT sur les courtes